-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Empty beignet au fromage blanc

Message  loliflo Sam 22 Déc - 23:39

lilotte a écrit:voila le recette des beignets au fromage blanc

-100gr de sucre
-100gr de beurre
-2 œufs
-1 sachet de levure chimique
-250gr de fromage blanc
-500gr de farine

Faire fondre le beurre et mélanger le tout pour obtenir une boule de pâte consistante.
Etaler la pâte découper les beignets et faire cuire à la friteuse.(ou comme moi dans une casserole sur le gaz)


(ne pas les faire trop ptit ni trop grand,pour les rond je prend la forme avec un verre ce qui est très bien,les forme pointu ne sont pas les meilleur c'est plus sec dans les pointes)

elle est facile a faire n'a pas besion de lever c'est rapide est très bon

_________________
LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Empty bugne

Message  loliflo Sam 22 Déc - 23:42

vero42inf a écrit:alors je ne sais pas si c'est ça que tu appelle beignets de carnaval,mais chez nous c'est ça ce sont les bugnes !!
je te met la recette:


500g de farine
100g de sucre en poudre
4 oeufs
100g de beurre
levure  de boulanger 1 sachet
sucre vanille 1 sachet
1c a s de rhum ou fleur d'oranger ou autre

elle est en ce moment dans ma MAP,programme pate a pizza (au début j'ai un peu avec une cuillere en bois pour le mélange)

ensuite,a la fin de la levée,tu abaisse la pate,épaisseur env 5mm,tu découpe des rectangles (avec une roulette ou un couteau),tu fais une fente au milieu et tu passe un coté dans le trou(ça fait un espece de papillon).

ensuite,tu les passe dans la friture (moi j'aime bien les faire a la végétaline)
tu les mets sur du papier absorbant,et une fois refroidis,dans du sucre glace...

bon appétit Smile

voilà celles que j'ai faites la semaine derniere :

LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Img_0010

et là j'en ai une fournée qui repose

marine a écrit:200g de farine
40g de beurre
2 oeufs
1 cuillère à soupe de rhum
1 cuillère à soupe d'huile
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de fleur d'oranger (ou zeste d'orange)
1 pincée de sel
1 peu de levure chimique


mettre la farine, le sucre, le sel, la levure dans un bol.
faire un puits.

ajouter les oeufs, le beurre fondu, l'huile, le rhum.

remuer le tout et faire une boule de pâte.

étaler la pâte fine (pour des bugnes craquantes) ou un peu plus épaisse (pour des bugnes moelleuses)

faire dorer dans un bain de friture, retirer et laisser égoutter sur une grille.

saupoudrer de sucre glace.

vinnie. a écrit:

LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 592573image

Voici ma recette de bugnes

bugnes de ma grand-mère
- 800 g de farine
- 4 oeufs
- 175 g de beurre
- 2 cs de crème
- 5 cs de sucre
- sel
- sucre glace


1°/ Mélanger  la farine, une pincée de sel, le sucre, les œufs et le beurre légèrement ramolli. Ajouter la crème, battre longuement pour obtenir une pâte homogène. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur de 24 heures.

2°/ Le lendemain, étaler la pâte très  finement et découper à l'aide d'une roulette selon les forme désirée. Faire rapidement frire dans l'huile bien chaude et déposer sur du papier absorbant

3°/ Saupoudrer de sucre glace déposer dans un saladier, couvrir et réserver dans une pièce froide : elle sont encore meilleure le lendemain

ASTUCE : pour étaler la pâte très finement, j'utilise ma machine à pâte et je règle sur l'épaisseur la plus fine (ma pâte est carrément transparente !)

malu69 a écrit:vinnie ma recette est celle des bugnes lyonnaise qui sont fine et qui gonfle

pour 100 bugnes environs

800g de farine
6 oeufs
80g de sucre poudre
10g de sel fin
100g de beurre
huile
sucre glace
(selon les gouts rhum blanc ou fleur d oranger)
(1 citron)

preparation : 30 min       cuisson : 20 min

:arrow:preparer la pate la veille et la conserver au frais
:arrow:dans une terrine, disposer la farine en fontaine
Arrow au centre, ajouter le sucre, le sel, casser un à un les oeufs, incorporer le beurre ramolli.
(Arrow  räper le zeste de citron et ajouter 2 cuillères de rhum blanc)
Arrow pétrir pour obtenir une päte homogène et assez ferme
:arrow:la travailler longuement puis la rouler en boule et lalaisser au frais jusqu'au lendemain
:arrow:prendre une partie de la päte et l étendre au rouleau le plus finement possible
Arrowà la roulette, decouper des rectangles de 4cm sur 8 cm
:arrow:faire chauffer un bain de friture à 180°
:arrow:plonger les bugnes dans la friture et les retourner de temps en temps pour qu'elles soient bien dorées
:arrow:avec une é[Censuré ! - NE CLIQUEZ PAS sur ce lien !], les poser sur un papier absorbant
:arrow:saupoudrer de sucre glace

et pour la petite histoire de la bugne :

"son âme est montée au ciel droit comme une bugne ! "
L'expression s'appliquait autrefois à un Lyonnais qui passait de vie à trépas apres avoir vécu de façon exemplaire. On célébrait ainsi la légèreté, et de l'âme, et de la bugne! on doit ici comprendre qu'elle est fabriquée avec un très peu de ma tière grasse (la bugne !), rapel de ce temps du Carême où de saintes femmes les confectionnaient alors.


Dernière édition par loliflo le Mar 4 Mar - 11:18, édité 2 fois

_________________
LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Empty RECETTE DES BUGNES DE CATHERINE

Message  loliflo Sam 22 Déc - 23:45

250g de farine +30g pour la table; 1boite de 397g de lait concentre sucre nestle; 3oeufs; 1c a s de levure; 1p de sel ;50ml de rhum; placer au frigo 20mn environ
et faire cuir dans de l huile .
la préparation était semi liquide donc je n'est pas étalée ma pâte . avec une cuillère a café j ai fait des petites boules que j ai mis directement dans l huile chaude . un délice quand même

_________________
LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Empty cacchiere

Message  loliflo Sam 22 Déc - 23:45

titione06 a écrit:cacchiere avec seulement 2ingrédients
source MINNIE67
quand j'ai lu la recette et vu les photos sur un forum italien j'ai voulu tout de suite la tester
et bien j'ai été completement bluffée ainsi que ma bélle -mére

200ML de crême fraiche liquide (uht pour moi)
270 g de farine T45 ou 55(45pour moi)
1pincée de sel
avec cette quantité j'en ai fait 2 beaux plats(il en manque sur les photos zhom est passé par la )
j'ait tout mis dans le bol du KA mis sur vitesse 2pour 2 mn voilà c'est prêt
former une boule et diviser cette boule en 4
pour étaler la pâte je me suis servi de ma machine à pâte électrique mais vous pouvez pêtrir et étaler à la main
etalez chaque boule le plus fin possible en bande, découpez à votre envie et les frire
atention à la température de la friture (huile de tournsesol pour moi)
la cuisson est tres rapide alors n'en mettez pas trop à la fois
les égoutter sur du papier absorbant; quand ils sont froids les saupoudrer de sucre glace


LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Photo0211o

_________________
LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Empty CHURROS

Message  loliflo Sam 22 Déc - 23:47

madeleine54 a écrit:tu melanges un bol de farine avec un bol d eau bouillante tres vigoureusement avec un peu de sel tu auras pris soin de faire chauffer de l huile avant ensuite tu n as plus q ua mettre ta pate dans une poche a chourossette et tu coupes des morceaux de pates au dessus de l huile tu les egouttes dans du sucre fin et tu degustes chaud bon appetit et a plus

_________________
LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Empty des pets de nonne

Message  loliflo Sam 22 Déc - 23:48

Moussette a écrit:je te donne la r7 des pets de nonne que j'ai sur le livre "beignets, crèpes gaufres", vieilles recettes de nos villages
faire une pâte à chou avec 1/4 de litre d'eau, 1 pincée de sel, 80g de beurre, 125g de farine et 4 oeufs.
laisser refroidir.
A l'aide de 2 cuillères, faire tomber des boules de pâte dans de la friture chaude, les retourner pour qu'elles dorent de tous côtés
Les égoutter et les saupoudrer de sucre glace.
servir accompagné d'une crème.

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches. j'ai d'autres r7 de beignets sucrés ou salés si ça vous intéresse.

_________________
LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Empty bottereaux Nantais

Message  loliflo Sam 22 Déc - 23:50

clafoutis a écrit:LES BOTTEREAUX

Les bottereaux ressemblent à des crèpes, préparés à la mi-careme. C'est un genre de beignet qui porte un autre nom suivant la région (bugnes en Bourgogne, oreillettes en Provence...). La coutume des beignets remonte au temps des romains. On les prépare soit sucrés, salés ou fourrés.
Recette des bottereaux Nantais

pour 4 personnes

1/2 litre de lait

4 cuillères de sucre

1 kg de farine

200 g de beurre

4 oeufs

1 paquet 1/2 de levure

sucre glace

- Dans une casserole faire chauffer le lait à feu doux et y ajouter le beurre et le sucre. Faire fondre doucement.

- mélanger la farine, les oeufs, le sel, la levure et le lait chaud. Former une boule pas trop dur et laisser reposer pendant 1 heure. Etaler la pate et la découper en lamelles.

C'est encore plus drôle de découper, des bonhommes, des voitures, des maisons...

- Faire chauffer de l'huile dans une friteuse et plonger les bottreaux.

- Mettre le beignets sur un papier absorbant et ensuite dans un plat pour les soupoudrer de sucre glace.

voila la recette que j'ai faites pour l'école de ma fille les bambin on apprécier

bisou a+ Idea

_________________
LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Empty Pâte a beignets dans MAP

Message  loliflo Sam 22 Déc - 23:51

manue456 a écrit:j'ai une recette de beignets qui est succulente.la voici:

Pâte a beignets dans MAP

800g de farine
1 pincée de sel
1 sachet de levure boulanger
4 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
100g de beurre
1/4 de litre de lait
200g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de rhum


Programme pâte .

_________________
LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Empty les merveilles

Message  loliflo Sam 22 Déc - 23:52

mulder111 a écrit:Pour 8 personnes :
- 5 oeufs
- 1 kg de farine
- 2 sachets de levure
- 125 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 3 ou 4 cueillères à soupe de rhum ou d'eau-de-vie
- le jus de 3 ou 4 citrons
- sucre
- huile pour la friture 170°c

1/ Battre les oeufs et y incorporer la farine, la levure et le sel. Ajouter tout en pétrissant cette pâte les 125 g de beurre fondu puis le rhum (ou l'eau-de-vie) ainsi que les jus de citrons.



2/ Travailler assez longtemps cette pâte jusqu'à ce qu'elle devienne moelleuse. il est possible d'y rajouter de la farine si elle colle trop.



3/ Etaler plusieurs fois la pâte obtenue sur une surface farinée avec un rouleau à pâtisserie afin de bien l'aérer.
Puis, lorsque la pâte est assez fine (quelques millimètres d'épaisseur), y découper des rectangles d'environ 8 centimètres sur 4.



4/ Plonger chaque merveille dans la friture chaude.
Cuire chaque série de merveilles jusqu'à ce qu'elles dorent légèrement (soit une quarantaine de seconde).



5/ Egoutter les merveilles et les saupoudrer de sucre en poudre ou de sucre glace.



LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 3030843rl

Bonne réussitte
BYE

_________________
LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Empty Crêpes au cidre

Message  loliflo Sam 22 Déc - 23:53

tfj a écrit:Crêpes au cidre
DessertAjouter à mon carnetEnvoyer à un(e) ami(e)Imprimer
Préparation : 10 min
Temps de repos : 1 h minimum

Ingrédients (pour 4 personnes ou 10-15 crêpes) :
- 250 g de farine
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 25 cl de lait
- 25 cl de cidre
- un peu d'huile ou de beurre fondu
- 1 à 2 cuillères à soupe de sucre

Garniture pour quelques crêpes :
- 2-3 pommes
- crème de calvados
- une noix de beurre ou de margarine

Préparation :

Préparez la pâte à crêpes. Mélangez la farine, le sucre et le sel, y faire un puits, ajouter les oeufs l'un après l'autre en mélangeant à chaque fois. Versez petit à petit le lait, puis l'huile et le cidre en dernier.

Laissez reposer au moins 1 heure.

Pendant ce temps, lavez, épluchez et coupez les pommes en fines lamelles. Mettez-les dans un bol avec la crème de calvados. La crème ne doit pas obligatoirement recouvrir toutes les pommes, mais elles doivent en être imprégnées.

Laissez mariner au moins 30 mn.

Faites vos crêpes et conservez-les au chaud dans un papier d'aluminium ou dans le four chaud.

Faites fondre la noix de beurre dans une poêle et y laisser revenir les pommes un instant.

Vous pouvez garnir quelques crêpes avant de servir ou disposer le tout sur la table avec d'autres garnitures (miel, confitures, sucre à la cannelle...).


Recette proposée par Gigi.
je viens de la recevoir par mail (marmit-on)

_________________
LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Empty Gaufres de Liège

Message  loliflo Sam 22 Déc - 23:57

Nath-Tigrou a écrit:[size=150]Gaufres de Liège

Ingrédients :
- 750 g de farine fluide
- 270 g de lait tiède
- 70 g de levure
- 10 à 15 g de sel
- 3 oeufs entiers + 2 jaunes
- 1 sachet de sucre vanillé
- 400 g de beurre
- 500 g de sucre perlé

Préparation :


Préparer l'appareil à gaufre en mélangant la farine, les oeufs, le sel, le sucre vanillé et la levure délayée dans le lait tiède.
Laisser lever à entre 30 et 45 mn dans un endroit à plus ou moins 24 degrés.

Incorporer le beurre pommade.
Incorporer le sucre perlé.
Laisser reposer minimum 30 mn.

Préparer des pâtons de +/- 100 g
Cuire de 3 à 4 mn dans un gaufrier bien chaud.
[/size]

_________________
LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Empty beignet

Message  loliflo Jeu 27 Déc - 15:08

liselebibele a écrit:bonjour à tous,
je pense qu'il est possible de faire cette recette à la map ,c'est vrai que de travailler la pâte à la main n'est pas de tout repos.Je fais la pâte au robot il n'y a pas de miracle pour arriver à un bon résultat il faut travailler la pâte longuement le robot enclenché sur la vitesse 2 la pâte ne doit pas chauffer.Une petite indication il faut introduire le beurre quand tous les autres ingrédients sont mélangés et il ne faut pas mettre du beurre mou.Si vous utilisez la levure fraiche il faut la faire lever avant avec un peu de farine et de lait sinon avec la levure deshydratée vous pouvez tout de suite démarer la recette.Si vous avez encore des questions il suffit de demander.
Je joins en même temps une très bonne recette de beignets fourrées toutes mes pâtes sont faites au robot sauf indication et de toute façon les pâtes comme les brisées, sablées sont faites à la main aussi rapidement que possible sans grandes manipulation ne parlons pas de la feuilletée la reine des pâtes superbe à faire (un délice). bon retournons à notre goumandise

recette qui donne environ 40 beignets sinon même un peu plus si vous suivez la procédure vous serez largement récompensé

1000g de farine t55 (toujours tamiser c'est important)
120g de sucre semoule
16g de sel fin (il faut respecter la quantité)
6oeufs entiers (gros) +6jaunes
30cl de lait
20g de levure deshydraté(type professionnelle elle est plus puissante)
160g de beurre fondu (refroidit) à mettre à la fin
confiture au choix pour fourrer
bien travailler la pâte elle doit devenir lisse non collante et se détacher du récipient de malaxage vous devez pouvoir la prendre en main sans avoir de la pâte collée aux mains ensuite vous mettez au réfrigérateur (il faut filmer)une nuit (important la pâte doit reposer) le lendemain vous rompez la pâte (elle a levée même au froid)
maintenant attention c'est là dont dépend la beauté du résultat
ne laissez pas trainer la pâte à l'extérieur mettez toujours au frais.Farinez bien le plan de travail
pesez 53g de pâte roulez le pâton un peu dans la farine et mettez le dans un cercle en inox de 7cm de diametre et avec un objet cylindrique assez large vous l'applatissez bien vous enlevez le cercle et vous aurez un pâton d'environ 2cm de hauteur et bien cylindrique posez le sur une plaque bien fariné laissez lever le pâton doit plus que doubler
chauffer un bain d'huile à 130°c (un thermomètre est utile car si le bain est trop chaud le beignets noircira)la hauteur du bain d'huile est importante 2à3cm (il faut que le beignet ne touche pas le fond)cuisson 2à 3mn sur chaque face le sortir poser sur du papier absorbant laissez refrodir puis injecter la confiture à la seringue .
puis déguster

bon appetit

_________________
LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Empty Donuts

Message  loliflo Sam 29 Déc - 0:41

talie a écrit:Donuts

LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Dsc01854ru9

2 œufs puis compléter jusqu'à 300 ml de lait
1 cc de sel
2 cs de sucre
1 sachet de sucre vanillé
500 g de farine T55
1 cs de margarine
2 cc de levure boulangère

Prog pâte
A la fin du prog étaler la pâte sur une épaisseur de 1,5 cm. A l’aide d’un verre
Faire des cercles et retirer le centre avec un vide pomme. Mettre sur une plaque farinée et laisser reposer 1h.
Faire frire pendant 5 minutes, égoutter et mettre du sucre glace dessus.

_________________
LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Empty crêpe,gauffre

Message  loliflo Sam 29 Déc - 12:27

lardon, jambon etc ...


recette donnée par miam :

http://www.atelierdeschefs.fr/fr/recettes-crepes.php?icn=20120127_COVERFLOWHOME_DOSSIERCREPE

http://nothingbutmaybe.canalblog.com/archives/2012/02/03/23430671.html

http://www.cuisineaz.com/categorie/2/chandeleur-692.aspx

http://forum.francine.com/viewtopic.php?p=418435#p418435

http://www.chocolatatouslesetages.fr/m/article-46767557.html[/quote]

_________________
LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Empty Beignets où Pets de none

Message  loliflo Sam 29 Déc - 23:17

Beignets où Pets de none, proposé par Dand:

Pour un beignet, on remplit une c à soupe de pâte;
pour un pet de nonne, seulement une c à café!!! on voit la signification du mot "pet"!!

Ingrédients pour quinze beignets:
-1/2l d'eau
-5g de sel
-1zeste de citron
-1bâton de vanille
-quelques gouttes de fleur d'oranger
-70gr de beurre
-500gr de farine
-1sachet de levure
-8 oeufs
-5 morceaux de sucre

1)faire bouillir l'eau, le sel le zeste de citron,la vanille, la fleur d'oranger et le sucre
2)après quelques bouillons ôter le bâton de vanille.
3)verser la farine tamiséeet la levure tout en remuant sans cesse.
dessécher la pâte 3 à 5 mn
-la verser dans un grand saladier.
4)laisser tièdir et casser les oeufs un à un tout en mélangeant à la cuillère de bois.
5)laisser poser deux heures à couvert avant d'utiliser la pâte.
6) faire chauffer une bonne quantité d'huile, dans une grande friteuse.
ne pas faire trop de beignets à la fois ils ont besoin de place:
dès qu'ils sont dans le bain, ils se mettent à tourner;
quand ils cessent de tourner,ils sont cuits
les ôter rapidement, les égoutter et les saupoudrer de sucre en poudre!

_________________
LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Empty OREILLETTES DE PROVENCE

Message  loliflo Jeu 10 Jan - 13:25

marine a écrit:250g de farine
75g de sucre
20g de beurre ramolli
1/2 verre de lait
2 oeufs
1 verre à liqueur de fleur d'oranger (ou zeste d'orange)
1 pincée de sel
sucre glace
bain de friture


dans un bol, versez la farine, le sucre et le sel.
faire un puit, y mettre les oeufs le lait, le beurre et la fleur d'oranger.
pétrir et former une boule de pâte.

laisser reposer une heure.

étaler finement la pâte sur le plan de travail fariné.
à l'aide d'une roulette dentelée, découper des rectangles de pâte.

plonger les oreillettes dans l'huile de friture et retirer les dès qu'elles sont dorées.

laisser égoutter sur une grille, puis saupoudrez de sucre glace avant de servir

_________________
LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Empty gaufre dunkerquoise (gauffre du Nord dites "Galettes")

Message  loliflo Jeu 10 Jan - 13:36

virgio2955 a écrit:Smile Préparation: 1h + 30 min de repos.

Pour 8 personnes: 1/2 litre de lait, 400g de beurre, 1 sachet de sucre vanillé, 500g de sucre en poudre, 1kg de farine, 6 oeufs, 1 sachet de levure chimique, 1 cuillèrées à café de cannelle, 1 verre à liqueur de rhum ( facultatif).
Ustensile: gaufrier

:soleil: Mettez le lait dans une casserole, sur feux doux. Ajouter le beurre, le sucre vanillé et le sucre en poudre dés qu'ils sont fondus, retirer du feu. Vous versez la farine et les jaunes d'oeufs, et mélangez vigoureusement. Puis, ajoutez la levure, cannelle et éventuellement le rhum.
Battez les blancs en neige ferme, incorporez-les à la pâte assez dure.
Laissez reposer pendant 30 minutes.
Au bout de ce temps, faites chauffer, bien régulièrement, le gaufrier, graissez-le avec de l'huile.Déposez-y une cuillère de pâte, jusqu'a à ce que la pâte se détache.
Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte, sans oublier de l'huiler.


bonne appétit :atable:

LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Diapogzjl18dz
LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Diapoekzedea1

_________________
LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Empty BOULES DE BERLIN

Message  loliflo Mer 13 Fév - 12:08

coeurdemarie a écrit:Bonjour les cop's :hello: ,

Je vous mets la R7 qu'une maman de la maternelle de coeurdelion m'a donnée, elle est top hypermoelleuse, fondante ect... :atable: :atable: :atable:

Boules de Berlin

- 500g de farine (t45)
- 1/4 de l de lait
- 40g de sucre
- 2 c à s d'huile
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 c à c de sel
- 30g de levure de boulanger

Versez la farine en fontaine.
Au centre mettre le sucre, le sel, l'huile et les jaunes d'oeufs.
Incorporez progressivement ces éléments, puis versez peu à peu le lait en délayant.
La pâte doit être assez ferme, suffisamment pour être découpé à l'emporte pièce.


Voilà, j'ai juste procédé comme pour une brioche.
J'ai mis du beurre fondu sur chaque boule et laisser pousser 1 petite 1/2 heure et la 1ère fournée au four départ à froid 20 à 25mn à 180°C.
Une tuerie les filles pas grasse mais légère, ça fera fondre vos proches. :atable: :atable: :atable:
S'il m'en reste, je ferai une tite photo.
Bon appétit! :wink: :fleur:

_________________
LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS... - Page 2 Empty Re: LES RECETTES DE CARNAVAL,CHANDELEUR,MARDI-GRAS...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum