Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

LES GATEAUX DES GOURMANDES

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Empty tarte à la rhubarbe

Message  loliflo Sam 22 Déc - 0:12

elfiselsa a écrit:...je fais ça un peu au hasard :

-/+ 600 g de rhubarbe crue sur une pate à tarte feuilletée
1 oeuf mélangé à de la creme fraiche ( 1/2 pot de 500ml ?,) et 60g de sucre en poudre...il suffit de verser cette creme sur les fruits crus et mettre au four 180° jusqu'à ce que ce soit bien doré.

A la sortie du four, récouvrir d'une fine couche de sucre en poudre.
Laisser tiédir iou manger froid.

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Empty tarte tatin

Message  loliflo Sam 22 Déc - 0:13

miam-miam a écrit:coucou ma-tou
voilà notre recette, mon mari s'occupe des pommes et moi de la pâte
il met du sucre et un peu d'eau dans un moule à tarte, il attend que ça caramélise (caramel clair) puis il met les 1/2 pommes épluchées dans le moule, passe au four pour cuire un peu les pommes puis dépose ma pâte sablée dessus en la faisant bien glisser le long des bords du moule puis retour au four
une fois cuite, retourner, sans la faire tomber, la tarte et déguster, c'est une merveille, nous la mangeons un peu tiède

micha a écrit:MA-TOU bonsoir,

Je te donne ma recette de tarte tatin

Ingrédients:

1 abaisse de pate sablée ( vendue au rayon frais de ton magasin )

6 pommes ( red )

100grs de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50grs de beurre

Fabrication

Mettre le beurre sans la poele et le melanger au sucre

Retirer du feu et poser les quarts de pommes dans la poele

Cuire à feur doux pendant 30 minutes

Recouvrir la poele avec la pate sablée
Retourner le tout pour que la pate soit en dessous
Mettre dans un moule à tarte et cuire 35 à 40 minutes dans un four à 180/190° thermostat 6/7

Et voila, bon régal

Bonne soirée

sophielagirafe a écrit:Ca y est, c'est recopié ! Je vous la mets entièrement telle qu'elle était sur leur site et je ne résiste pas au plaisir de mettre les recommandations et les commentaires !

C'est des intégristes de la tarte Tatin Laughing Laughing Laughing

__________________________________________________________

LA RECETTE

Voici la recette, « la véritable », celle qui la réplique la plus « exacte », celle que les Lichonneux préfèrent. C’est la recette détenue par LE GRAND MAITRE DU SECRET :

Prendre un moule à bords assez hauts, genre « moule à manqué » (8 pers. 24 cm de diamètre).

Beurrer ce moule avec 150g de bon beurre. Parsemer sur ce beurre 125 g de sucre semoule.

Eplucher 1 kg, environ de pommes. Couper celles-ci en gros quartiers, et les déposer sur la partie bombée, côte à côte, et remplir les intervalles avec de grosses tranches.

Faire démarrer, sur feux doux 10 à 15 minutes, pour pouvoir surveiller le début de la caramélisation selon votre goût. Enfourner, à four de 180 ° à 200 °, environ ¼ d’heure.

Sortir et déposer un fond de pâte feuilletée ou brisée, légèrement plus grand que le diamètre du moule, remettre au four environ ¼ d’heure.

Sortir, une fois la cuisson finie, et laisser reposer quelques minutes. Poser un plat de service sur votre moule et retourner le tout vivement.

Il ne vous reste plus qu’à servir tel quel sans rien d’autre.

Grâce à ce mode de préparation, les pommes imprégnées du caramel naturel résultant de la combinaison de la cuisson du sucre, du beurre, et de leur propre jus, acquièrent ce moelleux et cette saveur exceptionnels qui caractérisent la véritable Tarte Tatin.

Dans ces conditions, toute adjonction de crème ou tout flambage à l’alcool au moment du service, apporteraient une altération de cette saveur unique. Ils doivent être proscrits.

En cas de fabrication antérieure, réchauffer à feux doux pendant une dizaine de minute avant de servir.

Il y a une 2ième « école » pour la fabrication de la tarte Tatin, qui veut que la tarte soit complètement cuite au four sans passer par la 1ère étape de la recette du Grand Maître du Secret. Cette façon de faire est risquée car on a pas la possibilité de surveiller la caramélisation et donc d’intervenir.

Recommandations des Lichonneux :

Il faut être très vigilant lorsqu’au restaurant, la tarte Tatin figurant à la carte, ne vous est pas proposée dès la prise de votre commande, ou bien vous est présentée nappée ou flambée : CECI EST UN ABUS D’APPELLATION.

Autre recommandation :

Ne jamais réchauffer une tarte Tatin au micro-ondes, la pâte étant altérée. Vous ne retrouveriez pas son inimitable goût.

______________________________________________________

Voilà et dans le coup, je vais en faire une ce week-end Laughing Laughing Laughing

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Empty La Tarte à l'Alsacienne

Message  loliflo Sam 22 Déc - 0:14

goldorak201233 a écrit:La Tarte à l'Alsacienne

Ingrédients :
1 pâte brisée ou feuilletée
500 g de pommes (env. 4)
100 g de crème fraîche
50 g de farine
100 g de sucre
2 œufs


Préchauffer le four, thermostat 6/7 (180/210°).

Etaler la pâte dans la tourtière et disposer les tranches de pommes bien régulièrement en rond.

Dans une terrine, mélanger la farine avec les deux œufs entiers. Ajouter le sucre et la crème.
(A défaut de crème on peut utiliser du lait mais le mélange sera bcp moins fin)

Napper les pommes avec la préparation ainsi obtenue.

Cuire de 30 mn à 40 mn

(pour moi : pâte feuilletée, crème, 30 mn à 180° dans un four à chaleur tournante)


_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Empty TARTELETTE MERINGUEE AUX CLEMENTINES

Message  loliflo Sam 22 Déc - 0:15

danseaveclesloups a écrit:TARTELETTE MERINGUEE AUX CLEMENTINES

Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 4 personnes :
- 1 pâte sablée toute prête

Pour la crème aux clémentines:
- 5 clémentines non traitées, lavées
- 4 oeufs
- 140 g de sucre
- 65 g de beurre coupé en petits morceaux

Pour la meringue:
- 2 blancs d'oeufs à température ambiante + 100 g de sucre
Faire cuire la pâte à blanc dans un moule à tarte ou à tartelette, à four chaud (210°C) environ 15 minutes.

Préparer la crème aux clémentines: prélever le zeste des clémentines et leur jus. Mettre le tout à chauffer à feu doux dans une casserole avec le sucre, les oeufs battus et le beurre, sans cesser de mélanger. Retirer du feu dès que la crème a épaissi. Garnir les tartelettes de cette crème.

Préparer la meringue : battre les blancs d'oeufs en neige bien ferme et ajouter le sucre à mi-parcours. Mettre la meringue dans une poche à douille et garnir la tarte (ou les tartelettes). Faire dorer la meringue à l'aide d'un mini-chalumeau.

Bon appétit Smile

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Empty Tarte aux pommes très légère

Message  loliflo Sam 22 Déc - 0:16

eliselene a écrit:Tarte aux pommes très légère
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 He0002OSYPD1806200720182182

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn

    5 feuilles de brick
    4 pommes
    Cannelle
    2 sachets de sucre vanillé


Préchauffer le four à th. 8 (240°C). Recouvrir un plat à tarte de 24 cm de diamètre avec une feuille de cuisson. Etaler dessus les feuilles de brick et cuire 7 minutes au four.
Eplucher les pommes et les couper en petits morceaux. Retirer le plat du four et étaler les fruits sur les feuilles de bricks précuites. Saupoudre de cannelle (facultatif) et de sucre vanillé.
Enfourner à nouveau 30 minutes. Se déguste tiède.

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Empty brioche et galette des rois

Message  loliflo Sam 22 Déc - 0:17

danseaveclesloups a écrit:UN PEU D HISTOIRE:(sur l'origine de la galette)

Historique


La tradition veut qu'elle soit l'occasion de "tirer les rois" à l'épiphanie: une figurine est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fêve devient le roi de la journée. Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Les fêves sont généralement des figurines en plastique ou en céramique, la collection de ces petits objets se nomme la favophilie.

Pour assurer une distribution aléatoire des parts de galette, il est de coutume que le plus jeune se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part qui est désignée par la personne chargée du service.

Jadis, l'usage voulait que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre » était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.

Bien qu'elle soit aujourd'hui de plus en plus difficile à trouver, la galette de Besançon était autrefois utilisée pour tirer les rois. C'est une galette sèche à base de pâte feuilletée recouverte de sucre et de beurre.

On trouve des coutumes similaires, qui utilisent d'autres recettes de patisseries:

le king cake au sud des États-Unis;
le tortell en Catalogne;

Ingrédients
Pour la brioche
500 g de farine,
5 œufs,
150 g de beurre,
75 g de sucre en poudre,
200 g de fruits confits,
20 g de levure de boulanger,
une pincée de sel.

Préparation
Sorter le beurre pour qu'il ramollisse.
Emietter la levure et délayez la dans un verre d'eau tiède.
Laisser 5 minutes à température ambiante.
Verser la farine dans le saladier. Ajoutez 4 jaunes d'œufs, 50 g de sucre et une pincée de sel.
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez bien avec le bout des doigts.
Ajouter la levure et pétrissez longuement.
Rouler la pâte en boule. Laissez reposer 8 heures pour que la pâte lève.
Rouler la boule de pâte en forme de baguette, puis de couronne en attachant les deux bouts.
Décorer avec le restant de fruits confits. Ajouter la fève.
Délayer le cinquième jaune d'œuf dans le verre et dorez la couronne à l'aide du pinceau.
Saupoudrer de sucre.
Préchauffer le four (th 6/7 ).
Poser la couronne sur une feuille de papier sulfurisé.
Enfourner pour 25 à 30 minutes.

Pour la frangipane


100g de poudre d'amande (jusqu'à 150g selon les goûts),
100g de sucre blanc (ou sucre de canne selon les goûts),
50g de beurre (peut être réduit jusqu'à 25g - ou augmenté d'ailleurs),
1 Œuf,
1 cuillerée à soupe d'extrait de vanille ou d'eau de fleur d'oranger,
1 cuillerée à soupe de rhum.

Pour la pâte

2 disques de pâte feuilletée,
1 jaune d'œuf pour la dorure.

Préparation
Mettre le beurre un peu mou dans un saladier, et écraser avec un fouet (ou couper en petits dés) ;
Ajouter le sucre et travailler à la main pour mélanger le beurre et le sucre et obtenir une consistance sableuse ;
Ajouter l'œuf, la vanille et le rhum, puis mélanger vigoureusement au fouet ;
Lorsque le mélange est homogène, ajouter la poudre d'amande et bien mélanger ;
À ce stade, le mélange doit déjà avoir la consistance et le goût de la frangipane ;
Mettre un disque de pâte feuilletée sur la plaque de cuisson et placer la frangipane dessus en formant une petite pyramide et en s'arrêtant à 2cm du rebord ;
C'est le dernier moment pour mettre une fève ;
Dorer le rebord avec le jaune d'œuf très légèrement dilué avec de l'eau et sans déborder de la galette, sinon cela fera une fuite, et la galette ne gonflera pas ;
Placer le deuxième disque de pâte feuilletée sur le tout et souder fortement les bords avec les doigts ;
Avec un couteau pointu, rayer le dessus de la galette avec le dessin de votre choix (un quadrillage par exemple) ;
Dorer le dessus de la galette et faire un trou (ou deux), au centre de la galette, pour laisser s'échapper la vapeur.
Cuire 30 minutes à 200°C.

Bon appétit Smile (et si il y'a des suggestions ou remarques à faire pas de soucis les critiques nous font avancer quand c'est gentiment dit 😉 !!)

bye

danseaveclesloups a écrit:GALETTE DES ROIS ESPAGNOLE(roscon de reyes)

pour 8-10personnes

Ingrédients

20g de levure de boulanger
4 cuillères à soupe de lait tiède
200g de sucre en poudre
500g de farine
3 oeufs entiers
1 oeuf à part
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de rhum brun
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 zeste d'orange non traitée
1 zeste de citron non traité
100g de beurre doux mou
50g d'amandes émondées
100g de fruits confits, écorces d'orange pour décorer


Préparation

Délayez la levure dans le lait tiède avec une cuillère à soupe de sucre en poudre.
Ajoutez 50g de farine et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte souple. Couvrez d'un linge humide et placez dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Versez la farine restante dans un saladier. Formez une fontaine au centre. Battez trois oeufs entiers et un jaune d'oeuf ensemble. Conservez le blanc qui sera utilisé ultérieurement. Versez dans la farine avec le sel, le rhum, l'eau de fleur d'oranger et le reste du sucre. Ajoutez les zestes d'orange et de citron.
Travaillez le liquide et la farine avec les mains ou avec une cuillère en bois.
Ajoutez la pâte levée et pétrissez longuement jusqu'à ce que le mélange cesse d'être collant.

Divisez le beurre en quatre parts égales et saupoudrez de farine. Divisez à son tour la pâte en quatre parts égales. Sur un plan de travail légèrement fariné, travaillez ensemble un quart de pâte et un quart de beurre. Et procédez de même avec les 3 autres quart de chaque. Réunissez enfin les quatres parts pour ne faire qu'une pâte que vous travaillez jusqu'à obtention d'une consistance très souple et élastique. Beurrez légèrement un bol. Déposez-y la boule de pâte. Couvrez d'un lingue humide et laissez reposer 1 heure dans un endroit tiède.

Travaillez alors à nouveau la pâte. Placez-y une fève. Formez une ou deux couronnes à la main en glissant un doigt au centre de l'abaisse de façon à ménager une ouverture que l'on élargira délicatement. Garnissez les parois de la cheminée de papier sulfurisé et placez sur la plaque de cuisson légèrement beurrée ou recouverte de papier sulfurisé. Couvrez et laissez dans un endroit tiède pour que la préparation monte de nouveau. Le gâteau ne doublera pas de volume mais montera sensiblement pendant la cuisson.

Préchauffez le four à 200°C. Battez légèrement le blanc d'oeuf restant et badigeonnez le gâteau. Saupoudrez d'amandes et de sucre et décorez de fruits confits.
Enfournez et faîtes cuire à feu moyen (180° à 200°C) 35 mn environ jusqu'à ce que la gâteau prenne une belle teinte dorée.


Buen apetito Smile

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Empty PIZZA SUCREE

Message  loliflo Sam 22 Déc - 0:22

MARIE-EMELINE a écrit:
j'ai fait une pizza sucrée

j'ai pris 280 ml d'eau - 1 c à c de sel - 500g de farine - 1 sachet de levure - 4 c à s de sucre - 2 c à s d'huile d'olive
j'ai melangé avec la map et laissé lever 1h
j'ai ensuite divisé la pâte en 6. J'ai pris un pâton que j'ai d'abord etalé en dique puis replié en deux
Je lui ai mis de la crème patissiere, des pommes et saupouder de sucre roux
j'ai fait de même avec les 5 autres boules
j'ai laissé lever encore 30 à 40 min avant de mettre au four à 210 °C pendant 15 à 20 min et à la sorti, j'ai mis du nutella

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Empty Muffins Framboises

Message  loliflo Sam 22 Déc - 0:23

Nath-Tigrou a écrit:
Muffins Framboises

INGREDIENTS Pour 10 personne(s)

-250 g de farine
-100 g de sucre
-1 pincée de sel
-1 cc de vanille liquide ou 1 sachet de sucre vanillé
-2 ccs de levure chimique
-180 ml de lait
-80ml d'huile végétale
-1 oeuf
-150 g de framboises fraiches ou surgelées


PREPARATION
Dans un saladier mélangez la farine, le sel,le sucre ,et la levure.
Dans un autre mélangez le lait ,l'huile ,la vanille et l'oeuf au fouet...Mélangez bien
Incorporez doucement cette préparation à la précédente et
Ajoutez ensuite les framboises ... mélanger un peu et remplissez au deux tiers des moules à muffins en silicone ...faire cuire pendant 20 mns environ
les muffins se dégustent chauds ou froids...mais ils sont vraiment à tomber si vous les manger chauds avec du beurre !!!




Dernière édition par loliflo le Ven 11 Jan - 10:52, édité 1 fois

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Empty Des muffins extra moelleux choco noisettes

Message  loliflo Sam 22 Déc - 0:24

Princesse chocolat a écrit:

Des muffins extra moelleux choco noisettes

Pour 8 muffins de taille moyenne :
- 3 œufs entiers
- 100 g de chocolat noir « Dessert » + une bonne quantité de grosses pépites
- 130 g de beurre
- 130 g de sucre (sucre blond pour moi)
- 80 g de poudre d’amandes
- 65 g de noisettes décortiquées hachées grossièrement

. Au bain-marie, mettez à fondre le chocolat avec le beurre sur feu doux. Lissez, réservez.

. Préchauffez le four à 180°.

. Ajoutez au chocolat fondu le sucre, mélangez rapidement, puis les œufs, la poudre d’amandes et les noisettes hachées grossièrement. Comme tout muffin, ne mélangez pas trop la pâte, juste le temps d’incorporer l’amande.

. Versez l’appareil dans vos moules à muffins beurrés, jusqu’à 2 cm du bord, pas plus car ils vont gonfler. Enfournez. La recette indiquait 15 min mais mes muffins ont cuits 30 minutes. Surveillez donc cette étape.
. Laissez-les refroidir totalement avant de les démouler.

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Empty Muffins à la cannelle

Message  loliflo Sam 22 Déc - 0:24

Yoshi a écrit:[size=150]Muffins à la cannelle

150gr de farine
50gr de beurre
50gr de sucre
2 c. à café de levure chimique
1 oeuf
15cl de lait
1 c. à café de cannelle[/size]




[size=150]Casse l'oeuf dans un saladier, ajoute le lait, le sucre, la levure et mélange.

Ajoute la farine, la cannelle, le beurre fondu et mélange.

La pâte doit rester grumeleuse.

Verse la pâte dans des petits moules individuels beurrés et enfourne à 180 °C (Th. 6)


Voilà tfj, pour les muffins aux pépites de chocolats j'ai juste remplacé la cannelle par des pépites de chocolats.[/size]

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Empty muffins aux pépites de chocolats

Message  loliflo Sam 22 Déc - 0:25

Yoshi a écrit:[size=150]Muffins à la cannelle

150gr de farine
50gr de beurre
50gr de sucre
2 c. à café de levure chimique
1 oeuf
15cl de lait
1 c. à café de cannelle[/size]




[size=150]Casse l'oeuf dans un saladier, ajoute le lait, le sucre, la levure et mélange.

Ajoute la farine, la cannelle, le beurre fondu et mélange.

La pâte doit rester grumeleuse.

Verse la pâte dans des petits moules individuels beurrés et enfourne à 180 °C (Th. 6)


Voilà tfj, pour les muffins aux pépites de chocolats j'ai juste remplacé la cannelle par des pépites de chocolats.[/size]

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Empty MUFFINS à la fleur d'oranger

Message  loliflo Sam 22 Déc - 0:26

sophielagirafe a écrit:


[size=150]MUFFINS à la fleur d'oranger (pour 6 muffins)[/size]

10 cl de lait
1 œuf
1 blanc d’œuf
120 gr de farine
6 gr ou 2 cuillère à café de levure chimique
60 gr de sucre semoule
70 gr de beurre salé mou
1 à 2 CS de fleur d’oranger (suivant le goût)

Préchauffez le four à 180° C (th 5/6). Dans un saladier, mettez la farine et la levure. Ajoutez le beurre et le sucre et mélangez le tout. Mettez l’œuf, le blanc et le lait préalablement tiédi. Mélangez afin d’obtenir une pâte lisse. Ajoutez la fleur d’oranger dans la préparation et mélanger de nouveau. Remplissez à mi-hauteur les moules à muffins et mettez au four pendant 30 mn. Démoulez tiède.

Bon appétit Smile moi je vais à la piscine pour me défouler Very Happy

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Empty MUFFINS AUX BLEUETS

Message  loliflo Sam 22 Déc - 0:27

danseaveclesloups a écrit:MUFFINS AUX BLEUETS
Pour 12 muffins

1 tasse (115 g) de farine d'avoine
1 1/4 tasse (140 g) de farine de blé
3/4 tasse (150 g) de cassonade
1 tasse (250 ml) de lait de beurre
1 tasse (250 ml) de bleuets frais ou congelés
1/4 tasse (65 ml) de margarine fondue
1 oeuf battu
1 c. à thé (5 g) de poudre à pâte
1/2 c. à thé (2 g) de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé (1 g) de sel

Dans un bol, mêler la farine d'avoine et le beurre . Laisser reposer.
Dans un autre bol, mêler: farine de blé, cassonade, poudre à pâte, bicarbonate de soude et sel. Ajouter l'oeuf et la margarine fondue ainsi que le premier mélange.
Humecter le tout et ajouter les bleuets.
Mettre dans des moules à muffins et cuire 200°C pendant 22 minutes (selon la chaleur de votre four).

Bon appétit Smile

spéciale dédicace pour quelqu'un d' exceptionnel et qu'il ne l'oublie surtout pas!!! 😉

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Empty Gâteau renversé aux poires

Message  loliflo Sam 22 Déc - 19:52

ma-tou a écrit:


Ingrédients:
2 belles poires (doyenné du comice)
150 g de farine T80
1 sachet de poudre à lever
50 g de sucre roux+ 4 c.s
2 gros oeufs
100 g de beurre demi-sel + 20 g
3 - 4 gousses de cardamome

Préparation:
Peler et couper les poires en quartiers.
Préparer du caramel avec 4 c.s de sucre et un peu d'eau.
Beurrer un moule à manqué, y verser le caramel et le répartir sur le fond. Recouvrir de poire et parsemer de beurre en parcelles.
Préchauffer le four th.6/7.
Dans un saladier, fouetter le sucre et 100 g de beurre mou.
Ajouter les oeufs, puis la farine, la levure, et la cardamome pilée. Verser dans le moule et enfourner pour 30 min.


_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Empty MILLE FEUILLES DES AMOUREUX

Message  loliflo Sam 22 Déc - 20:05

danseaveclesloups a écrit:MILLE FEUILLES DES AMOUREUXLES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Millewe1

Préparation:30min
Cuisson:15 min

250 g de pate feuilletée
30 cl de lait
1 oeuf + 1 jaune
30 g de farine
60 g de sucre
1/2 gousse de vanille
5 cuill. à soupe de sucre glacet
25 g de chocolat noir


Préchauffer le four à 210° C
Etaler la pate feuilletée et y découper 3 coeurs de 12 cm de haut environ
Couper les coeurs en 2 et les piquer à la fourchette
Les placer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisée et recouvrir d'une 2eme plaque de four beurrée
Faire cuire 12 mn
Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille
Dans une jatte, mélanger énergiquement les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment du mélange.
Incorporer la farine
Dès ébullition, verser en une seule fois le lait sur les jaunes d'oeufs et mélanger au fouet
Reverser le tout dans la casserole et faire cuire pendant 4 à 5 mn sans cesser de remuer
Couvrir la crème d'un film alimentaire afin qu'elle ne croute pas pendant son refroidissement. Mettre au frais
Laiser refroidir les plaques de pate
Dans un bol, mélanger énergiquement le blanc d'oeuf et le sucre glace
Poser 2 des 1/2 coeurs sur une grille et les recouvrir de ce glaçage
Faire fondre le chocolat au bain-marie et y ajouter 2 cuill. à soupe d'eau.
Verser le chocolat dans un sac congélation et le percer à l'aide d'une aiguille.
Utiliser le sac comme poche à douille pour décorer les coeurs glacés de lignes chocolatées.
Couvrir 2 demis coeurs de crème patissière, puis les recouvrir de 2 demis coeurs de pate.
Recommencer l'opération en finissant pas les 1/2 coeurs nappés de glaçage
Servir frais
Pour 2 amoureux

Moi j'adore le mille feuille! 😉 normal c'est sucré hiiiii

bueno appetito Smile

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Empty le panetonne de MARBLE

Message  loliflo Sam 22 Déc - 21:12

titione06 a écrit:le panetonne de MARBLE
les ingrédients:
400g de farine MANITOBA(c'est une farine italienne j'ai pris la FRANCINE BIO)T55
100G de sucre
100g de beurre
4 jaunes d'oeufs
10g de miel ou de malt liquide
4 g de levure de bierre fraiche
1 gousse de vanille
130 g d'eau à TA
60g de lait à TA
1 pincée de sel
zeste de citon et d'orange
120g de raisins secs
50 g
50g d'oranges confites en cubes,ou des gouttes de chocolat
préparer la biga avec
2 g de levure de bierre et 50g de farine,et 50g d'eau pas froide
fondre la levure dans l'eau,ajouter la farine mélanger la pâte formée doit être molle
laisser reposer 8 h à 20° COUVRIR LA¨PATE
LE LENDEMAIN matin vers 7/8h
ajouter à ce pâton :
50 g de farine et 50 g d'eau mélanger et laisser reposer 6/8h à TA.COUVRIR LA PÄTE
puis faire une 1ere pétrissée en ajoutant à la biga:
les 2 g de levure de bierre délayée dans 30 g d'eau à TA
200g de farine,50 g de sucre ,50 g de beurre mou,40 g de lait et 2 jaunes d'oeufs légérement battus
pêtrir pour avoir un pâton homogéne
laisser le lever 2/3 heures,il doit doubler de volume
puis ajouter quand lapâte à bien lever
150g de farine ,50 g de beurre mou 50G DE sucre ,20 g de lait tiéde
10 g de sel 10 g de miel ou de malt liquide,2 jaunes d'oeufs les graines de la gousse de vanille
le zeste d'orange et de citron
mélanger ,puis pêtrir longuement
ajouter les raisins secs ,et les oranges confites ,ou les gouttes de chocolat si on préfére tout ça à la main
faire une boule et la déposer dans un moule à panetonne de 750 g
laisser lever au moins 4 h (je pense que 6h ou la nuit c'est mieux je teste et je vous dit
faire une croix sur le dessus et mettre au creux de la croix qq morceaus de beurre (30 g)
cuire à 180 ° PD 40MN vérifier la cuisson avec une pique
quand le panetonne est cuit ,prendre 2 longues brochettes en fer et traverser le panetonne avec dans le bas ,les 2 brochettes sont distantes de 5cm
il faut le renverser à l'envers en s'appuyant sur des piles de livres de chaque côté
il doit rester suspendu 24h
c'est un peu compliqué comme explication mais je ferai une photo
mettre le panetonne assez bas dans le four car il gonfle pas mal
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Dsc02943l

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Empty Le coeur aux clémentines

Message  loliflo Sam 22 Déc - 23:18

Le coeur aux clémentines proposé par Dand (Recette faite dans sa folle jeunesse):
Dans un saladier, verser
-200gr de farine
-de sucre de poudre
-10 cl d'huile200gr
-3/4 d'un sachet de levure chimique
-une pincée de sel
- 3 oeufs entiers
1)mélangez ces ingrédients dans l'ordre
2)beurrez votre moule en forme de coeur ;
sinon, dans un moule à manqué de 22 cm.
3)épluchez soigneusement 5 clémentines,
disposez les quartiers sur la pâte à votre idée.
4)cuisson à environ 190°pendant 40 mn
5) nappez d'amour tendre et de confiture d'oranges, et lâchez-vous pour la déco!!!

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Empty FONDANT AU CHOCOLAT,COEUR DE CARAMEL COULANT

Message  loliflo Dim 23 Déc - 0:20

danseaveclesloups a écrit:FONDANT AU CHOCOLAT,COEUR DE CARAMEL COULANT

Pour 4 personnes :
- 150 g de chocolat 70 % de cacao
- 180 g de beurre doux
- 30 g de sucre cristal
- 5 oeufs moyens
- 75 g de farine
- 100 g de confiture de lait
- 50 g de chocolat blanc

1/ Fondre ensemble au bain-marie ou au micro-ondes le chocolat blanc et la confiture de lait. Bien mélanger. Le chocolat blanc intervient comme agent de texture car il n'est pas possible de congeler de la confiture de lait seule, elle ne durcit pas. Verser l'appareil dans des petits ramequins chemisés de film alimentaire. Laisser reprendre corps au congélateur. On peut en préparer beaucoup d'avance.

2/ Fondre ensemble le chocolat noir avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.

3/ Blanchir les oeufs entiers avec le sucre en fouettant bien. Ajouter la farine en une fois. Bien mélanger. Ajouter ensuite le mélange chocolat/beurre et bien mélanger.

4/ Beurrer grassement des ramequins individuels au doigt ou au pinceau. Les chemiser de sucre cristal en les faisant tourner et ôter l'excédent. Les entreposer au réfrigérateur (environ 15 à 20 minutes) pour que le beurre durcisse sinon il va se mélanger à l'appareil au chocolat et il sera difficile de démouler. Verser dans le fond des ramequins environ 2 cm d'appareil au chocolat. Poser dessus, au centre, un palet de chocolat blanc/caramel congelé.

5/ Finir de remplir les ramequins jusqu'aux 3/4. Entreposer au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

6/ Préchauffer le four à 240°C (thermostat Cool. Enfourner les ramequins (5 à 6 minutes environ en fonction de la puissance du four et du degré de cuisson désiré. Démouler sur assiette délicatement, saupoudrer de sucre glace, poser une feuille de menthe ou autre, et servir sans attendre.

Pour finir ... On peut réaliser la même recette avec un coulis de framboise congelé. Toutes les confitures de lait conviennent (au rhum, Calvados, ...).

Bon appétit Smile

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Empty LE NID DE PAQUES DE CHRISTOPHE FELDER

Message  loliflo Lun 24 Déc - 1:04

Princesse chocolat a écrit:Pour le dimanche de pâques, nous avons invité quelques personnes et j'ai fait ce dessert avec ma soeur : j'étaia contente, ça faisait longtmps qu'on avait pas cuisiné ensemble !

c'est un dessert tiré du livre de Christophe felder "exquises pâtisseries pour les fêtes". La mousse se tient bien et est bien crémeuse...super bon ! Very Happy



[size=150]LE NID DE PAQUES DE CHRISTOPHE FELDER[/size]


LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Miklrc14y6_tn


Pour 10 personnes :

Mousse au chocolat légère
(à réaliser la veille) :

- 50 cL de crème liquide entière

- 2 oeufs entiers moyens + 6 jaunes

- 140 g de sucre

- 350 g de chocolat noir de qualité à 70 % de cacao


Sablé :

- 250 g de farine

- 125 g de beurre pommade

- 125 g de sucre

- le zeste finement râpé d'une orange ou d'un citron (ou noisettes hachées, noix...)

- 1 pincée de sel

- 1 oeuf moyen

- 1 sachet et demi de levure chimique


Décoration :

- 300 g de chocolat blanc de qualité

- des oeufs de Pâques variés

- cacao en poudre


La mousse au chocolat légère : versez la crème liquide dans un récipient et placez-la au congélateur. Elle sera ainsi plus facile à monter en chantilly. Pendant ce temps, placez les jaunes, les oeufs entiers et le sucre dans un saladier et battez au fouet à main en mousse légère.

. Cassez le chocolat noir en morceaux, faites-le fondre au micro-ondes (à petite puissance et en remuant régulièrement) ou au bain-marie. Versez-le sur le mélange précédent, remuez à la cuillère en bois. Sortez la crème très froide du congélateur, placez-la dans le bol du robot ménager et battez en chantilly assez ferme.

. Tapissez un moule à savarin de grande taille de film alimentaire. Remplissez-le de mousse sur toute sa surface. Placez une autre film dessus et entreposez au frigo une nuit. La veille aussi, placez une plaque de cuisson et un papier cuisson au congélateur.

. Le sablé : versez sur votre plan de travail légèrement fariné : farine, levure, sucre, zeste d'agrume râpé, sel et beurre pommade. Prenez-les à pleine mains et en frottant vos paumes l'une contre l'autre, mélange afin d'obtenir une pâté sableuse (à la manière d'une pâte à tarte). Emiettez du bout des doigts. Ajoutez l'oeuf, formez une masse homogène qui se tient, en mélangeant rapidement. Lissez cette pâte avec la main, filmez et entreposez au moins 30 minutes au frigo. Préchauffez le four à 180°.

. Farinez votre pâte légèrement, étalez-la sur environ 4 mm, directement que une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 minutes, pas plus : le sablé doit dorer mais rester un peu moelleux. Laissez-le tiédir 30 minutes puis à l'aide d'un cercle à pâtisserie, coupez un cercle dans ce sablé, au même diamètre que le moule à savarin. Posez-le sur un plat de service bien plat.

. Déposez la mousse au chocolat sur le sablé, en la retournant d'un coup.

. La décoration : faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes, lissez-le bien à la cuillère. Laissez-le tiédir 2 minutes afin qu'il prenne une consistance sirupeuse. Remplissez une poche à douille munie d'un embout le plus fin possible. Sortez votre plaque du congélateur et déposez des filaments de chocolat, en cercle, serrés les uns contre les autres. Laissez durcir à température ambiante.

. 15 minutes avant de servir, réalisez le nid : déposez les filaments de chocolat blanc tout autour de la mousse, puis garnissez le centre d'oeufs de Pâques. Saupoudrez de cacao en poudre. Servez.

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Empty Brownie

Message  loliflo Lun 24 Déc - 1:30

Princesse chocolat a écrit:

Brownie (trop bon et bien moelleux)

- 250 g de chocolat noir dessert

- 3 oeufs

- 2 sachets de sucre vanillé

- 100 g de noix de pécan

- 250 g de beurre

- 125 g de farine

- 170 g de sucre en poudre

- 1/2 sachet de levure chimique


. Recouvrez un plat à four rectangulaire ou carré de papier alu. Beurrez-le légèrement.

. Concassez les cerneaux de noix de pécan, faites fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes. Ajoutez-y les deux sortes de sucre, la farine puis la levure, en mélangeant au fouet. Incorporez les œufs un à un, en mélangeant au minimum. Ajoutez les cerneaux.

. Versez la pâte dans le plat, mettez à cuire 25 minutes à 180° (four statique), puis 10 minutes à 160°.

. Sortez le brownie du four, laissez-le complètement refroidir, puis placez-le au frais une nuit.

. Le lendemain, démoulez le brownie et coupez-le en carrés.

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Empty PAIN DE PATATES DOUCES ET RAISINS SECS

Message  loliflo Lun 24 Déc - 1:40

danseaveclesloups a écrit:PAIN DE PATATES DOUCES ET RAISINS SECS


Préparation : 10 min
Cuisson : 1 h (parfois plus)


- 300 g de farine
- 450 g de patates douces
- 100 g de sucre roux
- 3 oeufs
- 115 g de beurre fondu
- 2 cuillères à café de levure
- 85 g de raisins secs
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- noix de muscade


Préparation :

Préchauffer le four à 120°C (thermostat 4).
Faire tremper les raisins secs dans de l’eau très chaude pendant 30 minutes. Mélanger la farine, la levure, la cannelle, la noix de muscade, le sucre, le beurre fondu et les œufs.

Faire bouillir les patates douces et les écraser en purée. Ajouter les patates à la mixture ainsi que les raisins secs, puis placer le mélange dans un moule à cake préalablement beurré. Enfourner à 120°C (Thermostat 4) pendant environ 1 heure.

Bon appétit Smile

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Empty gâteau à la citrouille / potiron

Message  loliflo Lun 24 Déc - 11:54

coeurdemarie a écrit:Bonjour,
J'ai une r7 simple et rapide de gâteau à la citrouille / potiron!
- 900g de citrouille
- 3 oeufs
- 4 c à s de farine bombées
- 8 à 9 c à s de sucre bombées
- du sel
- 1 c à s d'eau de fleur d'oranger

Cuire la citrouille à la vapeur et l'égoutter le temps qu'elle refroidisse.

Préchauffer votre à 230°C.

Mixer les ingrédients avec la citrouille.
Verser la préparation dans un moule à manqué beurré.

Mettre au four 5mn à la T° indiqué au départ et baisser à 190°C pendant 45mn.

Elle est bonne, je l'ai testée! :top:

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Empty GATEAU AU POTIRON ET AU NOIX

Message  loliflo Lun 24 Déc - 12:04

elfiselsa a écrit:...et voici aussi LE GATEAU AU POTIRON ET AU NOIX


Ingrédients pour 4 personnes :

700 g de potiron
40 g de cerneaux de noix
50 g de farine
50 g de sucre
20 g de beurre

3 œufs

25 cl de lait
5 cl de crème fraîche double
1 citron
sel
poivre blanc
Préparation :

Epluchez le potiron et coupez la chair en gros quartiers. Remplissez d'eau une casserole.

Salez légèrement et portez à ébullition, puis ajoutez les morceaux de potiron et faites-les cuire pendant 10 mn.

Egouttez-les ensuite sur une serviette.

Faites fondre le beurre dans une poêle. Ajoutez les morceaux de potiron et faites-les sauter jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau et se transforment en purée.

Par ailleurs, réunissez, dans une terrine, la farine et le sucre.

Ajoutez les œufs entiers, le lait et la crème fraîche. Travaillez ce mélange au fouet pendant quelques instants, puis incorporez la purée de potiron, les noix concassées ainsi que 3 zestes de citron et un tour de moulin à poivre.

Versez cette préparation dans un plat à gratin assez grand pour que l'appareil forme une couche de 4 cm à 5 cm d'épaisseur. Faites-le cuire dans le four au bain-marie pendant 40 minutes à 170°. Dégustez bien glacé quelques heures après.

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Empty muffins à la citrouille (site Québécois)

Message  loliflo Lun 24 Déc - 12:13

coeurdemarie a écrit:[size=150]On continue dans les cucurbitacés!
Je viens de sortir du four de muffins à la citrouille (site Québécois), ça sent bon avec les épices. :atable:
Voici le lien :

http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette.php?id=3356&rdj=&pub=


Vu la quantité de citrouille à utiliser, ça ne devrait pas vous ruiner! 😉
Bon appétit! Smile
[/size]

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Empty MUFFINS AU POTIMARRON

Message  loliflo Lun 24 Déc - 12:24

TOTOTTE77 a écrit:[size=200]Ca je ne c'est pas ! Mais bon c'est une autre manière d'accomoder le potiron !

Et en voici encore une autre que j'ai eu sur CUISINE TV :

MUFFINS AU POTIMARRON

Ingrédients pour 4 personnes :

100 g de purée de potimarron - 110 g de farine - 70 g de sucre roux - 1 c à c de cannelle en poudre - 1 pincée de sel - 1 c à c de levure chimique - 1 oeuf - 125 g de yaourt brassé - 2 c à s de beurre fondu - Quelques abricots secs

Faire cuire un potimarron entier coupé en 4 à la vapeur et récupérer 100 g de chair de potimarron. La mixer. Congeler le reste ou l'utiliser pour une soupe, une tarte, etc... Préchauffer le four 180°C.

Dans un saladier, verser la farine, le sucre roux en poudre, la levure chimique, le sel, la cannelle et les abricots secs coupés en petits cubes.

Dans un autre récipient, verser l'oeuf, le beurre fondu, le yaourt et mélanger. Ajouter la purée de potimarron et mélanger à nouveau.

Ajouter la masse liquide à la masse sèche et mélanger rapidement.

Verser l'appareil dans des moules à muffins et enfourner une vingtaine de minutes.
[/size]

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 3 Empty Re: LES GATEAUX DES GOURMANDES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum