-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

RECETTE DE PAIN

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty Pain traditionnel marocain

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:24

mamatkamal a écrit:RECETTE DE PAIN - Page 3 8kk5d6r7

RECETTE DE PAIN - Page 3 1oket4mc

Bonjour tout le monde, j'ai le plaisir de vous presenter un pain traditionnel, fait a la main.

Ingrédients:

* 300 g de farine blanche,
* 200 g de farine blé ou semoule « Smida marocaine»,
* 10 g de levure de boulanger,
* sel (selon le goût),
* 250 ml d’eau tiède ou plus selon la pâte,
* 20 g de sucre (optionnel, il sert á rendre la croûte plus croustillante,
* prévoir plus de semoule ou farine blanche pour travailler la pâte.

Préparation:

Ddélayer dans 100 ml de l''eau tiède la levure, sel et sucre, couvrir et laisser reposer pendant 15 minutes. Dans un grand récipient ou saladier ou « Gass3a marocaine », mettre les 2 sortes de farine, faire un puit au centre puis ajouter le mélange de la levure et l'eau tiède petit à petit tout en mélangeant les ingrédients. Bien pétrir pendant 15 minutes. La pâte doit être molle et lisse (la texture est même que celle de la pâte pizza). Couvrir la pâte avec un torchon humide et laisser reposer pendant 1 heure. La pâte doit doubler de volume, écraser ou « puncher » la pâte plusieurs fois avec les poings pour sortir l’air, former une boule et étaler la pâte de 2 cm (80 pouces) d'epaisseur, la couvrir et la laisser monter pour 1 heure ou 2 heures selon la température de la pièce. Chauffer le four à 220° et à l’aide d’une fourchette ou couteau mettre quelques petits trous sur le pain et enfourner pendant 30 minutes ou jusqu’a que la croûte soit complétement dorée. Pour une belle présentation, avant de mettre le pain dans le four, le saupoudrer avec un peu de semoule, ou de farine blanche ou grain de sésame.

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty Pain marocain (Pain Batboutte ou toghrifte )

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:24

mamatkamal a écrit:Pour 3 pains d'environ 20 cm (ou 2 plus grands) :

Ingrédients : 350 g de farine blanche, 120 g de semoule fine de blé, un peu de sel, 7 g de levure de boulanger diluée dans un peu de sucre et l'eau tiede, de l’eau tiede pour travailler la pate.

Préparation : dans un bol ou « 9ass3a », mettre tous les ingrédients secs, ajouter de l’eau au fur et a mesure, pétrir tous les ingrédients pour a peu pres 5 minutes. Il faut que la pâte soit lisse et non collante, la mettre dans un bol et laisser lever pour 1 heure recouvert d'un torchon humide. La pâte doit avoir doublé meme triplé de volume. Donner des coups a la pâte pour chasser l'air, diviser la pâte en 2 ou 3 boules. Étaler en disque d'une épaisseur de 0,5 cm et laisser lever 1 heure. Chauffer une poêle pendant 3 ou 4 minutes et mettre le pain pour cuire sur feu doux, retourner le pain fréquemment pour cuire les 2 côtés , si le pain gonfle, faire des petits trous sur les côtés pour faire échapper la vapeur. Servir chaud avec du miel et l'huile d'olive ou huile d'argane ou tout simplement du beurre.

[img]RECETTE DE PAIN - Page 3 Batbouttetoghrifte1pg9
[/img]RECETTE DE PAIN - Page 3 Batboutetoghriftece7

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty Paninis

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:25

doucelinette a écrit:Voilà mes paninis maison Very Happy

Ils étaient vraiment délicieux ! Vous pouvez les faire vous allez voir vos enfants grands comme petits ils vont être heureux ....... Un vrai bonheur !

[size=75]J'ai trouvé cette recette sur un site il y a trés longtemps aussi je ne me souviens plus le nom Embarassed Sorry Embarassed [/size]

RECETTE DE PAIN - Page 3 Panini2de


RECETTE DE PAIN - Page 3 Panini015tg



Recette pour 12 pièces:


600g de farine
1 sachet de levure de boulanger
150ml lait + 150ml eau + 35-40ml d'eau pour le bassinage
50ml huile d'olive
1,5cc sel
2cs sucre
Mettre les ingrédients dans la MAP, programme pâte (ajouter l'eau du bassinage peu à peu en cours de pétrissage pour obtenir une pâte souple). A la fin du programme dégazer en appuyant sur la pâte, verser sur le plan de travail fariné et replier sur elle-même 2 ou 3 fois pour la rassembler. Diviser en 12 morceaux, laisser détendre 5min puis façonner chaque pâton en mini baguette de 15 à 20cm. Déposer sur une plaque à pâtisserie couverte d'un papier sulfurisé, couvrir d'un linge humide et laisser pousser environ 1h. Cuire dans un four préchauffé th7 (210C) pendant 12-15min (les pains doivent rester pâles). Laisser refroidir sur une grille.
Pour le panini, ouvrir le pain en deux, garnir d'ingrédients au choix, refermer et faire griller dans un appareil à croque-monsieur entre les plaques plates.
Garantie meilleur que les vrais. On peut mettre dedans ‘ jambon, aubergines, tomates etc… ‘

PS : Rajouter l'eau réservée "au bassinage" peu à peu au cours du pétrissage.

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty L'arepa(Recettes du Venezuela)

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:26

Sandrine_CCS a écrit:A la demande du publique Laughing Laughing Laughing Laughing ... je vais mettre progréssivement les recettes de mon pays !

(je vous prie de m'excuser pour les horreurs d'orthographe !! Embarassed Embarassed Embarassed )

Venezuela veut dire "Petite Venise" (nommée ainsi par Christophe Colomb lorsqu'il est arrivé dans la zone du Lago de Maracaibo où il y avait des maisons sur palafites). C'est un pays d'origine indigène d'oú une grande présence de maïs. Puis il ya eu l'influence des esclaves d'Afrique en plus des espagnols. Donc un mélange très intéressant de culture et donc d'alimentation.

Enfin, assez d'histoire Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Je vais commencer par "notre pain" : LA AREPA

Il s'agit d'une boule applatie d'un mélange de farine de maïs (vendue dans le commerce pré-cuite=polenta ),
RECETTE DE PAIN - Page 3 629_polentainstantaneadivella
de l'eau, du sel et un petit peu d'huile ... ça se cuite soit sur une plaque, soit frite.
L'arepa sert soit d'accompagnement, soit, la plupart des cas, ouverte et fourrée de tout et n'importe quoi ... fromage, jambon, carne mechada, etc .....


RECETTE DE PAIN - Page 3 Arepa_kneading

RECETTE DE PAIN - Page 3 Arepa_montage

RECETTE DE PAIN - Page 3 Arepa-a-mano

RECETTE DE PAIN - Page 3 Arepas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Arepa

RECETTE DE PAIN - Page 3 Arepa_basket22

RECETTE DE PAIN - Page 3 0901_arepa_05

RECETTE DE PAIN - Page 3 0901_arepa_04

RECETTE DE PAIN - Page 3 466049075_4ada2f7469

RECETTE DE PAIN - Page 3 P9270085

Besos ... :fleur:

Prochain chapitre : "Pan de jamon" .... recette traditionnelle pour noël

Besos ... :fleur:

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty pain au maïs

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:37

Spirou a écrit:Je fais celle-là (cuisson au four) :

Poolisch : 100 g de farine T55, 50 g de farine complète, 150 g d'eau et la moitié de la dose habituelle de levure. Laisser reposer à température ambiante recouvert de film étirable.

24 h après : rajouter 350 g de farine (150 g de farine de maïs et 200 g de T55) + 170 g de lait + 10 g de sel + 50 g de polenta (semoule de maïs jaune facultatif). 😉

micha a écrit:Ingrédients:

150grs de farine de maïs

150grs de farine blanche

200grs de crème épaisse

100grs de lait ( 10 cl )

2 oeufs

1/2 sachet de levure chimique

5grs de sel

Fabrication:

Mettre tous les ingrédients en même temps

Beurrer un moule à cake

Cuisson: 45à 50 minutes à 190° ( thermostat 6 / 7 )

Spirou a écrit:Il y a longtemps que je n'en ai pas fait (pourtant, c'est le pain préféré de ma copine... Embarassed , mais bon, en ce moment, on fait du pain blanc sur poolisch, que toute la famille aime... 😉 )

Voici ce que je faisais :

400 g de farine T55
100 g de farine de maïs
50 g de semoule de maïs jaune
150 g d'eau
150 g de lait
10 g de sel
10 g de levure de boulanger fraîche.

Faire suivant ses habitudes (moi c'est au robot). Ajuster la dose de farine T55 suivant son TH ou la tête du pâton ; rajouter la semoule de farine à la fin du pétrissage pour ne pas rayer la cuve ; et façonner suivant son envie. On peut aussi ajouter 1 CàS de sucre et 20 g de beurre ou d'huile, mais moi je n'en mets pas...

Il ne faut pas mettre trop de farine de maïs car elle ne contient pas de gluten, et donc elle gonfle moins. L'idéal est d'avoir une bonne farine T55 panifiable, ou de rajouter du gluten pour compenser.

talie a écrit:

moi perso je fais
1 oeuf puis compléter jusqu'à 300 ml d'eau
1 1/2 cc de sel
400 g de T55
100 g de farine de maïs
1 1/2 cc de levure

je croyais qu'il était dans la récap bif mais je ne l'ai pas mi Embarassed

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty pain à la polenta

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:40

talie a écrit:avec de la polenta
1 ½ cc de levure boulangère
80 g de polenta fine
420 g de farine T55
1 ½ cc de sel
1 cs de sucre roux
1 cs d’huile d’olive
1 œuf puis completer jusqu'à 300 ml d’eau

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty pain cuisson cocotte

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:42

yayay a écrit:ce n'est pas une recette à moi mais celle que j'ai pofinée à la suite de mes recherches sur les différents forums qui traitent de ce sujet sur le net j'ai pris un peu de bcp de R7 donc je remercie tous ceux qui m'ont ammener à ce résultat

La poolish, à faire la veille:
150Ggr T65 +150gr d’eau à 24°-25° +1 cc levure ***+1 cc miel
Bien mélanger soigneusement le tout, puis recouvrir le récipient d'un film étirable ou d'un couvercle. Laisser buller pendant au moins 12 heures (euh, ça a bien bullé 18 h cette fois-ci...)
Le jour J, dans la cuve de la machine à pain:
la poolish + ¼ cc de levure ***
+ 17 cl d'eau à 24°-25°)
+350 gr de farine T65 (à laquelle on mélangé 1,5 cc de sel)
Pétrissez
5’ à vitesse minimum
15’ repos
5’ à vitesse 1.
Mettre le pâton ds une bassine carrée couvrir d’un torchon mouillé
10’ repos
[1 rabat+ 20’ repos]x3 fois ds un endroit tiéde et sans courant d’aire
90’ repos
[1 tour +20’ repos] x 3 fois
Façonnage
mettre le pâton ds la cocotte
60’ repos cocotte fermée
Enfourner
Four froid mais programmé à 240° C pendant 45’
Sortir le pain de la cocotte
Baisser le four à 150° , porte entre baillée poursuivre la cuisson pdt 15’ Eteindre le four laisser sécher doucement le pain ds le four porte entre baillée
Ce pain est trop bon une miche ne fait que 2 repas on est que 4 à table c'est le seul inconvénient
le pain part tellement vite que je fait la poolish le matin le soir vers 20h je fais la pétrissée
et qud j'ai fini les 3fois (Rabat+20') je met la bassine carrée couverte d'un linge humide ds un sac en plastique fermé ds le frigo
le lendemain je le sort du frigo et je poursuit le reste de la R7 et alors là c'est le top du top
Demain je prends une photo et vous le monterai

RECETTE DE PAIN - Page 3 Photo0281p.th

RECETTE DE PAIN - Page 3 Photo0279yl.th

Uploaded [Censuré ! - NE CLIQUEZ PAS sur ce lien !] ImageShack.us

VEUNEU a écrit:Je crois effectivement que je vais en faire plus souvent.

Alors c'est un mélange de farine multicéréale, farine pour pain de seigle et farine complète. Pour les graines c'est un mélange que j'achète chez L E A D E R P R I C E en petit sachet : attends je vais aller le prendre en photo pour te montrer.


RECETTE DE PAIN - Page 3 Rwx5fos5u0_tn

Normalement c'est pour mettre dans les salades. Et puis j'ai rajouté des pignons de pain....

Voili voilou ma recette.....

ANTOINETTE a écrit:Coucou Mouma,

tu as raison tu n'as pas loupé d'épisode c'est moi qui ait copié sur ce post la R7 de mes baguettes alors que je voulais mettre le pain cocotte de Tototte.

Moi je yoyotte mais vous, vous ne suivez pas à part Mouma bien sûr!!!!!!

Enfin je me rattrappe et je vous mets la bonne r7 que j'ai fait encore ce we d'ailleurs.

Voici ma recette toute simple :
- Quantité totale pour faire un pain : 500 g de farine T55 - 300 ml d'eau (pour TH 60) - 1,5 c à c de sel - 1 paquet de levure Francine ou autre

La veille au soir j'ai fait la poolish dans un saladier avec 150 g de farine T55, 150 ml d'eau tiède, 1 c à c de levure ou de levain fermentescible, bien mélanger, le mieux c'est avec un fouet, ensuite tu recouvres ton saladier d'un torchon et tu laisses buller toute la nuit, ta poolish est prête quand elle est redescendue (c'est-à-dire au bout de 12 à 16 h) et a bien "bullée".

Après donc tu complètes dans ta MAP avec les 150 ml d'eau restant, le sel, par-dessus une partie des 350 g de farine restants, la poolish, et le restant de farine, et dans un petit puits ton reste de levure que tu as entamé la veille. Tu fais le programme pâte de ta MAP, ensuite tu sors ta pâte, tu dégazes et tu façonnes en boule. Tu mets un papier sulfurisé graissé dans le fond de ta cocotte, tu mets ta boule de pâte, tu fais les incisions, tu mets le couvercle sur ta cocotte et tu laisses lever au moins une heure. Ensuite tu enfournes à four chaud avec de l'eau dans la lèche-frite pour au moins 45 à 50 mns TH 7/8.

Toutes mes excuses à toutes et à tous!!!!!
RECETTE DE PAIN - Page 3 6925f6-

tatale a écrit:j'ai fais un pain cocotte aujourd'hui avec cette recette
300ml d'eau
1 c c sel
1 cs de sucre
1 cs d'huile d'olive
150g de farine pain de campagne f r a n c i n e
150g de farine a pain f r a n c i n e
200g de farine T55
1 sachet de levure f r a n c i n e
prog pate 1h30 + 1/2 h de levée dans la cuve
dégazé façonné, mis en cocotte, strié, badigeonné de lait, et encore laissé levé 1h30. Enfourné ensuite a four 150° environ 55 mn.

il était super gonflé jusqu'a ce que je bouge la cocotte pour la mettre au four, la, il s'est affaissé, dommage !!! mais il est trés bon, avec une mie bien aérée.

[url=http://www.imagehotel.net/?[Censuré ! - NE CLIQUEZ PAS sur ce lien !]=b36d4daa32.jpg]RECETTE DE PAIN - Page 3 B36d4daa32[/url]

[url=http://www.imagehotel.net/?[Censuré ! - NE CLIQUEZ PAS sur ce lien !]=f289e34a3c.jpg]RECETTE DE PAIN - Page 3 F289e34a3c[/url]


_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty pain aux céréales en cocotte

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:43

tatale a écrit:bonjour a tous
oui en effet il est trés bon, il est moelleux et la croute a gardé une bonne consistance...

je marque la recette et la méthode pour un th de 50

l'autolyse : mettre dans la cuve :
300ml d'eau ( ça aurait du être 250 ml...mais c'etait tres bien )
100g de farine complète ou multicéréales ou de sègle ( pour moi multicéréales)
200g de farine T55
200g de farine T45

lancer le programe pate et l'arreter dés la fin du pétrissage.
laisser reposer dans la cuve 60 mn chrono(pas + pas-) c'est un procédé qui permet au contact de l'eau ( voila pourquoi il n'y a pas de sel ) de faire
sortir le gluten naturellement contenu dans la farine.

la pate :
au bout de 60 mn relancer le programme pate depuis le début, et dés que ça recommence a malaxer ajouter
1,5 cc de sel
laisser malaxer, puis pétrir et au bout de 5 a 6 mn, verser doucement la levure, 1 sachet de levure boulangère, pendant le pétrissage, de facon a mettre de la levure uniformement sur tout le paton. laisser finir tout le programme jusqu'a la fin de la levée.

la pousse contrôlée
toujours dans la cuve, dés la fin du prog, ecraser legerement la pate pour la dégazer, couvrir la cuve d'un film plastique et mettre au réfrigérateur pour 3 h au minimum.

façonnage
a la sortie de réfrigérateur, mettre la pate sur un plan fariné et la retravailler a la main. Pour cela , il faut faire des tours, donc applatir la pate, la plier en 3, puis aplatir la pate, la plier en 3, etc.... ceci une dizaine de fois ( je me suis arreté a 6 fois ) on sent la pate prendre de la force et de la résistance sous la main (mais on sent trés vite faiblir son poignet :wink: )
beurer un cocotte en fonte d'un diametre mini de 24, placer la pate dans la cocotte, apres le dernier pliage.
laisser lever 1 h avec le couvercle a une température de 30° ( j'ai du faire chauffer mon four a 30° et l'ai mise dedans four eteind)

cuisson
au bout d'1 heure, badigeonnez la pate avec un pinceau et du lait
saupoudrez de farine avec une cuillère a thé
enfourner a four froid sans préchauffage a 230°pour une durée minimum de 45° avec le couvercle. Pas besoin de mettre un récipient d'eau dans le four. Au bout de 45 mn le pain est cuit, bien doré, avec de jolies grignes qui se forment naturellement

sortir immédiatement le pain de la cocotte, et le déposer sur une grille suffisament haute pour que l'humidité du pain s'évapore sans ramollier la croute.

il ne vous reste plus qu'a vous régaler !!!!

voila, c'est un peu long, mais je trouve que ça vaut le coup
en relisant certains post, j'ai vu que caribou aussi utilisait la méthode de l'autolyse. c'est donc peut etre une de ses recettes que j'ai trouvé sur un autre forum !!

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty Pain cocotte aux figues et noisettes

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:44

cithare a écrit:Merci beaucoup !
Voilà la recette :
Poolish : 100 gr d'eau, 1 cas de sucre, 1.5 cac de levure, 100 gr de farine T55.
Puis : 1 cas d'huile de noix et eau jusqu'à 80 gr, 140 gr de farine d'épeautre T70, 60 gr de farine de seigle, 1 cas de sucre, 1 cac de sel, 1/2 cac de levure.
Programme pâte. En fin de pétrissage : 50 gr de figues (je pense qu'on pourrait en mettre plus) et 20 gr de noisettes coupées en morceaux.
A la fin du programme : dégazer, bouler, mettre en cocotte au frigo pour la nuit.
Le matin : incisions, vaporisation d'eau salée, et au four non préchauffé 250 ° pour environ 45 mn.
On peut aussi tout faire en MAP, programme basique. Dans ce cas, le pain monte un peu moins.
Ce pain est délicieux avec le foie gras ou avec le fromage... ou tout seul :wink:

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty pain au lait en cocotte

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:44

ANTOINETTE a écrit:Voilà un pain au lait en cocotte

300ml de lait
500g de farine à brioche Francine
4 c à s de sucre
1cc de sel
80g de beurre
2cc de levure

Mettre le tout dans la MAP prog pâte puis sortir la pâte de la cuve, la dégazer, la façonner en boule et la mettre au fond de la cocotte en ayant soin de mettre un cercle de papier sulfurisé.

Laisser lever 1h enfermée dans la cocotte avec un torchon autour puis cuire à froid pendant 40mn.

PS : Vous allez voir, c'est magique de voir la pâte lever jusqu'en haut du couvercle!!!!

BON PAIN AU LAIT !!!!!

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty Pain multi céréales en cocotte

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:45

tatale a écrit:Pain cocotte multi céréales

300 ml d’eau
1 1/2 cc de sel
250 g de farine Francine multi céréales
250 g de farine T55
2 cc de levure boulangère

prog bifinett pate
Le programme terminer sortir la pâte et la dégazer. Façonner (faire 3 tours) la miche et la déposer dans une cocotte garnie de papier sulfurisé et la laisser lever 1 heure avec le couvercle. Vaporiser d’eau salé puis enfourné à four froid pendant 45 min therm 240° (avec le couvercle)


voila c'est une recette de talie et oui il est super bon

Nath-Tigrou a écrit:[size=150]Voici une autre recette Exclamation[/size]

talie a écrit:[size=150]Pain cocotte multi céréales[/size]

300 ml d’eau
1 1/2 cc de sel
250 g de farine Francine multi céréales
250 g de farine T55
2 cc de levure boulangère

prog pate
Le programme terminer sortir la pâte et la dégazer. Façonner (faire 3 tours) la miche et la déposer dans une cocotte garnie de papier sulfurisé et la laisser lever 1 heure avec le couvercle. Vaporiser d’eau salé puis enfourné à four froid pendant 45 min therm 240° (avec le couvercle)

RECETTE DE PAIN - Page 3 Dsc01306customuu7
RECETTE DE PAIN - Page 3 Dsc01305customcc1
avec la friteuse 😉


_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty pain à l'eau gazeuse

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:47

miam-miam a écrit:[size=150]j'ai essayé le pain aux bulles, c'est super !!

RECETTE DE PAIN - Page 3 Mini_09111810031657095

ma recette pour yayay
300g d'eau gazeuse
1cc de sel
500 de farine
1,5 cc levure
prog pâte et cuisson four[/size]

loliflo a écrit:je viens de trouver cette recette avec de l'eau gazeuse:

http://www.schaer.com/fr/cuisine-et-patisserie/recueil-de-recettes/pain-au-potiron/

une recette de pain marocain de ninik16 du forum au féminin(http://forum.aufeminin.com/forum/f489/__f88_f489--comment-faire-le-pain-marocain.html):

6cl d'eau
2 c à café de levure séche
500 gr de farine blanche
2 c à café de sel
1 cà soupe d'huile
25 cl d'eau gazeuse

Amalgamez la farine et les autres ingredients pr avoir une pate souple

placer la pate sur une table fariner et couvrela avec un torchon

Laisse lever 1h30 remelange et laisse reposer encore 10min

partage la pate en 8 morceaux
et abaisse en ronde en 15 cm
et 1cm d'epaisseur

fais chauffer une poéle ou un grille pendant 10min

piquez les ronds avec une fourchette pr les bulle d'air
cuire 3min pr chaque coté

Apres cuisson couvrez les avec un torchon pr les conserver souple .

Toujour du même forum,du pain aux chataignes:

http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/317052/1192988529/pain-aux-chataignes-lardons-et-fromage.shtml

J'ai trouvé ceci(source:http://avis-membres.ebay.fr/Machine-a-pain-conseils_W0QQugidZ10000000006570760):

Eau
Trop d'eau peut provoquer moississure et fermentation de la farine. En moyenne il faut 500 à 650g d'eau pour 1kg de farine. Ni trop calcaire ni trop douce, sa température devrait être aux alentours de 30°C, mais les machines maintenant réchauffent les produits.
Vous pouvez remplacer l'eau par de l'eau gazeuse ou de la bière pour d'obtenir un pain plus aéré et qui se conserve mieux. Prenez en compte la teneur en sel du liquide que vous utilisez si vous remplacez l'eau.

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty PAIN SANS PETRISSAGE

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:59

Princesse chocolat a écrit:
monik a écrit:[color:3053=brown[size=150]]coucou princesse chocolat.
tes petits pains sont 🔝 🔝
jai une petite question : a les voir je me demande comment est ta pate avant de façonner.? car ils ont vraiment une jolie forme . alors qu 'en principe la pate du sans pétrissage est pas malléable a souhait .peut -tu me dire comment tu fais. cela me serait d'une grande utilitée car j adore ce pain là[/size].

Je les fais dans mes petits moules à pain D.E.M.A.R.L.E pour qu'ils aient cette belle forme ! il faut surtout bien fariner son plan de travail car la pâte est collante.

Tentes les, ils sont supers ! 😉



Pour 6 petits pains croustillants :

375 g de farine T55
1 c à c de sel
1/2 c à s de levure boulanger déshydratée
25 cL d'eau
5 cL de lait
1/2 c à de miel

Préparation:

. Mélanger l’eau, le lait et le miel et faire tiédir le tout au micro-ondes quelques secondes (pas trop chaud surtout !), y ajouter la levure.

. Dans un saladier, mélanger la farine et le sel puis faire un puits et y verser le mélange tiède.
. Mélanger rapidement avec une cuillère en bois sans pétrir pour garder un appareil encore un peu coulant. Saupoudrer de farine, filmez au contact et laisser lever 1 h 30 à température ambiante.

. Préchauffer le four à 230° avec la lèchefrite vide.

. Saupoudrer ses mains et le plan de travail de farine avant d’y renverser la pâte. Ne pas hésiter à bien fariner la pâte. La détailler en 6 portions égales, toujours en la pétrissant le moins possible. Déposer les morceaux sur une plaque farinée ou moules à pains.

. Jeter de l’eau dans la lèchefrite puis mettre tout de suite au four environ 20 minutes (je laisse environ 5 minutes de +) jusqu’à ce que les pains soient bien dorés.

doudoulaboulange a écrit:voila ma recette tester est approuvée par tous les spécialiste de la boulange et surtout ma femme


ingrédient

pour une quinzaine de petit pain
25 gr de levure de boulanger ou un sachet de levure déshydratée
750 gr de farine (on peut substituer 90 gr de farine complet a cette quantité)
4,5 dl d'eau tiède + 1 dl de lait tiède
2,5 cuillères de sel
1 petite cuillère a soupe de miel
farine pour travailler la pâte

préparation

1/faire tiédir le lait plus l'eau plus le miel dans une grande terrine
2/mélanger la farine avec le sel et ajouter au liquide
travailler rapidement avec une spatule ou une cuillère en bois pour rassembler la pâte mai sans la pétrir elle doit être très souple un peux(coulante)je n'ai pas plus travailler la pâte que lorsque je fais une poolish elle a la consistance un peu comme une béchamel pas trop épaisse ou une pâte a beignet ou la pat dune madeleine
3/ transvaser la pâte dans un terrine huile et saupoudrer la de 2 cuillère a soupe bien plein de farine
4/laisser reposer la pâte 1h30 recouverte d'un torchon
5/découper a laide d'une spatule en plastique la taille désiré dans la terrine et déposer le morceau sur une plaque a pâtisserie fariner (ne pas avoir peur de maître de la farine sur le pain et sur la plaque)
6/préchauffer votre four a 240 degré et cuire les pain 20 minute(maître un recipient d'eau dans le four pour obtenir de la buée

Eric67 a écrit:Ouf Monik !

je me sentais bien seul sur le sujet ,ton aide est la bien venue !

pour la recette,je prends :

350 ml d'eau + 100ml de lait
je fais tiédir
je rajoute 1 càs de miel
qui se dilue facilement avec les liquides cités plus haut
et je rajoute un sachet de levure déshydratée.

à cela je rajoute

500gr de farine T45 ou T55 avec une cac de sel

et je mélange de façon à avoir une pâte de la consistance d'une pâte à cake et je couvre et laisse reposer dans ma cuisine 1 h 30 .

puis je mets la pâte qui a gonflée dans un moule à tarte (ou autre chose ) dans lequel j'ai mis une feuille de papier sulfurisé et je mets au four préchauffé à 250 ° pendant 20 mn maxi.

je sors le pain du four,le dépose sur une grille et le laisse refroidir tranquillement.

voilà,tout simple et excellent,même si ça ne paye pas trop de mine.

bonne soirée !!!!

Eric

RECETTE DE PAIN - Page 3 Pict7393lf0.th
monik a écrit:RECETTEpain sans pétrissage : COPIER SUR LE FORUM ME RAPELLE PLUS QUI LA POSTEE.
Pour 2 plaques de four, une quinzaine de pains :
25 g de levure ou un sachet de levure lyophilisée (moi j'ai mis en poudre)
750 g de farine
4 à 5 dl d'eau tiède + 1 dl de lait tiède (on peut mettre 550 ml de petit lait de fromage blanc en tout)
2 c à c de sel
1 petite c à s de miel
Farine pour travailler la pâte
Mélanger lait + eau + miel et faire tiédir. Dans une terrine émietter la levure, verser un peu de liquide et mélanger avec une cuillère en bois, ajouter le reste de liquide et verser la farine et le sel.
Travailler rapidement pour rassembler la pâte mais sans la pétrir (elle doit être très souple, un peu "coulante"). Saupoudrer la pâte de 2 c à soupe de farine et laisser lever couvert 1 h 30.
Allumer le four à 240°C. Mettre un bol d'eau dans le four (moi je ne l'ai pas fait). Huiler ou tapisser de papier sulfurisé 2 plaques de four.
Saupoudrer le plan de travail (ou la table) de farine (30 à 60 g environ) et renverser dessus avec précaution la pâte levée. Il ne faut pas pétrir ou écraser la pâte mais la transférer avec le plus de précautions possibles sur la table (pas facile mais on y arrive).
Verser un peu de farine sur toute la surface (celle qui est donc non farinée) de la pâte, environ 30 gr, et tapoter la surface avec la main mais sans trop appuyer.
Découper rapidement la pâte en trois bandes à l'aide d'une roulette en métal à découper la pizza et chaque bande en morceaux de grosseur égale.
Les transférer délicatement sur les plaques (avec une spatule ou é[Censuré ! - NE CLIQUEZ PAS sur ce lien !] plate).
Ils n'auront pas une forme parfaite.
Cuire les plaques en 2 temps, dans le milieu du four les pains n'ont pas besoin de lever à nouveau. Le temps de cuisson est de 20 minutes environ. Sortir et laisser refroidir sur une grille.
Ces pains à la croûte dorée et craquante sont absolument délicieux avec un goût de pain
.

TOTOTTE77 a écrit:[size=150]Donc voici la recette du pain sans pétrissage :
Pour 2 plaques de four, une quin.zaine de pains :
25 g de levure ou un sachet de levure lyophi.lisée (moi j'ai mis en poudre)
750 g de farine
4 à 5 dl d'eau tiède + 1 dl de lait tiède (on peut mettre 550 ml de petit lait de fromage blanc en tout)
2 c à c de sel
1 petite c à s de miel
Farine pour travailler la pâte
Mélanger lait + eau + miel et faire tiédir. Dans une terrine émietter la levure, verser un peu de liquide et mélanger avec une cuillère en bois, ajouter le reste de liquide et verser la farine et le sel.
Travailler rapidement pour rassembler la pâte mais sans la pétrir (elle doit être très souple, un peu "cou.lante"). Saupoudrer la pâte de 2 c à soupe de farine et laisser lever couvert 1 h 30.
Allumer le four à 240°C. Mettre un bol d'eau dans le four (moi je ne l'ai pas fait). Huiler ou tapisser de papier sulfurisé 2 plaques de four.
Saupoudrer le plan de travail (ou la table) de farine (30 à 60 g environ) et renverser dessus avec précaution la pâte levée. Il ne faut pas pétrir ou écraser la pâte mais la transférer avec le plus de précautions possibles sur la table (pas facile mais on y arrive).
Verser un peu de farine sur toute la surface (celle qui est donc non farinée) de la pâte, environ 30 gr, et ta.po.ter la surface avec la main mais sans trop appuyer.
Découper rapidement la pâte en trois bandes à l'aide d'une roulette en métal à découper la pizza et chaque bande en morceaux de grosseur égale.
Les transférer délicatement sur les plaques (avec une spatule ou écu. moire plate).
Ils n'auront pas une forme parfaite.
Cuire les plaques en 2 temps, dans le milieu du four les pains n'ont pas besoin de lever à nouveau. Le temps de cuisson est de 20 minutes environ. Sortir et laisser refroidir sur une grille.
Ces pains à la croûte dorée et craquante sont absolument délicieux avec un goût de pain de campagne. Se gardent 2 jours enveloppés de film plastique (pour ma part j'en ai congelé). Les quantités peuvent se diviser par deux.

C'est un peu long à expliquer, mais c'est rapide à faire. Alors bon courage et mets une photo lorsque tu les aura faits.

Bonne journée.
[/size]

loliflo a écrit:
Eh bien voilà ,je suis une nouvelle adepte du PSP Exclamation
Il est vraiment bon ce pain et d'une rapidité à préparer. 😉
Moi je l'ai laissé à 14h hier,il a gonflé comme un grand,c'est occupé tout seul car je suis sortie tout l'après midi.Le soir bien après 22h,je l'ai mis au chaud dans le four .
L'était tellement content qu'il a voulu me faire plaisir 🇳🇦 :

RECETTE DE PAIN - Page 3 Imgp1410

RECETTE DE PAIN - Page 3 Imgp1411

Comme sa mie était bonne :miam: :

RECETTE DE PAIN - Page 3 Imgp1412

Merci pour cette délicieuse r7 🔝 Very Happy

:hello:

Oui, tototte c'est une bonne idée Idea ,mais dans le forum il y en a une autre c'est celle d'eric.
Comme j'avais copié les 2 r7 je ne sais plus si c'est la tienne où celle d'eric Rolling Eyes

Donc rapelle de r7:

Pour 2 plaques de four, une quinzaine de pains :
25 g de levure ou un sachet de levure lyophilisée (moi j'ai mis en poudre)
750 g de farine
4 à 5 dl d'eau tiède + 1 dl de lait tiède (on peut mettre 550 ml de petit lait de fromage blanc en tout)
2 c à c de sel
1 petite c à s de miel
Farine pour travailler la pâte
Mélanger lait + eau + miel et faire tiédir. Dans une terrine émietter la levure, verser un peu de liquide et mélanger avec une cuillère en bois, ajouter le reste de liquide et verser la farine et le sel.
Travailler rapidement pour rassembler la pâte mais sans la pétrir (elle doit être très souple, un peu "coulante"). Saupoudrer la pâte de 2 c à soupe de farine et laisser lever couvert 1 h 30.
Allumer le four à 240°C. Mettre un bol d'eau dans le four (moi je ne l'ai pas fait). Huiler ou tapisser de papier sulfurisé 2 plaques de four.
Saupoudrer le plan de travail (ou la table) de farine (30 à 60 g environ) et renverser dessus avec précaution la pâte levée. Il ne faut pas pétrir ou écraser la pâte mais la transférer avec le plus de précautions possibles sur la table (pas facile mais on y arrive).
Verser un peu de farine sur toute la surface (celle qui est donc non farinée) de la pâte, environ 30 gr, et tapoter la surface avec la main mais sans trop appuyer.
Découper rapidement la pâte en trois bandes à l'aide d'une roulette en métal à découper la pizza et chaque bande en morceaux de grosseur égale.
Les transférer délicatement sur les plaques (avec une spatule ou é.cu.moire plate).
Ils n'auront pas une forme parfaite.
Cuire les plaques en 2 temps, dans le milieu du four les pains n'ont pas besoin de lever à nouveau. Le temps de cuisson est de 20 minutes environ. Sortir et laisser refroidir sur une grille.
Ces pains à la croûte dorée et craquante sont absolument délicieux avec un goût de pain

Recette n°2 (celle que j'ai faite pour tester)

500 g farine blanche
1 cc levure deshydratée
1 cc miel
300 ml eau
1,5 CC sel

Mélanger dans un saladier tout les ingrédients rapidement ,à l'aide d'une forchette .
Laisser gonfler pendant 1h30 sous un linge dans un endroit à l'abri des courants d'air ,plutot chaud.

Cuire pendant 25 à30 minutes , à 220 °C , avec un ramequin rempli d'eau ,cela remplace le coup de bouée .

Pain inhabituel ,mie plutot tassée ....délicieux ,croute très croustillant ...comme un pain à l'ancienne ..à refaire très rapidement ...!!

Sur certains blogs notamment québecois et anglais ,les recettes preconisent de laisser gonfler le pain 18 h avant de le cuire ,cela donne des pains très aérés et très gonflés...je vais essayer un jour lorsque j'aurai du temps et de la patience ce qui n'est pas mon fort !

et merci pour le compliment sophielagirafe :aime:

:hello:


_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty PETITS PAINS LARDONS FROMAGE

Message  loliflo Lun 24 Déc - 15:00

hina53 a écrit:bonsoir, princesse chocolat
voici la recette

360g d'eau
600g farine T80bise ou 470g T65+ 130 d'epeautre
2cc sel
1CS sucre
15g levure seche

au bip, j'ai mis 100g de lardons préalablement cuit + 3 grosses pincees de fromage rape
avant d'enfourner, j'ai parseme le pain de rapé

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty petits pains au seigle

Message  loliflo Lun 24 Déc - 15:00

Spirou a écrit:Adry, Monik t'a répondu pour les grignes. En fait si j'ai bien compris, ces incisions servent à ce que la pâte se développe par ces trous durant la cuisson, plutôt qu'elle se sauve par où elle veut à travers la croûte déchirée naturellement. Ce qui fait plus joli. Ceux de la photos du bas on fait les deux... ils ont tellement gonflé que la grigne n'a pas suffit... :?

Gooseberry, pour ceux-là, j'ai fait 24 h avant une poolisch avec 50 g de seigle complet bio, environ 30-40 g de farine de blé complète bio, et 60-70 g de farine T55 bio (pour avoir 150 g de farine). A cette farine, j'ai rajouté 150 g d'eau, et 5 g de levure fraîche bien mélangés et laissés gonflé à température ambiante à couvert.
Le lendemain, j'ai rajouté 100 g de seigle, 50 g de farine complète, et 200 g de blanc d'antan de chez Suzie. 150 g d'eau, 10 g de sel, le tout pétri 10 mn vitesse 1 au robot et 10 mn vitesse 2.
Pour les grignes, elles ne sont pas toujours aussi réussies, mais en ce moment, ça marche bien, depuis en fait que je pétris plus longtemps et que je laisse moins lever à la 2e levée. J'avais tendance à vouloir que ça gonfle trop dans le filet à baguette avant la mise au four, attendant parfois 1 h 30 pour que j'ai l'impression que ça ait doublé de volume... Maintenant, je laisse gonfler à peine une heure, et la 2e levée double à peine le volume du pâton. Le reste se fait dans le four... Shocked J'espère que tu vas trouver ton truc... moi je n'arrive pas à maîtriser la pousse au frigo, c'est la cata à chaque fois... Evil or Very Mad

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty Petits pains à tomber de doucelinette

Message  loliflo Lun 24 Déc - 15:02

doucelinette a écrit:Voilà la recette Very Happy

Bizz
Douce



PETITS PAINS FRANÇAIS A TOMBER

Recette très simple, rapide et qui permet d'obtenir une dizaine de petits pains individuels au goût proche de la baguette.
Ces petits pains sont savoureux, tendres et sentent bon!!

- 550g farine T65 ou T55
- 360ml eau (j'ai mis 200ml lait/160ml eau)
- 30ml huile végétale (tournesol ou olive)
- 3cc levure sèche instantanée
- 1cc sel
- 1cs sucre
Mettre tous les ingrédient dans la MAP (en respectant l’ordre)
Mettre le programme pâte et laisser doubler de volume dedans la MAP.
Dégazer la pâte en la sortant de la machine en la repliant plusieurs fois sur elle – même afin d’enlever tout l’air.
Diviser en 10 morceaux de même poids (environ 100g). Bouler chaque morceau régulièrement et déposer sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé en veillant à laisser de l'espace entre chaque boule. Couvrir et laisser lever environ 45min.
Cuire au four préchauffé th6-7 (200°C) pendant une vingtaine de minutes jusqu'à coloration dorée. Refroidir sur une grille.

Noter : Ne pas oublier le ‘ coup de buée ‘
Si vous désirez donner un coté rustique à vos pains les parsemer de farine de seigle.

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty petits pains bounty

Message  loliflo Lun 24 Déc - 15:03

Kisso a écrit:Bonjour,

Hier j'ai testé la recette de R. Pu.gnale du pain bounty et j'ai trouvé que le goût était assez fade. J'ai donc décidé de le faire à ma façon. Je viens juste de sortir du four mes petits pains bounty avec ma recette...

Voici ce que ça donne :

RECETTE DE PAIN - Page 3 180608

et voici ma recette :

330 ml de lait de coco
20 ml de lait
1 cc de sel
300 g de farine T55
200 g de farine T45
3 cs de sucre
1 sachet de sucre vanillé
3 cs de margarine
2 cs de cacao en poudre amer
1 sachet de levure boulangère
70 g de noix de coco rapée
Ajouter au bip ajouter 70 g de pépites de chocolat (au bip seulement sinon elles sont broyées)

MAP prog pâte

Quand le programme est fini, sortez le paton ,le diviser en 16.

Former les petits pains (technique identique à celle des baguettes), faire 2 entailles par pain.

Laissez gonfler pendant 1 heure sous un torchon humide.

Préchauffer le four à 230°

Au dernier moment, badigeonner les pains avec du lait (ou du jaune d’œuf, c’est encore plus brillant).

Enfournez à four chaud, réduire la température à 190°C pendant 20 minutes.

Je vais les congeler comme ça ma fille aura des petits pains originaux pour 4h!!

Bonne journée

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty bagel

Message  loliflo Lun 24 Déc - 15:10

MAJU a écrit: bonjour
voici la recette de mes bagels
pour 8 bagels, dans la map programme pâte:
2 cas d'huile
250 ml d'eau froide
2cac de sel
500 gr de farine type 45
2cas de sucre
1 paquet de levure francine
à la fin du programme pâte, rouler en petites boules, percer un trou au centre avec les pouces et l'élargir jusqu' à ce que la pâte prenne la forme d'un beignet.
Les disposer sur une plaque farinée et laisser reposer 15 minutes de plus sous un linge.
préchauffer le four à 200°
Faire frémir une casserole d'eau salée et plonger les bagels 1min.30 de chaque côté.
Les laisser refroidir 5 min; les badigeonner avec 1 oeuf battu(facultatif: moi j'ai parsemé sur les bagels humides soit des graines de pavots soit des oignons frits et egouttés) puis les enfourner 20 mn.
on peut aussi les parsemer de graines de sesame ou carvi.


et déguster un régal !!!!
RECETTE DE PAIN - Page 3 -6spm32

bonne journée

loliflo a écrit:voilà une r7 de bagel trouver sur le forum panetière ainsi qu'une vidéo pour la façon de faire Very Happy d'accort ce n'est pas en français mais on voit comment il travaille la pate etc... 😉

Bagels

Ingrédients : pour 10 bagels
350 g de farine
190 ml d'eau
1 cuiller à soupe d'huile neutre
1 cuiller à soupe de miel
3/4 de cuiller à café de sel
1 sachet de levure de boulanger
Pour le pochage :
2.5 l d'eau
1 cuiller à soupe d'extrait de malt (je n'en avais pas)
Pour la garniture :
1 blanc d'oeuf
10 ml d'eau froide
graines de c*umin, de pavot ou de sésame
Utiliser la Machine à pain ou le robot ménager pour élaborer la pâte et laisser lever environ 1 heure au chaud (le volume doit doubler).

Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la tasser avec le poing. La pétrir 1 minute. La diviser en 10 parts égales et former des boules. Couvrir ces boules d'un film et laisser reposer 5 minutes.

Aplatir délicatement chaque boule et faire un trou au centre avec le pouce. Elargir le trou en tournant ave le pouce (faire vraiment un gros trou car à la seconde levée, le trou se referme). Déposer ces bagels sur un plan fariné, couvrir à nouveau et laisser au chaud 10 à 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils commencent à lever.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 220°C (thermostat 7). Dans une grande casserole, verser de l'eau (normalement il faut une cuiller à soupe d'extrait de malt dans l'eau. Si vous en avez c'est le moment ou jamais.), porter à ébullition puis baisser le feu et laisser frissonner. Pocher les bagels dans l'eau environ 1 minute, par paquets de 2 ou 3. Ils commencent par s'enfoncer, puis remontent à la surface. Retourner avec une éc*umoire et laisser encore 30 secondes.

Les retirer et les sécher sur du papier absorbant. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.

Déposer les bagels sur les plaques, biens séparés les uns des autres. Battre le blanc d'oeuf dans l'eau de la garniture, badigeonner chaque bagel du mélange et saupoudrer de graines de pavot, sésame ou c*umin.

Cuire 20 à 25 minutes. (les bagels doivent être brun doré).

Laisser refroidir sur une grille.

les videos ( c'est en 2 partie):

ICI

mamatkamal a écrit:Pain bagel

voila je pars demain a Montreal pour une semaine, et avant de partir j'ai pense de vous laisser avec cette belle recette de bagel, la ville ou j'ai appris d'apprecier les bagels.
voici le lien pour visualiser les images,

http://cuisinemarocainemoroccancuisine.blogspot.com/search/label/Pain%20D%27ailleurs

Iingrédients: 500 gr de fraine blanche,graines de sésame, 1 càs de levure fraiche ou en poudre, 1 càs de sucre, 1 oeuf légerement battu, un peu de sel, 40gr de beurre fondue, du lait tiède pour travailler la pate.

Prépatation: mélanger la levure+un peu de sucre+un peu d'eau tiède et laisser reposer 10 minutes. Dans un bol, bien mélanger le reste du sucre, le sel, moitié de la farine,oeuf, et en ajoutant en petite portion le lait, incorporer le mélange de levure et ensuite le beurre et le reste de farine, puis mélanger à nouveau, pétrir pendant 10 minutes jusqu'à ce que la pâte devienne ferme tout en conservant un certain moelleux. Même si vous utilisez la machine, il est conseillé de pétrir la pâte quelques minutes sur un plan de travail, placer la pâte dans un bol huilé, couvrir et laisser lever environ 2 heures, elle doublera de volume, former des boules et laisser reposer à nouveau 5 minutes, aplatir chaque boule (pas trop, laisser la un petit peu epaisse) et couper un petit cercle au centre ou utiliser le pouce pour en faire un. Dans une casserole, faire chauffer de l'eau (il faut que l'eau soit bien chaude mais non en ébullition), déposer les bagels un à un doucement dans l'eau; retourner après 30 secondes avec une cuillère, continuer la cuisson 30 secondes sur l'autre Côté, déposer sur un treillis afin que les bagels puissent s'égoutter, déposer sur un plat allant au four beurré en laissant un bon espace entre chacun (prévoir qu'ils vont doubler de volume au four), saupoudrer de graines de sésame ou pavot, enfourner 15 minutes dans un four préchauffé à 220º C (si vous aimez les griller avant faire vos sandwitches, laisser les un petit peu blanc.


_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty pain farci

Message  loliflo Lun 24 Déc - 15:25

doucelinette a écrit:NAAN AU FROMAGE

500g de farine
180g de yaourt nature ( çà ne fait pas tout à fait deux yaourts mais moi je met les deux et c’est parfait )
1 c a c de sel
1 sachet de levure
2 c a s d'huile de tournesol ou olive
180ml a 200ml d'eau tiède
10 vache qui rit
2 pincée de curry et 2 de paprika (facultatif)

Faire une pâte a pain en mélangeant farine yaourt sel levure huile
et ajoutez l’eau tiède
il faut une pâte molle
laissez reposer mini 30mn a 1h

Je pèse ma pâte et je divise en 10 parts égales
formez des galettes fines et posez au milieu une vache qui rit
étalez a la fourchette ou laissez les entières
Repliez la galette et aplatissez de nouveau doucement pour ne pas faire ressortir le fromage
Pas de problème si elles ne sont pas toutes bien rondes.
Les faire cuire a la poêle 3mn de chaque coté a couvert
Mettre juste une goutte d'huile étalée avec du sopalin dans une poêle qui n’attache pas.
Moi perso je ne les cuit qu’au four, je préfère de loin elles sont moins grasses et très souples. En plus on peut les cuire toutes ensembles.
On peut les faire également nature.
C'est très bon et çà se mange sans faim !

Voilà ce que çà donne ...


RECETTE DE PAIN - Page 3 68316_998328803_nans_H000338_L

aldina a écrit:Les miens, au fromage :

RECETTE DE PAIN - Page 3 Naans02-copie-1 RECETTE DE PAIN - Page 3 Naans03-copie-1

Et pour m'amuser, j'en avais aussi farci un avec tomates, pignons, curry, persil :

RECETTE DE PAIN - Page 3 Naans05

Lien vers cette recette et tout plein d'autres ICI


_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty PAIN TUNISIEN

Message  loliflo Mer 26 Déc - 14:57

coeurdemarie a écrit:PAIN TUNISIEN Menthe à l’eau (francine) Smile

pain maison = KHOBZ MBASSIS

2 petits jaunes d'oeufs
100gr de graisse de mouton
90g huile d'olive = 1dl
2kgde semoule fine (pas du couscous)
150gr de levain
50g de graines de sésame
10gr d'anis vert
1c à S de sel

PREPARATION /

FAITE UNE FONTAINE AVEC LA SEMOULE
y verser l'huile ds laqel on a fait fondre une portion de graisse de queue de mouton. AJOUTER le levain et verser l'eau tiédie petit à p
INCORPORER à la pâte grains de sésame et 1 c à c de grains anis

COUVRIR et laisser poser au chaud 1H

REPRENDRE et pétrir à nouveau assez longtemps 15 à 20mn

Façonner les pains à sa façon et laisser reposer encore 1H à 1H30 suivant la saison

La pâte est prête lorsque frappée avec la paume de la main elle rend un son creux typique.

ENDUIRE les pains de jaunes d'oeuf avec de cuire au four. donnez m'en des nouvelle personnellement je ne l'ai jamais faite

Bonne boulange ! 😉

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty PAIN DE TRADITION FRANCAISE SUR POOLISCH

Message  loliflo Ven 28 Déc - 3:39

mulder111 a écrit:Bonjour et BONNE et Heureuse ANNEE 2006 à toutes et à tous avec tous mes voeux de bonheur.

Je viens de mettre au point et d'adapter la recette de pains courant utilisée en boulangerie où je travaille pour les MAP.

Cette recette permet de faire baguettes, petits pains, pains, batards, margueritte,... et peut également être façonnée cuite au four après le pétrissage final du programme et la première levée.

Pour un TH 60, cycle pain français de 750gr :

EAU.....................150gr
FARINE T55..........150gr POOLISCH
LEVURE...................2gr

POOLISCH..........MASSE
EAU....................150gr
FARINE T65.........350gr PATON
LEVURE..................7gr
SEL......................10gr


Réaliser la POOLISCH : mélanger les ingredients ensemble sur le programme Pétrissage en ayant pris soin de délayer la levure dans l'eau de la recette (20% environ du poids total de la recette. Ici 2 gr pour les 9gr en tout).
Après l'obtention d'une pâte lisse et homogène, arrêter la machine, fermer le couvercle et laisser pointer 3 à 4 heures (pas plus).

Réaliser ensuite le pétrissage de la pâte : ajouter l'eau sur la POOLISCH, la farine à pains et la levure (pas forcément délayée cette fois ci) et lancer le programme pains français. 5 mn avant la fin du pétrissage ou au bip suivant les MAP incorporer le sel (ce dernier va ainsi donner toutes l'élasticité et le corps à la pâte sans avoir manger la levure au début du pétrissage).

Finir le cycle du programmes avec les différentes levées et pétrissages puis la cuisson. Démouler dès la fin du programme et faure refroidir sur une grille.


Avec cette recette et ces techniques vous obtiendrez un pain à mie généreuse, blanche, fraîche et humide, à saveur prononcée et une meilleure conservation.

POINTS IMPORTANTS :

* la levure utilisé est de la levure fraiche vendue en cube de 30 gr. (compter enre 1càc 1/2 et 2càc de levure en poudre mais le résultat et le goùt seront differents)
* La POOLISCH est fabriquée avec de la farine dite T55 à savoir premier prix, classic
* Le pétrissage final lui est réalisé avec de la farine à pains FRANCINE (ou autre)
* Penser à modifier le poids de l'eau suivant le TH de votre MAP (2 x 165gr pour un TH 66)
* Attendre la première levée avant de sortir la pâte de la cuve pour un façonage à la main et une cuisson au four.
* Cuisson à 220°c avec un ramaquin d'eau sur plaque préalablement chauffée

BONNE REUSSITE....



P.S: Etude et test en cours de pains de tradition française sur LEVAIN NATURELLE (sans levure)............. http://www.francine.com/forum/viewtopic.php?t=1440

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty Pain épeautre, noisettes et figues

Message  loliflo Sam 29 Déc - 0:18

talie a écrit:Pain épeautre, noisettes et figues

300 ml d’eau
1 cc de sel
1cs de sucre roux
2 cs d’huile de noix
3 cs de lait en poudre
200 g de farine d’épeautre ***
300 g de farine surprima plus ***
1 ½ cc de levure boulangère

Au bip : 100 g de noisettes entières
100 g de figues coupés en morceaux

Prog pate

RECETTE DE PAIN - Page 3 Dsc02333dw1

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty Pain aux graines de lin

Message  loliflo Sam 29 Déc - 0:28

milkandkisses a écrit:Pain aux graines de lin

* 400g de farine T 55
* 50g de farine bise t80
* 50 de farine de seigle
* 40g de graines de lin
* 20g de beurre
* 300ml d'eau
* 21g de levain fermentescible
* 2.5cc de sucre
* 1.5cc de sel
* 2CS de fleur de maïs

Programme pain normal, croute moyenne. Au bip ajoutez les graines de lin, c'est un plaisir cette mie digne d'une boulangerie!

[url=http://www.imagehotel.net/?[Censuré ! - NE CLIQUEZ PAS sur ce lien !]=lobtkhgxss.jpg]RECETTE DE PAIN - Page 3 Lobtkhgxss[/url]

[url=http://www.imagehotel.net/?[Censuré ! - NE CLIQUEZ PAS sur ce lien !]=3y81oedpwi.jpg]RECETTE DE PAIN - Page 3 3y81oedpwi[/url]

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty Pain à la farine de kamut et aux quatres graines

Message  loliflo Sam 29 Déc - 0:29

milkandkisses a écrit:Pain à la farine de kamut et aux quatres graines

[url=http://www.imagehotel.net/?[Censuré ! - NE CLIQUEZ PAS sur ce lien !]=lebn0yxtzp.jpg]RECETTE DE PAIN - Page 3 Lebn0yxtzp[/url]


Ingrédients :


* 200 g de farine de kamut
* 300 gramme de T55
* 1 sachet de levure
* 300ml d'eau
* 1.5 cc de sel
* 50g de graines diverses (j'ai mis des graines de pavot, de tournesol, de lin et de sésame)


Préparation


Mettre tous les ingrédients dans la map, programme pain. Ajoutez au bip les graines.

Four à 200° pendant 20 minutes

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty Pain au cidre

Message  loliflo Sam 29 Déc - 0:30

talie a écrit:Pain au cidre

200 ml de cidre
120 ml d’eau
1 1/2 cc de sel
200 g de farine de seigle
300 g de farine T55
2 cc de levure boulangère

Prog pâte
Le prog fini, façonner un batard et laisser lever 1h puis mettre au four therm. 230° pendant 35 minutes
attention verrifier le paton :wink: au bout de 10 minutes et ajouter de l'eau si necéssaire :wink:

RECETTE DE PAIN - Page 3 Dsc01931js7

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty Re: RECETTE DE PAIN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum