Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

LES CREMES

Aller en bas

LES CREMES Empty Petit pots de crème au chocolat

Message  loliflo Lun 24 Déc - 1:16

vinc a écrit:OK pas de problème voici la R7:

la recette et du livre de Sophie Dudemaine : Les desserts de Sophie , amstramgrammes

Petit pots de crème au chocolat

pour 6 personnes

200g de chocolat noir pâtisser

15 cl de lait entier

20cl de crème fraiche ou écrémé

3 jaunes

60g de sucre


Préchauffer le four 160°

dans un bol casser le chocolat en morceaux . Ajouter le lait et la crème faire fondre le tout puissance maxi , mélanger au fouet ,dans un saladier battez les jaunes avec le sucre et incorporer petit a petit le chocolat.
verser la préparation dans les ramequin . Mettre au four, au bian marie, pendant 20 mn , le milieu doit être encore tremblotant.
soter les ramequin de les laisser rrefroidir a température ambiante puis mettez les au réfrigérateur.

Comme tu peu voir y pas la mousse dans la recette c'est moi qui les rajouter voici la recette

20cl de crème fraiche entier tu fait une chantilly , une cas de vanille liquide, un petite cac de arôme amende amère, attention la chantilly retombe pas grave j'ai rajouter 2 feuille de gélatine a faire tremper avec l'eau froide puis chauffer avec l'amande amère + un peu d'eau , puis tu rajoute des copeaux de chocolat . N'oublie pas de laisser refroidir la crème au chocolat puis après tu fais la mousse , j'espère que tu comprendras surtout n'hésite pas a me contacter pour plus de renseignement

ha j'oublier laisse au réfrigérateur le temps que la mousse prenne

je l'ai fais samedi car nous étions inviter (il faut que je fasse toujours quelque choses la cuisine je me régale) il ont tous adorer .

Pour la levure j'utiliser de levure lyophiliser mais j'aimerais utiliser de la burgg*man mais je n'arrive pas a en trouver car il n'y a pas de dépositaire dans ma région . merci

bizz

Princesse chocolat a écrit:Voilà le dessert que j'ai fait hier

Petits pots de crème au chocolat (excellentes car pas trop sucrées)
(J'ai fait des plus petites verrines mais pour une dose normale c'est pour 5 petits pots).


- 40 cL de lait entier

- 10 cL de crème liquide

- 100 g de chocolat noir

- 3 jaunes d'oeufs

- 25 g de sucre

- 2 c à s rases de ***

. Mettez le lait et la crème dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen. Pendant ce temps, cassez le chocolat dans un bol.

. Dans un autre bol, mélangez les jaunes, la *** et le sucre, à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que lé mélange blanchisse.

. Dès les premiers bouillonnements du mélange lait-crème, retirez la casserole du feu et versez-en la moitié sur le chocolat. Remuez jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu et le mélange bien lisse.

. Versez sur le reste de lait, remuez et versez sur le mélange oeufs-sucre, petit à petit, tout en remuant. Reversez l'ensemble dans la casserole et faites chauffer sur feu doux : dès que le crème a épaissi, la laisser encore 2 min en remuant sans cesse.

. Versez dans les pots, laissez refroidir.

. Placez au frais quelques heures.



Dernière édition par loliflo le Lun 24 Déc - 1:22, édité 1 fois

_________________
LES CREMES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CREMES Empty crème choco genre da*nette

Message  loliflo Lun 24 Déc - 1:19

nanac a écrit:coucou

je sais que certaines font des yaourts mais est ce que vous faites des crémes desserts ?

si oui vous avez des recettes ?

moi j'ai celle là qui est bien :

créme choco genre da*nette

Pour 4 à 8 pots selon leurs tailles :
200 ml de crème légère à 10% (ou à défaut, du lait entier ou mi crème/mi lait) ---> crème liquide pour moi,
200g de chocolat noir de bonne qualitée
3 CS de café chaud très fort ou expresso
3 oeufs entiers

Faire bouillir la crème (ou le lait ou le mélange moitié lait/moitié creme).
A part, casser le chocolat en petits morceaux. Une fois la crème bouillie, retirer du feu puis y ajouter le chocolat concassé en petits morceaux. Laisser reposer quelques secondes puis mélanger pour lisser parfaitement la crème et obtenir un liquide chocolaté parfaitement homogène. Ajouter le café chaud, mélanger.
A part, battre les oeufs puis les ajouter à la crème au chocolat.
Verser la crème ainsi obtenue, encore très chaude, dans des petits contenants (pas trop grand) de votre choix. Laisser totalement refroidir.
Réfrigérer minimum 2h et au mieux, toute une nuit.
Déguster très frais dans les 24h.

_________________
LES CREMES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CREMES Empty Crèmes au caramel

Message  loliflo Lun 24 Déc - 1:23

Princesse chocolat a écrit:


- Crèmes au caramel (vraiment super bonnes, avec un bon goût de caramel bien prononcé)

- 200 g de sucre en poudre

- 50 g de beurre

- 50 cL de lait entier

- 4 jaunes d'oeufs

- 20 cL de crème liquide

- 2 feuilles de gélatine

. Dans une grande casserole, faites bouillir le lait. Pendant ce temps, dans une terrine, fouettez les jaunes et 50 g de sucre jusqu'à blanchiment. Versez le lait chaud en mince filet dessus, en remuant sans cesse au fouet. Faites tremper la gélatine dans l'eau froide.

. Démarrez le caramel, en faisant fondre le sucre sur feu moyen, jusqu'à ce que vous obteniez un caramel bien doré. Attention, surveillez, ça va très vite ! . Incorporez hors deu feu le beurre coupé en dés, remuez vivement.

. Faites cuire la crème sur feu doux, sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème nappe la spatule (crème anglaise). Filtrez au dessus du caramel, mélangez vivement. Ajoutez les feuilles de gélatine, mélangez bien et laissez totalement refroidir.

. Lorsque la crème est bien froide, montez la crème en chantilly ferme, puis ajoutez-la délicatement à la crème au caramel.

. Versez dans 8 pots ou verrines larges, placez au frigo au moins 4 h.


_________________
LES CREMES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CREMES Empty Crème genre danette sans œuf

Message  loliflo Lun 24 Déc - 1:31

nanac a écrit:j'ai fait ça mais avec extrait de café en modifiant un peu
bon comme dab je sais plus ou je l'ai prise, je l'ai faite avec300ml de lait ,50g de sucre,20g *** (un peu compact ) et 2càc d'extrait de café :miam: :miam:
vite fait 5min et vite déguster mdr,la prochaine fois je respecterais bien les doses pour voir la consistance :wink:
j'ai mesuré avec les ptits pots de la laitiére on met 100g dedans donc j'ai eu 3pots pleins :wink:


Créme genre danette sans œuf a essayer



500 ml de lait
80 gr ou 50g de chocolat noir pas trop fort, sinon mettre moins de chocolat
80 gr de sucre,
26 gr de mai*zena ( pas plus, pas moins si tu veux la consistance de la danette )


Tu mélanges le lait ( en en gardant un peu de coté ), avec le chocolat en morceau et le sucre, tu fais bouillir. , ensuite tu mélanges la mai*zena avec le lait que tu as gardé froid. Une fois que le mélange bouille, tu rajoutes ton lait mai*zena et tu continues a faire bouillir légèrement en mélangeant bien pour que ça ne colle pas ( question que ça épaississe bien.. )

Tu mets au frigo, moi j'ai toujours une petite croûte ( que j'adore ), mais peut être que si tu couvres de film plastique de suite après, tu n'auras pas, mais la consistance est bien fluide!

_________________
LES CREMES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CREMES Empty crème dessert au caramel au beurre salé

Message  loliflo Lun 24 Déc - 1:31

nanac a écrit:ce matin j'ai fait une créme dessert au caramel au beurre salé ,trop bon ,mais j'ai pas assez laissé épaissir donc ça ressemble + à un yaourt à boire mdr

500ml de lait ,3grosses cà s de caramel au beurre salé,(si vous n'avez pas je pense qu'avec un caramel maison ou tout prét ça devrait aller) je n'ai pas ajouté de sucre ,et mai*zena
comme l'autre recette :miam: :miam:

mettre le lait à chauffer avec le caramel puis ajouter mai*zena et laisser épaisssir Laughing

_________________
LES CREMES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CREMES Empty LA CRÈME (au caramel) DE JACQUELINE

Message  loliflo Lun 24 Déc - 1:33

Princesse chocolat a écrit:

[size=150]LA CREME DE JACQUELINE [/size](hommage à une amie de la famille)

c'est une crème au caramel, vraiment excellente et qui passe très bien après un repas un peu lourd !



LES CREMES Wc7teou1ig_tn

Pour 4 personnes :

- 1 L de lait entier
- 4 c à s de farine
- 4 oeufs
- 2 c à s de sucre

Caramel :

- 8 c à s de sucre
- eau

. Faites bouillir le lait. Fouettez les oeufs avec le sucre et la farine. Ajoutez le lait bouillant en fouettant vivement et sans cesse. Mettez le tout sur le feu, jusqu'à épaississement. Réservez dans un bain d'eau froide pour la refroidir.

. Versez le sucre dans une casserole, recouvrez d'eau (environ 5 c à s). Faites un caramel sur feu doux. Versez-en la moitié dans un saladier ou une coupe, incorporez le reste dans la crème en remuant. Versez sur le caramel sans mélanger.

. Laissez refroidir à température ambiante puis placez au frigo jusqu'au moment de servir.

_________________
LES CREMES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CREMES Empty crème caramel

Message  loliflo Lun 24 Déc - 1:34

Princesse chocolat a écrit:L'envie de partager avec vous des petites crèmes caramel : cette recette donne un dessert crémeux et vraiment sympa en fin de repas !

Pour 4 crèmes :
2 oeufs
25 cL de lait entier
100 g de sucre
1 c à c de vanille liquide

caramel : 10 c à s de sucre
eau

Caramel : mettez le sucre dans une casserole et recouvrez-les d'eau (ne pas hésiter à bien en mettre). Faites un caramel bien blond, puis répartissez-le au fond de quatre ramequins.

. Préchauffez le four à 150°.

. Crème : faites bouillir le lait avec la vanille sur feu doux. Pendant ce temps, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux, ajoutez ensuite le lait chaud en fouettant bien.

. Répartissez la crème dans les ramequins et placez-les dans un bain-marie.

. Faites cuire les crèmes pendant 1 h 20. Elles doivent être légèrement tremblotantes au moment de les sortir du four. Laissez-les refroidir totalement, puis placez-les au frais quelques heures (le mieux est de les faire la veille, elles n'en seront que meilleures).

. Démoulez-les pour servir.

_________________
LES CREMES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CREMES Empty crème dessert "allégée"

Message  loliflo Lun 24 Déc - 1:34

nanac a écrit:coucou

actuellement je lis quelque truc sur cuisine az et là je tombe sur une recette de créme dessert "allégée"
je vous fait un copier/coller

Crème à la vanille par Monregimeperso
Crème à la vanille
Recette postée par Monregimeperso

Pour 4 Personne(s)
Coût de la recette :
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 15 min
Temps de repos : 2 heures

Ingrédients
pour Crème à la vanille

* 60 cl de lait demi-écrémé
* 4 c. à café de maï*zena
* 2 gousses de vanille
* 5 c. à soupe de sucre en poudre
* 1 zeste de citron vert
* 1 c. à café de cannelle

Résumé :
Cette recette vous est proposée par Dominique Boute, nutritionniste et fondateur de monregimeperso. Valeur calorique pour 1 personne : Lait 68 kcal - Maï*zena 31 kcal - Sucre 50 kcal - TOTAL 149 kcal

Fendez les gousses de vanille en deux et ajoutez la pulpe au lait.
Dans une casserole versez ce lait vanillé ainsi que le sucre, la cannelle et le zeste de citron. Faites bouillir.
Ajoutez la maï*zena délayée dans un peu de lait froid et faites épaissir la préparation.
Faites cuire quelques min puis laissez refroidir un peu avant de verser la crème dans des ramequins.
Réservez au réfrigérateur au moins 2 heures.


Astuces
pour Crème à la vanille
Vous pouvez décorer avec des gousses de vanille.
Dietetique
pour Crème à la vanille
Voilà une recette de crème dessert allégée. La maï*zena permet d’épaissir le lait sans ajout de matières grasses. Il suffit avant tout de parfumer le lait : la vanille infuse le lait et permet ainsi de donner du goût à la crème. De même, le zeste de citron et la cannelle renforcent les parfums et saveurs de cette crème tout en contrôlant les calories.

_________________
LES CREMES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CREMES Empty crème a la réglisse

Message  loliflo Lun 24 Déc - 1:35

nanac a écrit:hier créme a la réglisse

une tuerie!!!!!!!!!!!!!!!!!!
m^m recette que la créme choco ou autre simplement faire fondre des rouleaux de réglisse dans le lait et passer la mixture car il reste de petits morceaux :wink:

_________________
LES CREMES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CREMES Empty Crème chiboust

Message  loliflo Lun 24 Déc - 1:37

http://chefsimon.com/creme-chiboust.html

_________________
LES CREMES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CREMES Empty CREME PATISSIERE

Message  loliflo Mer 2 Jan - 21:08

Catherine a écrit::livre: Pour: 1 litre - Durée: 20 minutes - Difficulté: facile

Ingrédients :

150 g de sucre, 75 g de farine, 5 jaunes d'œufs, 1/2 gousse de vanille, 3/4 litre de lait

- Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur.

- Blanchir les jaunes d'œuf avec le sucre.

- Incorporer la farine.

- Dès l'ébullition, verser en une seule fois le lait sur les œufs blanchis en fouettant à l'aide d'un fouet. Transvaser le tout dans la casserole du lait et cuire sur le feu pendant 4 à 5 minutes en remuant constamment en faisant attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole.

- Débarrasser la crème dans un récipient et couvrir d'un papier film afin d'éviter qu'une croûte se forme à sa surface. On peut également tamponner la surface de la crème avec une noix de beurre.

A+.

Catherine

_________________
LES CREMES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CREMES Empty CREME D'AMANDE (pour galette des rois)

Message  loliflo Jeu 3 Jan - 18:51

loliflo a écrit:
miam-miam a écrit:
si tu as le temps, je voudrais bien savoir les proportions de ta crème (de ta dernière galette ) steplait

recette de la crème d'amande adapté à ma façon très bonne:

100g de beurre mou
125g de poudre d'amande
100g de sucre
2 oeufs
1 bouchon de rhum
de la crème liquide (en fonction de la texture voulu)

mel beurre +sucre+amande.(je le fais à la main pour que tout soit bien amalgamé)
Puis les oeufs un par un.(je mélange avec une cuillère en bois)
Puis rhum.
Puis crème (il faut que le mélange ne soit pas liquide mais un peu comme une purée épaisse :wink: )

_________________
LES CREMES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CREMES Empty CREME MOUSSELINE

Message  loliflo Jeu 10 Jan - 14:30

Héléna a écrit:BONJOUR SANDRA02? Smile

r7 de la créme mousseline
Créme patissière
*500ml lait
*3 oeufs entiers
*200gr sucre
*75gr poudre à flan
*125gr beurre incorporé à chaud
*125gr beurre incorporé à froid

Parfum selon utilisation
*125gr praliné
*25gr cacao
*5ml alcool
*4ml liqueur

Technique[/u]
1)Faire boullir le lait dans une casserole .
2)Dans un saladier, blanchir les jaunes et le sucre .
3)Ajouter la farine .
4)Ajouter le lait chaud sur dans le melange jaune, sucre et farine .
5)Mettre le melange dans la casserole et faire boullir à la premier ébulition .
6)Débarasser dans un saladier la créme patissiére chaude . Incoporer la premiére partie du beurre découper en parcelles dans la créme patissiére à l'aide d'un fouet .
7)Refroidir la crème (température +18 à +20°c maximum)
8)Débarrasser la 2eme partie du beurre dans une cuve de robot en instalant le fouet (du robot) . Crémer en 1ere vitesse, puis incorporer Progressivement la la créme patissiére refroidie .
9)Accélerer la vitesse et laisser foisonner durant 4 à 5 minutes .
La créme doit etre lisse et homogène, son volume doit avoir doublé.
10)Parfumer la créme, puis la débarrasser .
La raffermir si nécessaire et l'utiliser immédiatement . :-)

vocabulaire
Foisonner : Fouetter énergiquement une préparation .


D'après le livre "cuisine de référence" de Michel maincent
Enseignement-formation-restauration-hôtellerie

_________________
LES CREMES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CREMES Empty Re: LES CREMES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum