-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

LES CONFITURES

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LES CONFITURES Empty Confiture de fruits rouges

Message  loliflo Sam 22 Déc - 12:15

[/b] 500 g de fruits rouges décongelés - 500 de sucre à confiture - 1 CS de jus de citron
Mélanger tous les ingrédients dans la forme de cuisson et démarrer le programme.



Recette Yvvie

_________________
LES CONFITURES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CONFITURES Empty Confitures de fraises

Message  loliflo Sam 22 Déc - 12:16

Yvvie a écrit:
500 g de fraises - 500 g de sucre à confiture - 2-3 CS de jus de citron
Mélanger tous les ingrédients dans la forme de cuisson et démarrer le programme.

LISATINE a écrit:bonjour le colibri !

voici ma R7

1 KG de fraises
750 gr de sucre
1 citron

après avoir lavé et équeuter les fraises, je les coupe en morceaux, je les mets à macérer une nuit entière avec le sucre.
le lendemain j ajoute le jus de citron, et je fais cuire entre 20 et 30 min.

syalla a écrit:pour la confiture de fraises je fais aussi macérer 24heures, 1 kg de fraises pour 500g de sucre, éventuellement le jus d'un citron au moment de la cuisson et de l'agar-agar (une cuillère à café) pour qu'elle prenne, mais ne conserve pas très longtemps vu le peu de sucre, deux mois max mais au moins ce n'est pas trop sucré

charlotte aux fraises a écrit:moi je fais 1kg de fraise, pour 500g de sucre
éventuellement le jus de citron, mais je ne laisse pas macérer
je fais très rapide
je verse sucre+ fraises avec une goutte d'eau et je laisse cuire jusqu'a ce que la confiture prenne
puis en pot direct, tant que c'est très chaud, et je retourne le pot à l'envers jusqu'a ce que ça soit froid (le lendemain environ)

Nath-Tigrou a écrit:1kg de fraises pour 750 gr de sucre.
Cuisson, mise en pot et pot à l'envers jusqu'à total refroidissement.


Dernière édition par loliflo le Sam 22 Déc - 12:52, édité 2 fois

_________________
LES CONFITURES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CONFITURES Empty confiture de prunes

Message  loliflo Sam 22 Déc - 12:18

Yvvie a écrit:
confiture de prunes jaunes
J'ai pesé mes prunes, et pris le même poids de sucre gélifiant. J'ai mis le programme confiture en route, et voilà. Pour la mise en pots, j'ébouillante mes pots juste avant de les remplir de la confiture chaude, les referme et les retourne. Ma confiture est extra et ma fille est ravie.

Dans mon livre de recette, ils disent de mettre le même poids de sucre à confiture que de fruits

Mélanger tous les ingrédients dans la forme de cuisson et démarrer le programme.

Yoshi a écrit:

voici la recette de la confiture aux prunes

J'ai dénoyauté les prunes,

ensuite je les ai coupées en petits morceaux.

J'ai mis 1KG de prunes et 1KG de sucre dans la cuve de ma map

et j'ai lancé le programme confiture.

.


Dernière édition par loliflo le Sam 22 Déc - 13:17, édité 1 fois

_________________
LES CONFITURES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CONFITURES Empty CONFITURE D’ABRICOTS

Message  loliflo Sam 22 Déc - 12:32

Kisso a écrit:Coucou,
Ingrédients
- 1kg d’abricots
- 800g de sucre

Laver les abricots .Dénoyauter les fruits puis les couper en 4

Peser les abricots et le sucre. Mettre les abricots coupés dans une casserole. Alterner une couche d’abricots et une couche de sucre. Couvrir avec le sucre cristallisé pesé en fonction du poids de fruits et un film ou un couvercle. Laisser macérer une nuit (pas au réfrigérateur ).

Le lendemain , les fruits ont rendu de l'eau avec le sucre. Egoutter une bonne partie du liquide et le garder de côté.

Mettre à cuire les abricots à feu moyen .

Quand ça commence à bouillir et faire de la mousse, écumé et baisser le feu . laisser cuire à partir de là pendant 25 minutes (fruits translucides). Rajouter du liquide si nécessaire

Mettre en pots. Retournez les pots et attendez 24 h avant de les déplacer.

Bonne journée

_________________
LES CONFITURES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CONFITURES Empty CONFITURE DE CHATAIGNES

Message  loliflo Sam 22 Déc - 12:37

Kisso a écrit:
la plus longue et fastidieuse à faire mais tellement bonne... la confiture de chataîgnes
Ingrédients
Par kg de purée de châtaignes
700 gr de sucre cristallisé par kilo de purée de châtaignes obtenue
3/4 verre d’eau par kilo de chataîgnes
1 gousse de vanille (ou de l’extrait de vanille)

Préparation
Faire cuire les châtaines entières (avec les 2 peaux, sans les inciser) dans de l’eau bouillante salée, pendant 1 h en faitout, ou 20 min en autocuiseur.

Sortir les châtaignes cuites avec une écumoire, par petites quantités (pour éviter qu’elles ne refroidissent).

Les couper en 2 sur une planche, sortir la pulpe avec le manche d’une petite cuillère ou presser chaque moitié entre le pouce et l’index dans une assiette. Veiller à ne pas laisser de petites peaux brunes (cela donne un goût amer)!

Peser la purée de châtaignes obtenue. Peser le sucre (dans les proportions suivantes : 700 gr de sucre par kilo de purée de châtaignes). Préparer l’eau (1 verre par kilo de sucre)

Verser le sucre, l’eau, l’extrait de vanille dans une bassine à confiture (ou une cocotte) et faire chauffer à feu doux en remuant. Quand le sucre est fondu, porter à ébullition.

A l’aide d’une écumoire, éliminer les impuretés et la mousse qui se forme à la surface. A partir de l’ébullition, faire cuire à feu vif jusqu’à ce que le sirop épaississe et se couvre de grosses bulles (105°)

Ajouter alors la pulpe de châtaignes par petite quantités, bien mélanger (c’est assez liquide).

Amener à ébullition sur feu vif, en remuant régulièrement. A partir de là, faire cuire 15 à 20 min sans cesser de remuer.

Passer au pied mixeur : la confiture aura une texture plus fine et sera plus onctueuse.

Continuer la cuisson 5 min sans cesser de remuer. Mettre en pots immédiatement.

Fermer les pots, les retourner et laisser ainsi pendant 24 heures (cela évite la stérilisation).

Nota : Il faut une bonne heure à 2 personnes pour extraire la pulpe (par kg de chataîgnes)... La pulpe peut sans problème attendre le lendemain pour être cuite il suffit de la conserver sous un film ou dans une cocotte fermée.


Dernière édition par loliflo le Sam 22 Déc - 12:42, édité 1 fois

_________________
LES CONFITURES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CONFITURES Empty CONFITURE DE FIGUES CONFITES

Message  loliflo Sam 22 Déc - 12:41

Kisso a écrit:

Celle de figues confites (on peut aussi la faire avec des pommes reinettes - testée et approuvée...)

Ingrédients
- Figues lavées et équetées
- 2/3 de sucre (moitié roux moitié blanc de préférence) par poids de figues

Préparation
Faire un sirop de sucre avec le sucre (1 verre d’eau par kilo de sucre). Faire bouillir puis baisser le feux et laisser cuire jusqu’à atteindre la température de 110°

Y ajouter les figues

Bon appétit!

Laisser cuire à feux doux pendant au moins 2 heures (les figues doivent devenir dorées) en remuant délicatement de temps en temps (faire attention de ne pas abîmer les figues).

Eteindre le feux et couvrir. Laisser confire pendant la nuit.

Le lendemain, réchauffer la confiture puis en sortir délicatement les figues. Les égoutter et les réserver.

Faire cuire le sirop jusqu’à ce qu’il épaississe.

Y ajouter les figues et faire réchauffer jusqu’à voir apparaître des bulles.

Quand c’est bien chaud, mettre les figues dans les pots (bien les remplir) et compléter avec le jus.

Retourner pour faire le vide d’air et laisser 24 heures comme ça.

Attendre un peu avant de les manger…. Ça n’en sera que meilleur !

_________________
LES CONFITURES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CONFITURES Empty confiture de lait

Message  loliflo Sam 22 Déc - 12:54

coccinelle33 a écrit:[size=150]J'ai trouvé cette recette sur le site Journal de femmes
J'aimerais savoir si quelqu'un connaissait cette methode et si c'était bon car ça me tente vachement! Razz


[/size]




Confiture de lait
Préparation : 5 mn | Cuisson : 120 mn | Difficulté : Facile
Pour 6 personnes
1 boîte de lait concentré sucré


1 Remplissez une casserole d'eau et plongez-y la boîte de lait concentré en la laissant fermée.

2 Laissez 2 heures sur le feu, en faisant en sorte que la boîte soit toujours recouverte entièrement d'eau. Retirez du feu et laissez refroidir entièrement avant de mettre la boîte au réfrigérateur.

3 Sortez la boîte du réfrigérateur. En ouvrant la boîte, vous serez sûrement surpris par la consistance épaisse de la confiture de lait. Il suffit de la travailler légèrement et elle sera plus onctueuse.

4 Cette crème accompagnera à merveille un bout de brioche ou des galettes bretonnes. Dégustez-la aussi tout simplement à la cuillère, à la place du Nutella...

Pour finir... Vous pouvez cuire plusieurs boîtes en même temps et les conserver au réfrigérateur jusqu'à ce que vous en ayez besoin, pour faire de la pâtisserie par exemple. Je vous conseille d'ailleurs de jeter un coup d'oeil à ma recette de muffins à la confiture de lait.

Recette proposée par Sophie Le Bot dans journal de femme

titione06 a écrit:[size=150]perso je fais cette confiture à la cocotte minute

mettre la (ou les) boites de lait condensé sucré dans la cocotte couvrir d'eau fermer la ,et des qu elle sifle,baissez le gaz et comptez 20mn de cuisson arrêtez le gaz et laissez completement refroidir dans la cocotte sans l'ouvrir[/size]


Razz Razz

elfiselsa a écrit:moi aussi je la fait à la cocotte minute : plusieures boites recouvertes d'eau ...quand c'est lonté en pression ( pchittttttttttttttttttttttttttttt ) je laisse cuire 35/40 minutes au moins ...voire 1 heure si on aime plus caramélisé ...20 minutes me semblent un peu court aussi ...

TOTOTTE77 a écrit:[size=150]Coucou,

Voici celle que j'ai fait elle se garde aussi parfaitement et est super bonne, j'ai trouvé la recette sur un site et je ne sais donc plus de qui elle est :

Ingrédients : 1 l de lait entier - 500 g de sucre - 1 gousse de vanille

Versez dans une grande casserole le lait, le sucre et la gousse de vanille fendue, portez à ébullition et maintenez un léger frémissement pendant 2h à 2h15 sur feu doux. Mélangez la préparation toutes les 10 minutes.

Lorsque le mélange prend une couleur caramel blond et s'épaissit, retirez la gousse de vanille et mélangez constamment. La confiture de lait est prête lorsqu'elle nappe le dos de la cuillère.

Remplissez les pots de confiture de lait et les retourner (couvercle vers le bas) jusqu'au lendemain.

Conservez la confiture de lait au réfrigérateur et patientez 2-3 jours avant de la déguster.
[/size]

_________________
LES CONFITURES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CONFITURES Empty confiture de mirabelles

Message  loliflo Sam 22 Déc - 12:56

nanac a écrit:cette semaine confitures de mirabelles aux pignons de pin un délice

faire griller les pignons à la poêle
faire la confiture comme à l'accoutumée lorsqu'elle est cuite, mixer(si vous n'aimez pas les morceaux) puis ajouter les pignons et en pot :miam:



chataignisse a écrit:Alors, moi, j'ai fait de la confiture de mirabelles, mais pas en map (quand je fais de la confiture c'est au minimum 3kg de fruits triés....alors la map, c'est trop petit....).

J'ai mis 800 g de sucre par kg de fruits triés (dénouyautés, mais pas pelés).

Cuisson 20 minutes sans cesser de remuer et en faisant attention surtout au début de l'ébullition, car ça mousse beaucoup. Un petit coup de mixer mais léger pour qu'on trouve quand même des morceaux de fruit dans la confiture.

Mise en pot à chaud dans les pots que je passe juste au préalable au lave vaisselle à 65°. Je visse le couvercle immédiatement et je retourne le pot à l'envers, je les laisse comme ça 15 à 30 minutes et les remet à l'endroit.
Je n'ai jamais eu de problème de conservation en procédant comme ça.

J'espère avoir pu aider les débutantes.

Bonne soirée

_________________
LES CONFITURES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CONFITURES Empty confiture de noël

Message  loliflo Sam 22 Déc - 12:58

vinnie. a écrit:A la demande générale voila la recette
un délice mais les calories aie aie aie!!!
vinnie


confiture de noël
100g de figues séchées
100g d'abricots secs
50g de dattes dénoyautées
100g de pruneaux dénoyautés
50g de raisins de Corinthe
100 g de cerneaux de noix
1cc de quatre-épices ,moi je met des épices à pain d'épices
40cl d'eau
Le jus d'un citron
1 Kg d’oranges non traitées (oranges maltaises de préférence)
1 kl de sucre cristallisé
Préparation
Laver et brosser les oranges sous l’eau chaude.

Dans un saladier, couper les figues, les abricots, les dattes et les pruneaux en morceaux à l'aide d'une paire de ciseaux. Ajouter les raisins et les cerneaux de noix. Verser l'eau, le jus de citron, les oranges en petits morceaux , écorces aussi ,le sucre et le quatre-épices. Mélanger, couvrir d'un film alimentaire et laisser macérer au frigo toute une nuit.

Le lendemain, faire cuire la préparation sur feu moyen après ébullition pendant 25 min en remuant souvent. Un peu avant la fin de la cuisson, écraser les fruits. Puis remplir les pots à confiture à ras bord, visser fermement le couvercle

Retournez ensuite le pot jusqu’à refroidissement complet afin de créer un vide d’air qui sera le garant de la conservation.

chrisca a écrit:Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

j'ai fait 15 pots mais je fais des petits pots genre pots de sauce mexicaine, chili exct que l'on utilise pour la fondue !

car comme vous dites c'est assez calorique

Vinnie , moi je mets que le jus de l'orange et un peu de zeste
je rajoute une poire et 2 mandarines, je ne mets pas de raisins on aime pas.
nous la mangeons également avec le foie gras à Noel.
pendnat la cuisson à l'aide d'un ciseau de cuisine je coupe les + gros fruits en petits morceaux car je n'écrase pas en fin de cuisson.
voilà , encore quelque chose de bon pour Noel

@ bientôt

_________________
LES CONFITURES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CONFITURES Empty confiture agrume

Message  loliflo Sam 22 Déc - 12:59

kiki78 a écrit:la 1 1/2 tasse de sucre c'est le goblet en plastique fourni dans ma map, si tu veux je peut regarde combien de gramme sa fait Very Happy

voici la confiture d'orange
500g d'orange divisées en 2 et émincées
1 1/2 tasse de sucre
2 cuillerées de jus de citron
3 cuillerées d'epaississant

bonne confiture

Yvvie a écrit:

Ma recette confiture d'orange(trouvée dans un magasine perdu ensuite... heureusement que l'essentiel m'est resté en mémoire)
1 KG d'oranges non traitée - 600 g de sucre (à confiture si on veut qu'elle soit plus épaisse) - 4 CS de whisky

Éplucher les oranges sans abîmer les peaux. Mettre les quartiers détachés dans la bassine à confiture, ajouter le sucre et attendre que ls oranges rendent un peu de jus. Pendant ce temps, enlever la peau blanche de la pelure des oranges, et couper en fines lanières que l'on ajoute à la confiture (quantité selon les goûts - perso, je n'en mets qu'une).
Faire chauffer à feu modéré, en remuant de temps en temps pendant une vingtaine de minutes. ajuter le whisky en fin de cuisson. Mettre en pots et laisser refroidir.

Avec le reste des peaux, je les confit et les garde en pots stérilisés pour garnir mes pains d'épices et autres recettes.

Yoshi a écrit:Confiture aux trois agrumes

Pour 7 pots de 370 gr

1.5 Kg d'oranges
500 ge de pamplemousse rose
2 citrons
1.8 Kg de sucre

La veille, rincez et coupez les fruits en morceau.

Mettez-les dans une bassine à confiture et versez le sucre par-dessus.

Mettez de côté.

Le lendemain, faites chauffer le mélange fruits-sucre jusqu'à ce qu'il atteigne 105°c (utilisez un thermomètre culinaire)

Poursuivez la cuisson 1h en remuant de temps en temps.

Faites tomber une goutte du mélange chaud sur le bord d'une assiette.

Si elle gélifie, la confiture est cuite.

Répartissez-la bien chaude dans les pots.

Fermez-les et retournez-les quelques min.


Dernière édition par loliflo le Sam 22 Déc - 13:11, édité 2 fois

_________________
LES CONFITURES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CONFITURES Empty CONFITURE D’OIGNONS

Message  loliflo Sam 22 Déc - 13:00

TOTOTTE77 a écrit:[size=150]Une autre :

CONFITURE D’OIGNONS


Ingrédients :

250 g d'oignons
75 ml de vinaigre de Xérès, de vin rouge ou de framboise
100 g de sucre brun


Découper de fines rondelles d'oignons et placer-les dans le micro plus avec le vinaigre, cuire couvert pendant 6 minutes.
Ajouter le sucre, cuire encore 8 minutes couvert et mélanger bien. Laisser reposer et lorsque la confiture est refroidie celle-ci est alors bien prise.
Un vrai régal avec des mets de fromages...
[/size]

_________________
LES CONFITURES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CONFITURES Empty CONFITURE DE PÊCHES

Message  loliflo Sam 22 Déc - 13:00

coeurdemarie a écrit:[size=150]Bonjour les cop's :fleur:

J'ai eu un contre-temps mais je ne vous ai pas oublié. Comme promis, voici la R7 de confiture de pêches blanches à la vanille. Vous m'en direz des nouvelles! Smile

Confiture de pêches blanches à la vanille.

Cuisson: 7mn
Ingrédients :
- 1kg 200 de chair de pêches blanches
- 750g à 800g de sucre
- 1/2 gousse de vanille.

1- Pelez les pêches : il suffit de les mettre à tremper dans l'eau bouillante une 15zaine de seconde (la peau s'enlève toute seule).

2- Otez le noyau, découpez la chair en morceaux assez fins.

3- Fendez la 1/2 gousse de vanille en deux. Versez-la dans une bassine à confiture avec les morceaux de pêches et le sucre. Puis mélangez bien.

4- Portez à ébullition. Maintenez cette ébullition et remuez pendant 7mn.

5- Ecumez et mettez en pots.

Vous regretterez seulement de ne pas en faire davantage, c'est trop waouwwwww!!!!
Perso, j'en fais pour 3kg 600 de chair de fruits! Et tout l'hiver pour en profiter, soit pour le petit déj, soit pour des crêpes parties, soit pour les gâteaux fourrés, les biscuits roulés.

Régalez-vous ! 😉 [/size]

_________________
LES CONFITURES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CONFITURES Empty confiture de pomme

Message  loliflo Sam 22 Déc - 13:03

Kisso a écrit:tiens voici ma recette de la confiture de pommes (ici c'est la saison des reinettes et on se régale) :

je mets 650 gr de sucre (1/2 blanc 1/2 cassonade) par kilo de pommes épluchées et rien d'autre!

Je mets à cuire très doucement couvert jusqu'à ce que les fruits deviennent transparents (en général je fais ça le soir). Là, je couvre et je laisse confire toute la nuit.

Le lendemain matin je remets à cuire très doucement mais sans couvercle cette fois jusqu'à obtention de la consistance souhaitée.

C'est long mais je vous jure que le résultat est à la hauteur. Tout le monde se lèche les babines! Laughing Laughing Laughing en plus je n'ai qu'à venir tourner une fois de temps en temps...

loliflo a écrit:voici une recette (écrite sur un bout de papier) que j'ai trouvé dans un vieux livre de cuisine (vers 1960):
je vous la copie :
"Peler les pommes et prélever les cœurs lequels vous mettrez dans une gaze ou poche en tissu blanc coton.
Les couper en morceaux et mettre dans une bassine couvertes d'eau.
Bouillir 1 petite heure(attention qu'elles s'acrochent)
Une fois cuite passer au tamis fin ou sur un linge.
Garder d'un côté le jus de l'autre la pulpe.Jeter les cœurs.

Poids égal de sucre pour gelée
ajouter des petits bouts de vanille
Faire bouillir jusqu'à ce que cela fasse la perle.

Passer au passe purée la pulpe peser et mettre aussi le même poids de sucre.
bouillir doucement au moins 25 mn avec petits bouts vanille
Elle peut s'acrocher ou dégager des bouts en dehors attention.Remuer sans cesse

(les 3 dernières ligne je pense que c'est de la confiture de pomme) 😉

fim a écrit:Bonjour tout le monde

Hier j'ai tenté la confiture de Pommes.
Je n'avais aucune du gout ou de l'aspect donc je me suis lancée à l'instinct. Rolling Eyes

J'ai pris 1kg300 de pommes épluchées et vidées que j'ai mis à cuire avec un peu d'eau (comme de la compote sans sucre) Il y avait aussi le jus d'1 citron pour que les pommes ne noircissent pas.

Une fois les pommes bien molles, je les ai passé au tamis de mon robot (ou avec un moulin à légumes) J'ai obtenu une purée super lisse.

Ensuite j'ai remis cette purée à cuire avec 700gr de sucre, 3 lanières de zeste de citron, et un tout petit peu de cannelle.

Je ne sais pas combien de temps cela à cuit (peut-être 15-20 minutes).

J'ai rempli les pots, fermer et retourner.

J'en ai gardé un petit peu dans un bol pour gouter ce matin. On sent bien le gout du citron.
C'est un régal. Laughing Smile

Elle est très consistante et a le meme aspect que la photo de miam-miam.

Pour la prochaine fois, je ne mettrais pas de jus de citron, uniquement un peu de zeste. Je mettrais peu-être aussi un baton de vanille pendant la cuisson.

Comme j'ai bcp de pommes (1 brouette pleine). Je vais aussi tester la gélée en passant les pommes à la centrifugeuse.
Je vous tient au courant du résultat

fim a écrit:bonjour tout le monde

Ce week end j'ai refait de la confiture de pommes

Première version : Pommes / Vanille
J'ai mis 1/2 gousse de vanille coupé en 2 pour 2.5 kg de pommes et 1 kg de sucre

Seconde version : Pommes / Canelle
J'ai mis 1/2 cuillère à café de canelle pour 2,5 kg de pommes et 1kg de sucre

Ca me fait 12 pots de confiture de pommes. Il y a de quoi faire Laughing

Elles sont toutes les deux très bonnes

Nath-Tigrou a écrit:

Peut être que je vais faire des tartelettes dés de pommes et confiture "pomme noix" de Christine Ferber.
Recette => LA Exclamation
Recette que nous avons fait avec Momo (sans moi car je dormais Exclamation Exclamation )


Kisso a écrit:Bonjour,
Je viens juste de découvrir ce post (je sais j'ai dormi longtemps Laughing Laughing Laughing Laughing )

voici ma recette de confiture de pommes (reinettes) confites :

CONFITURE DE POMMES CONFITES
Ingrédients
- Pommes épluchées et coupées
- 2/3 de sucre (moitié roux moitié blanc de préférence) par poids de fruit

Préparation
Faire un sirop de sucre avec le sucre (1 verre d’eau par kilo de sucre). Faire bouillir puis baisser le feux et laisser cuire jusqu’à atteindre la température de 110°

Y ajouter les pommes

Laisser cuire à feux doux pendant au moins 2 heures (les pommes doivent devenir dorées) en remuant délicatement de temps en temps (faire attention de ne pas abîmer les fruits ça n'est pas de la compote!).

Eteindre le feux et couvrir. Laisser confire pendant la nuit.

Le lendemain, réchauffer la confiture. Si elle est trop liquide, en en sortir délicatement les fruits. Les réserver.

Faire cuire le sirop jusqu’à ce qu’il épaississe.

Y ajouter les fruits et faire réchauffer jusqu’à voir apparaître des bulles.

Quand c’est bien chaud, mettre en pots (bien les remplir).

Retourner pour faire le vide d’air et laisser 24 heures comme ça.

Attendre un peu avant de les manger…. Ça n’en sera que meilleur !


Kisso a écrit:Bonjour Véro,

et bien c'est simple, j'ai mis 650 gr de sucre pour 1kg de pommes épluchées en petits morceaux.
J'ai fait cuire très doucement pendant des heures pour confire mes pommes. Je trouve que ça donne bien meilleur goût aux confitures.

En fait, j'ai fait ça hier soir et j'ai laissé confire toute la nuit dans ma casserole avec le couvercle. Depuis ce matin, je cuis la confiture tout doucement pour l'épaissir.

Autre petit truc, je mets toujours 1/3 de cassonade pour 2/3 de sucre cristallisé pour donner une belle couleur à ma confiture!

petite précision pour la confiture : je l'ai faite cuire un soir avec le couvercle jusqu'à ce que les pommes soient transparentes. Puis j'ai éteint le gaz et laissé confire avec le couvercle pendant la nuit.

Le lendemain matin, j'ai enlevé le couvercle et j'ai remis à cuire très doucement jusqu'à ce que ma confiture s'épaississe. Pour moi ça a mis 3 heures car il y avait 4 kg de pommes! mais on se lèche les babines tellement c'est bon! Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
LES CONFITURES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CONFITURES Empty Confiture de potiron

Message  loliflo Sam 22 Déc - 13:06

vinnie. a écrit:une petite recette de confiture que j'ai réalisé l'année dernière
vinnie

confiture de potiron pomme oranges

2kg de potiron

1,2kg de sucre en poudre

2 oranges non traitées

1 pomme

1 verre d'eau

Bien éplucher le potiron et faire des petits cubes de 2 cm maximum.

Laver les oranges à l'eau chaude, les couper finement en petits cubes avec la peau

Couper la pomme épluchée en tout petits morceaux.

Dans 1 gros saladier, mettre les petits cubes de potiron, les oranges, les morceaux de pomme et le sucre, remuer bien l'ensemble recouvrir d'un torchon .

Laisser macérer toute une nuit .

Le lendemain, ajouter 1 verre d'eau et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange devienne translucide (à peu près 3/4 h à 1 h.)

Mettre dans les pots préalablement ébouillantés .Visser le couvercle tout de suite et retourner le pot ,cela permet de pouvoir conserver les confitures très longtemps.

_________________
LES CONFITURES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CONFITURES Empty Confiture de rhubarbe

Message  loliflo Sam 22 Déc - 13:07

Kisso a écrit:Voici ma recette pour la rhubarbe, attention, c'est pas facile!!

CONFITURE DE RHUBARBE
1 kg de rhubarbe éfilée (comme le celeri, j'enlève le gros des fils avant) et coupée en morceaux
700 gr de sucre

Dans la map, programme confiture.

Vous croyez y arriver???

C'est bon aussi juste revenu à la casserole avec du sucre, servie dans un ramequin avec de la crème anglaise dessus...

_________________
LES CONFITURES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CONFITURES Empty confiture en MAP

Message  loliflo Sam 22 Déc - 13:19

stephy76 a écrit:

j ai ca comme recette dans ma machine a pain ...

Confitures de fraises, de pêches, de rhubarbe
ou d’abricots
500 g de fruits,
300 g de sucre cristallisé,
Programme : 10 (1 h 05)
puis Programme : 11 (1 h) (maintien au chaud)

_________________
LES CONFITURES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CONFITURES Empty CERISE

Message  loliflo Jeu 3 Jan - 20:33

maiane a écrit:[size=150]alors moi avec le reste
j ai fait de la confiture
1kg de fruits et 500G de sucre
apres j ai suivi les conseils d une collegue
amener à ebullition et arreter et repeter l operation trois fois de suite en attendant 15 min entre chaque chauffe. Apres une nuit au frigo et rebelotte mm operation et encore une nuit au frigo
là elle a passe la journee aussi et ben je viens de mettre en pot et j en suis super contente
elle est bien prise sans vit pris ou autre
voilà photo demain
bises[/size]

_________________
LES CONFITURES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CONFITURES Empty CONFITURE D'ABRICOT (MAP)

Message  loliflo Ven 11 Jan - 11:38

papote a écrit:

simple confiture a l abricot

250gr d abricots
10ml ou 2cc de jus de citron
15ml d eau
250gr de sucre a confiture
15gr de beurre

moi j ai une map kenwood bm200 et je programme sur 11 spécialité confiture la c est a l abricot mais tu peut mettre n importe quel fruit

_________________
LES CONFITURES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CONFITURES Empty Confiture Banane-Mangue version antillaise

Message  loliflo Ven 11 Jan - 15:57

fleurdelacour51 a écrit:Confiture Banane-Mangue version antillaise


Bah oui parcequ'avec une MAP on peut AUSSI faire de la confiote !!!!!! Trôôôô bonne en plus !! Allez c'est partit :

200gr de banane épluchée, en rondelles
50 gr de mangue mûre
250gr de sucre roux (que je conserve dans une boite où il y a une gousse fraiche de vanille, ché meilleure !)
10ml (soit 2 cuillère à café) de jus de citron vert
15ml (3cc) d'eau
15gr de beurre (ouais je sais pas pourquoi y a du beurre ds cette confiote mais j'essaierais une autre fois ss le beurre!Faut dire que cette recette est mon oeuvre perso mais inspirée d'une recette confiote abricot spéciale MAP où y a du beurre ...))

Mettre les fruits en p'*** morceaux dans la cuve,le beurre, le jus de citron et l'eau. Placer la cuve dans la machine, sélectionner le progr confiture (11 pour la Kenwood), mettre en route.
Attendre 15 mn avant de rajouter le sucre, racler le sucre sur les parois si nécessaire, refermer le couvercle et laisser la machine faire !!! Au bout d'une heure , une belle confiture à mettre en pot !!! stériles , les pots !!! Et une odeur dans la maison à tomber !!!!
Miam, cha va être délizieu cha dans des crèpes ....

Hummmmmm

_________________
LES CONFITURES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CONFITURES Empty confiture d ananas

Message  loliflo Ven 11 Jan - 15:59

papote a écrit:moi je vous ajoutes des confitures
confiture d ananas
500gr d ananas frais 1citron 30gr de noix de coco en poudre 3cs d eau
500gr de sucre gelifiant
coupez l ananas en morceau mettez les avec le sucre dans la vuce de la map pressez le citron ajoutez au jus de la cuve avec l eau et la noix de coco selectionnez le programme confiture une fois le programme termier retirez la cuve et versez la confiture encore chaude dans les pots voili voilou bisous a vous et bonne confiture

_________________
LES CONFITURES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CONFITURES Empty confiture pommes poires

Message  loliflo Ven 11 Jan - 16:00

papote a écrit:et re confiture pommes poires
250gr de pomme 250gr de poires 25gr de raisin blond 25gr de noix 1citron et 500gr de sucre gelifiant
coupez les pommes les poires en cubes hachez les noix grossierement mettez les fruits dans la map les raisins blond et sec le jus de citron et le sucre selectionner le programme confiture sur le map et faire comme la recette precedente bisous sev

_________________
LES CONFITURES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CONFITURES Empty confiture poire vanillée (map)

Message  loliflo Ven 11 Jan - 16:00

pic_ouic_ouic a écrit:je me demande si il faut adapter la recette de confiture à la map parcequ'en fait je ne pense aps que le TH ai son importance (ça concerne les recettes avec farine + liquide)
je serais toi, je prendrai la recette telle qu'elle.

cet aprèm j'ai fait de la confinture poire vanillée à la map :
650 g de poires
350 g de sucre à confioit (avec gélifiant) + 2 sachets de sucres vanillé
1 gousse de vanille
1 jus de citron

programme confiture de la map

c'est super bon

attention, je n'aime pas la confiture trop sucrée alors j'en mets toujours moins que la recette. il faut consommer la confiture dans l'année parceque moins sucrée, elle se concerve moins.

ah oui, truc de ma maman pour les bocaux, elles les trempes dans de l'eau très chaude avec un peu d'eau de javel et elle les remplis quand la confiot est encore chaude ce qui fait que quand on ouvre le bocal, ça fait "pop" mais il n'y a pas un pique de moisissure!

_________________
LES CONFITURES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CONFITURES Empty confiture banane/rhubarbe

Message  loliflo Ven 11 Jan - 16:01

papote a écrit:COUCOU CMOI AVEC DE LA RHUBARBE TU PEUT METTRE DE LA BANANE MOITIER MOITIER 250 GR DE RHUBARBE ET 250 GR DE BANANE EXCELENT :wink:

_________________
LES CONFITURES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CONFITURES Empty confiture mirabelle de Lorraine (map)

Message  loliflo Ven 11 Jan - 16:03

fleurdelacour51 a écrit:en cherchant un peu sur internet
j'ai trouvé ceci :

la semaine dernière j'ai fais pour la première fois de la confiture dans la MAP.
J'ai pris 1 kg de mirabelles ( LORRAINE oblige! )
500G de sucre roux
2 sachets de gelifiant Agar-Agar ( gelifiant naturel à base d'algues que l'on trouve dans les magasins bio
1c à café de cannelle.
j'ai tout mis dans la (MAP)machine à pains at appuyé sur le programme confiture.
Avant de mettre en pot, j'ai juste mixé un tout petit peu.
J'ai mis dans des pots bien fermés et retournés sur un torchon une nuit.
C'est un vrai régal.
J'ai un MAP Euréka et je trouvais que la quantité de sucre était énorme par rapport au poids de fruits! ( 630g de sucre pour 440g de fruits! )


j'espère que cela plaira a quelqu'un
pas tester encore de confiote en map

++++

_________________
LES CONFITURES Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES CONFITURES Empty Re: LES CONFITURES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum