Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

LES GATEAUX DES GOURMANDES

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty gâteau marbré

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:38

Princesse chocolat a écrit:Je vous livre une recette (que j'ai déjà mise sur le forum, mais bon si ça intéresse quelqu'un...) de gâteau marbré que j'ai fait hier, délicieux ! Very Happy avec une photo en prime ! 😉

Pour 5 pers : - 5 oeufs

- 100 g de chocolat noir

- 1 c à c de vanille liquide

- 250 g de beurre mou

- 1 sachet de levure chimique

- 150 g + 50 g de sucre en poudre

- 250 g de farine


. Beurrez un moule à cake de 30 cm de diamètre et tapissez-le de papier alu beurré en le laissant déborder. Faites fondre le chocolat au micro-ondes, lissez.

. Séparez les blanc des jaunes d'oeufs, mettez les blancs dans le bol de votre batteur électrique.

. Travaillez le beurre mou avec 150 g de sucre en crème, puis ajoutez les jaunes d'oeufs en alternant avec la farine et la levure. Répartissez l'appareil dans deux terrines. Ajoutez la vanille à l'une et le chocolat fondu à l'autre, à l'aide d'une cuillère.

. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel en incorporant à la fin les 50 g de sucre restants. Répartissez la moitié de cette neige dans chaque terrine, délicatement à la spatule.

. Versez alternativement les deux préparations dans le moule, lissez la surface. Enfournez 1 h 10 à 150°, dans le bas de votre four.

. Laissez complètement refroidir avant de démouler

Princesse chocolat a écrit:Il est super bon ça c'est sûr ! 😉

Voici la recette :

Gâteau marbré


250 g de farine / 5 œufs / 250 g de beurre mou / 1 sachet de levure chimique / 1 c à c de vanille liquide / 100 g de chocolat noir à 70 % / 200 g de sucre


. Travaillez le beurre avec 150 g de sucre pour obtenir une crème liée. Ajoutez alternativement les jaunes d’œufs, la farine et la levure. Répartissez cette pâte dans deux terrines. Faites fondre le chocolat.

. Ajoutez la vanille à l’une et le chocolat fondu à l’autre.

. Préchauffez votre four à 150°.

. Montez les blancs en neige avec le sucre restant. Répartissez cette neige dans les deux pâtes délicatement à la spatule.

. Versez alternativement les deux pâtes dans un moule à cake bien beurré et fariné (un moule assez grand) et enfournez pour 1 h 10.

. Laissez refroidir avant de démouler.

samcc a écrit:alors voici la recette du marbré !!

il a ete tres apprecié au niveau esthetique 😉

3 oeufs
150gr sucre
190gr farine
62ml d'huile
1/2 sachet levure chimique
2 cas cacao amer en poudre
62ml d'eau ou lait (moi j'ai mis lait c'est meilleur) 😉
1cac vanille liquide ou 1 sachet sucre vanillé

battre en neige les blancs avec 75gr de sucre
battez a part les jaunes avec 75gr de sucre (environ8 min) puis ajouter lait ou eau
y ajouter la farine, la levure et l'huile
la pate est collante c'est normal 😉
y ajouter les blancs petit a petit
diviser la pate en 2 dans une ajouter vanille et dans l'autre cacao amer
beurrer et fariner un moule
au centre du moule deposer une cas de vanille , par dessus une cas de chocolat, par dessus une cas de vanille etc
enfourner a 180° jusqu'a cuisson du gateau (test avec la pointe du couteau)

voila Very Happy

milkandkisses a écrit:Je vous donne la recette du meilleur marbré du monde, celui de ma belle-mère =)

Ingrédients :

* 7oeufs
* 370g sucre
* 15g de sucre vanillé
* 370g de farine
* 100g de chocolat
* 1 sachet de levure
* 25cL d'huile
* 12.5cL d'eau

Préparation :

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, le sucre vanillé et l'eau.

Ajouter la farine, la levure, un peu de sel et l'huile.

Battre les blancs en neige et les verser à la préparation précédente.

Faire fondre le chocolat. L'ajouter à la moitié de la pâte.

Mettre dans un moule à cake bien graissé

Four à 180° pendant 45 minutes à 1h, ça dépend des fours il faut surveiller très régulièrement!


TOTOTTE77 a écrit:Cette recette est du livre de C. LIGNAC que j'ai trouvé ce matin dans mon magazine télé.

Un grand classique de la pâtisserie. Un dessert simple à réaliser et les enfants peuvent mettre la main à la pâte. (C'est de l'auteur)

GATEAU MARBRE

Préparation : 25 mns - Cuisson : 40 mns
Pour 6 à 8 personnes :
210 g de beurre + 1 noix pour le moule
6 oeufs
250 g de sucre en poudre
250 g de farine + 1 c à c pour le moule
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure chimique
2 c à s d'extrait de vanille
2 c à s de cacao en poudre

Préchauffez le four à 180°C (th 6). Faites fondre le beurre. Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre. Ajoutez ensuite la farine, le beurre, le sel et le beurre.

Répartissez la pâte dans deux grands bols. Versez la vanille dans le premier bol et le cacao, préalablement tamisé dans une passoire, dans le second. Mélangez bien chaque pâte séparément.

Dans un moule à cake beurré et fariné, versez en même temps les 2 pâtes sans les mélanger pour obtenir un bel effet marbré. Enfournez à 180°C (th 6) pour 40 mn de cuisson environ. Laissez refroidir quelques minutes puis démoulez. Dégustez encore tiède, coupé en tranches.

SON CONSEIL : Pour obtenir un effet marbré différent mais tout aussi appétissant, versez la pâte au chocolat dans le moule puis versez la pâte à la vanille par-dessus.

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty GATEAU AU N U T E L L A

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:39

TOTOTTE77 a écrit:Bonjour tout le monde,

C'est une recette que j'ai eu sur un autre site et qui plaira certainement aux amatrices (amateurs) de Nut.

GATEAU AU N U T E L L A

Ingrédients :
150 g de farine
150 g de M a ï z e n a
Si vous ne prenez pas de M a ï z e n a prenez alors 300 g de farine au total
125 g de sucre
1 sachet sucre vanillé
1 goutte d'extrait de vanille liquide (facultatif)
125 ml de lait
3 oeufs
1 c à s d'huile
1 sachet de levure chimique
quelques pépites de chocolat
6 c à s de N u t e l l a (plus ou moins : ça dépend de votre dépendance au N u t e l l a !!)

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule (pas besoin si moule silicone)
Mélanger la farine, la M a ï z e n a, les sucres, le lait, les jaunes d'oeufs, l'huile et la levure chimique au batteur.
Monter les blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent.
Prélever 1/4 de cette pâte dans un autre bol et mélanger avec le N u t e l l a.

Dans les 3/4 restants ajouter les pépites de chocolat et la goutte de vanille liquide.

Dans le moule verser la pâte avec les pépites et la pâte avec le N u t e l l a par dessus.

A l'aide d'une cuillère ou d'une fourchette faire des petits mouvements pour que la pâte se mélange un peu (façon marbré)

Mettre au four pour 40 minutes mais vérifier ! La pointe d'un couteau doit ressortir sèche.

Laissez refroidir et si vous le désirez vous pouvez saupoudrer de sucre glace.

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty gateau à la mousseline de framboise

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:41

gourmandise a écrit:a noel je l'ai fait en petit et la dimanche il etait double
alors voila la recette pour les gourmand mais il faut avoir un cadre en alu pour faire tenir la mouseline car elle est liquide au depart il faut la laisser reposer au frigo toute la nuit et mettre le 2eme gateau dessus que le matin et le nappage ensuite
625 g de framboises ( en garder un peu des belle pour le decor )
240 g de sucre poudre
40 g de farine
130 g de poudre d'amande
12.5 cl de sauterne
4 feuilles de gelatine
250 ml de creme liquide
8 oeufs
25 g de beurre
1 orange ,un citron

si vous le voulée en petit gateau un preparation de pate suffit mais en grand modele il faut faire la recette juste du gateau deux fois de suite
melanger les amandes en pdre avec la farine tamisé 70 g de sucre et 4 oeufs entiers en preparation homogene.
mantez 4 blcs en neige avec 60 g de sucre puis les ajouter au melange amandes farine.....
etalez cette pate une une plaque recouvert de papier sulf si votre plaque n'est pas en silicone
mettre au four 10 12 min a 20°c
voila votre gateau est deja fait

ensuite la mousseline !!

pressez votre citron et votre orange ensemble.
egouter vos framboises garder le jus pour le nappage.
melanger les framboises avec10 g de sucre ou (un peu plus selon vos fruit) 1 c a soupe de votre jus de citron /orange.
faites tremper 3 feuille de gelatines dans de l'eau froide.
fouetez 4 jaunes d'oeufs avec 20 g de sucre et 1 c a soupe de jus citron/orange,mettre le sauterne,versez dans une casserole et faite epaissir sur feu doux comme une creme anglaise,sans laissez bouillir,ajoutez la gelatine essorée bien melanger.laisser tiedir.
incorporer la creme montée en chantilly puis les framboises..
poser votre buiscuit sur votre plaque,verser la mousse dessus et laisser au frigo jusqu'au lendemain.
le jour meme reposer un couche de votre biscuit.
faite votre nappage et couler le sur votre biscuit.pour le nappge personellement je prend les sachet de nappage avec le jus des framboises
ensuite une fois le nappage pris faite votre decors avec vos framboises et votre imagination!!!!
si vous le faites double la quantitée de mousse suffit il faut juste rajouter 100 g de framboises
au depart la recette etait avec des fraises mais a cette epoques decongelées elle sont un peu ramolli alors comme javais des framboises au cobgel!!!j'ai changée
a vos fourneau!!!!!!!!!!!!!

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty charlotte aux marrons

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:41

Princesse chocolat a écrit:Je dois dire que chez nous, nous profiton bien de la saison des marrons ! après avoir ramassé des châtaignes en week-end, qui étaient excellentes cuites, j'ai réalisé une charlotte aux marrons, qui était...DIVINE ! vraiment, je la referais ! Very Happy

Et dire que je n'aimais pas les marrons il n'y a pas si longtemps...franchement ! :mrgreen:


Pour une charlotte de 8 personnes :


des biscuits à la cuiller
2 c à s de rhum
2 dL de lait entier
400 g de crème de marrons sucrée
2 feuilles et demie de gélatine
200 g de crème liquide
1 blanc d’œuf
50 g de sucre
200 g d’éclats de marrons glacés


Important : cette charlotte doit être réalisée la veille de sa dégustation, afin que la crème ait bien le temps de prendre le froid.

. Tapissez un moule à charlotte de papier film sur toute sa surface, en le laissant déborder.

. . Dans un petit bol, mélangez le rhum ambré, 1 c à c de sucre et environ 2 c à s d'eau. Mélangez. Imbibez des biscuits à la cuiller avec ce sirop, rapidement sur les deux faces. Plaquez-les sur les parois du moule, face bombée contre le moule.

. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Faites chauffer le lait dans une casserole. Dès la première bulle apparente, baissez le feu et ajoutez la crème de marrons sucrée tout en mélangeant à la cuillère en bois. Le mélange doit être bien homogène.

. . Essorez fermement la gélatine entre vos mains, ajoutez-la au mélange lait-marrons. Remuez bien pour que celle-ci fonde totalement, toujours sur le feu. Laissez complètement refroidir en remuant de temps en temps.

. Dès que le mélange est refroidi, placez la crème liquide au congélateur. Celle-ci doit être bien froide pour pouvoir être montée en chantilly.

. Une fois la crème liquide bien froide, montez-la en chantilly à l'aide de votre robot ménager (privilégiez le grand robot au lieu du petit batteur électrique, il n'y a rien de mieux). Réservez au frigo.

. Montez le blanc en neige au petit batteur électrique, ajoutez le sucre lorsqu'il est quasiment monté. Le mélange a la texture d'une meringue italienne, légèrement coulant.


. A l'aide d'une spatule souple, incorporez délicatement le blanc à la chantilly, en soulevant bien la masse. Ajoutez ensuite la préparation au marron bien froide, toujours délicatement. Ajoutez les éclats de marrons glacés.

. Versez la crème obtenue dans le moule, lissez la surface, puis reformez une couche de biscuits imbibés du côté bombé et contre la crème. Rabattez le papier film, tassez légèrement et placez au frigo une nuit.

. Au moment du service, démoulez et décorez de marrons glacés entiers.


_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty gâteau de pâques ou lamala ou agneau pascal

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:43

tania68 a écrit:oui alors sais l'agneau pascal ! vRecette du lamala ou agneau pascal

100 g de beurre

100g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

2 œufs

1 cuillère à café de rhum

60 g de noisettes ou de noix hachées

60 g de farine

60 g de fécule de pomme de terre

½ cuillère à café de levure chimique

Mélanger le beurre mou et le sucre jusqu’à former une pommade (consistance de purée).

Ajouter les autres ingrédients dans l’ordre en travaillant bien la pâte à chaque fois.

Tamiser ensemble la farine, la fécule et la levure. Ajouter et mélanger au reste.

Verser dans le moule beurré et fariné.

Placer le moule dans la partie basse du four à 180° - TH6 pendant 40 min.

Démouler, couper la base qui a gonflé, saupoudrer l’agneau de sucre glace.

Décorer l’agneau avec un ruban. On le sert au petit-déjeuner ou au café.

maria83 a écrit:Sujet: gâteau de p^ques
1 agneau,poule ou lapin
2 oeufs
100 g de sucre
1 paquet de sucre vanillé
75 g de farine
50 g de fécule
3 g (1 c à c) de levure chimique
sucre glace
facultatif:quelques gouttes de citron

préparation:

battre les jaunes d'oeufs avec 3 cuil à soupe d'eau tiède
ajouter progressivement 80 g de sucre + le sucre vanillé
battre le mélange jusqu'à obtention d'une masse épaisse
monter les blancs en neige avec 20 g de sucre puis disposer les sur le mélange précédent
tamiser la farine,la fécule et ajouter la levure et l'extrait de citron et incorporer le tout
graisser le moule
cuire 30 mn au four à 175°c
laisser refroidir et démouler
avant de servir saupoudrer de sucre glace

je l'avais mise l'année dernière avec la photo pour moi le moule c'est une poule(acheter en Alsace)


_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty pudding au pain, à la banane et pépites

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:47

Princesse chocolat a écrit:Quel régal ce pudding !! la texture est parfaite et le goût... :atable:

Pudding au pain, à la banane et aux pépites de chocolat

Pour 5 à 6 personnes :

- 4 œufs

- 50 cL de lait entier

- 115 g de sucre brun

- 1 c à s de vanille liquide

- 420 g de pain de mie en gros cubes (ce qui est égal à 1 pain entier et un deuxième presque entier)

- 2 bananes très mûres, écrasées en purée grossière

- 170 g de chocolat noir en grosses pépites (je suis allée jusqu’à 200 g)

. Sulfurisez un moule rond d’environ 24 cm de diamètre. J’ai aussi beurré le moule pour que le papier adhère bien.

. Dans un grand saladier, battez les oeufs, le sucre, le lait, la vanille, puis ajoutez les cubes de pain de mie ainsi que les bananes écrasées. Laissez reposer 5 minutes.

. Mélangez à nouveau en écrasant légèrement les morceaux de pain, puis versez dans le moule.

. Enfournez pour 40 minutes à 1 h à 180° : mon pudding a cuit 1 h 05 exactement, sachant qu'une lame doit ressortir propre, mais encore humide et le gâteau doit prendre une belle couleur.

. Déposez le moule sur une grille et laissez refroidir totalement. Servez froid.

TOTOTTE77 a écrit:

b]pudding au pain perdu[/b]

J'avais mis cette recette que je fais sur le forum. J'ai fait un copié/collé.

J'en fais également, avec 1 l de lait bouillant ou plus suivant la quantité de pain coupé en petits morceaux que l'on laisse tremper et que l'on écrase à la fourchette, 3 ou 4 oeufs battus en omelette suivant la grosseur, des raisins trempés dans le rhum, du sucre, des fruits confits, du sucre vanillé à mettre dessus lorsqu'il est cuit. J'en fait un énorme plat, et lorsque le gâteau est cuit et refroidi, je le partage en deux et j'en mets au congélateur.

Tu peux aussi y mettre du chocolat.



Dernière édition par loliflo le Jeu 27 Déc - 1:59, édité 1 fois

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty cake au chocolat (map)

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:49

youyou26 a écrit:Bonjour CRIST.NINI! Voici la recette de cake au chocolat que j'ai testé :
250 gr de farine
150 gr de beurre fondu
150gr de sucre
150gr de chocolat noir
1 pincée de sel
1 sachet de levure
Faire fondre le chocolat au micro-ondes avec une cas d'eau. Si tu veux faire le mélange dans ta cuve, mets les ingrédients en commençant par les oeufs et en terminant par la farine et levure. Personnellement je mélange tout avant de mettre la préparation dans la cuve.
Programme CAKE et y'a plus qu'à déguster. Légérement tiède c'est un délice!!!! Smile

lilie milie a écrit:moi ,j'ai celui la
150gr de chocolat patissier (moi la j'ai mis du chocolat au lait car j'aime pas le chocolat noir )
90gr beurre a temperature ambiante
3oeufs
90gr de sucre
60gr de farine
(si tu veux k'il soit leger tu fait moitier farine moitier ma.zena)
1cuillere a café bomber de levure chimik

tu fais fondre le chocolat et tu le met a tiedir
tu melanges le beurre et le sucre
les oeufs
ensuite chocolat
farine et levure
normalement a par faire fondre le chocolat tu mets tout dans la machine mais moi j'ai prefere tout melanger dans un plat a part avant
j'ai mis sur le programme gateaux couleur moyen (il a un peu bruler donc vaut peut etre mieux mettre sur clair)arret au 20 mn avant la fin
le th pour un gateau ne compte pas ,est ce que ton beurre est bien chaud quand tu mets dans la préparation Question Question (il le faut tiède)

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty cake aux pommes et à la cannelle (map)

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:51

nany01 a écrit:moi hier aprem j'ai fais ce cake et ce fut un délice :

cake aux pommes et à la cannelle

- 3 oeufs
- 170g de sucre semoule
- 150g de farine
- 1/3 sachet de levure chimique
- 150g de beurre
- 1,5 pommes golden
- cannelle et rhum

J'ai tout mis dans la map (quigg pour moi), en fouettant les oeufs avant qd mm, mes pommes je les ai fait en julienne, j'ai mis la canelle au pif et le rhum aussi.
Petrissage et cuisson 1h en map! un délice!

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty cake nature

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:51

Peggounette a écrit:j'ai une ou deux recettes : Smile

CAKE NATURE :
1 petit verre huile
1 petit verre lait
300g T45
250g sucre
1 sachet sucre vanillé
4 oeufs
1 sachet de levure boulanger

GATEAU A LA BANANE :
1/3 tasse lait
1cc sel
1.5 tasse farine
2/3 tasse farine semi-complète
4 CS miel
1 sachet de levure patisserie
40g beurre

Je ne les ai pas encore testés. Je vous laisse faire... 😉

programme sucré ou gateau selon les MAP

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty gateau aux pommes (map)

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:52

nicolas_89 a écrit:Mon premier gateau aux pommes avec ma machine a pain...en larmes !

50 ml de lait
50 g de beurre fondu
3 oeufs
180 g de sucre
125 g de farine
1/2 c.a.c. de levure chimique (ou une cac de bicarbonate de sodium)
2 sachets de sucre vanillé
3 belles pommes coupées en dés (moi j'ai utilisé des granny )

Bon sur ma MAP c'est le programme 10 (cake) et j'ai mis bien cuit et je pense que c'est pour ça que les cotés le sont lol

Donc mettre les ingrédients dans l'ordre de la liste sauf les dés de pommes à inserer aprés le biiiiip biiiiip (environ 10 minutes)

Voila avec mon thé orange/canelle c'est passé tout seul...


LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Gatpom1bn0.th
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Gatpom1baf8.th

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty gateau marbré

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:53

framboise a écrit:Voici mon gâteau marbré au chocolat fait hier, ( fabrication à la main ou en robot, et cuisson en map uniquement )
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Gteaumarbrauchocolat0077et LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Gteaumarbrauchocolat0081nh LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Gteaumarbrauchocolat0217ng

voilà la recette !

250 grs de farine autolevante, (si tu n'en as pas , je pense que tu peux mettre farine t45 à patisserie + 1 sachet de levure chimique )
150 grs de sucre en poudre
100 grs de beurre
4 oeufs
1 pincée de sel
1 cc de vanille en poudre (moi j'ai mis liquide)
100 grs de chocolat noir

battre les oeufs en omelette, ensuite rajouter sucre , beurre mi fondu (au micro onde) , sel, et farine, et bien mélanger

séparer en deux, dans l'un tu mets la vanille et dans l'autre partie tu mets le chocolat que tu as fais fondre au bain marie ou micro onde avec une cas d'eau

ensuite tu beurre la cuve de ta map, (il ne faut pas les pétrins) tu mets la partie vanille dedans, tu rajoutes dessus la partie chocolat , tu donnes un coup de cuillère en bois pour mélanger légèrement .
tu mets en programme cuisson de ta map, et ensuite tu démoules !!!
voilà

Pour info : mon programme cuisson dure 1h, mais je pense que ce gateau mériterait 10 minutes de moins de cuisson, donc si tu le surveilles arrètes le 10 minutes avant la fin du programme ;
bon gateau à tous !!!

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty Gateau yaourt et chocolat noir

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:53

Invité a écrit:je viens juste d'en faire un super bon !

Gateau yaourt et chocolat noir !

1yaourt
2 oeufs battus
80 gr de sucre dont 2 sachets vanillé
70 gr de beurre en petit morceaux
150 gr de farine T45
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique

Prog gateau !

J'ai attendu quelques minutes et ensuite j'ai rajouté 125 gr de chocolat noir fondu ( normalement c'est 200 gr )

Au bip, j'ai rajouté une poignée de noisettes entiere !

:wink: :wink: !

Bonne soirée et bon gateau !

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty STOLLEN (GATEAU DE NOEL)

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:54

Princesse chocolat a écrit:[size=150]STOLLEN (GATEAU DE NOEL) [/size]



LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 9drs0qd68z_tn



Pour un beau stollen : si vous ne connaissez pas, lancez-vous, c'est un pur régal ! à cinq, on en a mangé plus de la moitié en une fois ! :mrgreen:


- ½ c à s de levure déshydratée
- ½ c à c de sucre + 65 g
- environ 12,5 cL de lait
- 250 g de farine
- ½ sachet de sucre vanillé
- qqes gouttes de vanille liquide
- 1 pincée de sel
- 1 petite pointe de couteau d’épices à pain d’épices + ½
- 125 g de beurre mou, non fondu
- 175 g de raisins secs, blonds et bruns mélangés
- 100 g d’écorces d’orange et de citron confits mélangés
- 65 g d’amandes mondées hachées grossièrement
- un rouleau de pâte d’amandes blanche

Finition :
- sucre glace
- 75 g de beurre fondu

. Mélangez soigneusement la levure, la demie c à c de sucre et 5 cL de lait tiède dans une tasse. Laissez reposer 15 minutes (ça va lever et buller).

. Versez la farine dans le bol de votre robot ménager ou de votre machine à pain, le sucre, l’extrait de vanille, le sel, les épices, la levure diluée et le reste de lait (il est possible que l’on ne doive pas utiliser tout le lait). Mélangez le tout 5 minutes vitesse 2.

. Ajoutez petit à petit le beurre mou. Travaillez la pâte entre 25 minutes et 40 minutes vitesse 4, celle-ci doit être lisse et se détacher légèrement des bords de la cuve. Couvrez d’un film et laissez lever au chaud 2 bonnes heures.
. Mélangez dans un bol les amandes à 1 c à s de farine. Versez la pâte sur un plan de travail bien fariné car la pâte est collante. Mélangez-y raisins secs, écorces d’agrumes confits et les amandes. Mélangez la pâte et pétrissez bien.

. Préchauffez le four à 190°. Formez le stollen : étalez la pâte au rouleau. Placez la pâte d’amandes roulée en boudin sur 1/3 de la surface. Pliez les deux côtés du bout dans la longueur, puis pliez l’une des largeurs, puis le dernier côté sur seulement la moitié de sa largeur : vous obtenez ainsi la forme typique du stollen. Placez-le sur une plaque couverte de papier cuisson et laissez lever encore 2 h à 2 h 30.

. Cuisez le stollen au four durant 40 minutes à 1 h : celui-ci doit être légèrement doré. Couvrez-le d’alu s’il brunit trop vite. La cuisson est très variable selon la taille des stollens et du four.

. A la sortie du four, badigeonnez de la moitié du beurre fondu et saupoudrez légèrement de sucre glace. Recommencer l’opération beurre fondu-sucre glace une fois le stollen froid.

. Emballez fermement dans un alu et conservez dans un endroit frais. Les arômes vont se développer avec le temps. Au moment de déguster, saupoudrez d’une couche de sucre glace.

Spirou a écrit:Bonjour le défi !

J'ai le plaisir de vous présenter le MONSTRE de Noël ! Laughing Laughing Laughing

C'est mon Stollen, de quoi tenir plusieurs mois dans l'abri anti-atomique dans lequel je me suis réfugié pour la fin du monde... :fleur: 40 cm de long, 25 de large, 10 de haut, et près de 3 kg sur la balance... J'aurais peut-être dû baisser les proprotions... Rolling Eyes Laughing

Pendant la levée (déjà un beau bébé) :
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Ab1342d01d50bc32ed1867787841af3d

Sortie du four :
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 A3b2460f54ad6e7cb13e553064083573

Après saupoudrage de beurre et de sucre glace (250 g pour l'un, plus de 500 g pour l'autre Rolling Eyes ) :
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 C634d09bf2ce6d1552a32ee31bc6c487

Et l'intérieur :
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 23f337f247032d5dee2a1bea39c28250


Combien de calories, là-dedans ? Laughing

En tout cas, il est très bon, ce qui est un moindre mal... :fleur:
la recette:http://www.euro-info-tourisme.com/allemagne/stollen.html



Dernière édition par loliflo le Mer 26 Déc - 21:37, édité 2 fois

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty LE PITHIVIERS

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:55

danseaveclesloups a écrit:LE PITHIVIERS

Pou 6personnes
500 g de pâte feuilletée, 1 œuf, 1 cuillerée à soupe de sucre glace
Pour la crème d'amandes: 100 g d'amandes en poudre, 100 g de beurre ramolli, 8 cuillerées à soupe de sucre, 2 jaunes d'œuf, 1 cuillerée à soupe de kirsch ou de rhum




Confectionner la pâte feuilletée. La couper en deux et en conserver une moitié au frais. Sur un plan de travail fariné, abaisser l'autre moitié de la pâte sur une épaisseur de 3 millimètres. Sur cette abaisse, renverser un moule à tarte de 22cm de diamètre et découper un disque de pâte en suivant le bord de la tourtière ; il servira pour la couche inférieure du gâteau. Enrouler le disque de pâte autour du rouleau puis le dérouler sur une plaque à pâtisserie légèrement graissée. Le mettre au réfrigérateur.
Sortir du réfrigérateur l'autre moitié de la pâte, l'abaisser sur une épaisseur de 5 millimètres et découper un autre disque de 22cm de diamètre. L'enrouler autour du rouleau et le conserver tel quel au frais.

Pour préparer la crème d'amandes, blanchir le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux et bien mousseux, ajouter les autres ingrédients et mélanger rapidement ; Faire durcir cette crème au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures.

Retirer du réfrigérateur la plaque portant le disque de pâte destiné à la couche inférieure du gâteau et placer en son centre la crème d'amandes.

Sortir du réfrigérateur l'autre disque de pâte et le dérouler sur le premier en appuyant bien sur le bord avec les doigts légèrement farinés, pour mieux souder les bords. Pour une meilleure adhérence, on peut passer un peu de dorure entre les deux couches de pâte.

A l'aide d'un couteau pointu, découper le bord en festons. Mettre au réfrigérateur pendant 20 minutes et, en attendant, allumer le four à 220°C.

Sortir le gâteau du réfrigérateur. Badigeonner la dorure sur toute la surface de la tourte, en veillant à ce qu'il ne coule pas au-delà du bord, ce qui empêcherait la pâte de gonfler uniformément.

Avec le dos d'un couteau, pratiquer dans le couvercle de pâte des marques courbes de 3 millimètres de profondeur, du centre à l'extrémité des festons, comme pour dessiner une fleur. Mettre le gâteau à four chaud pendant 5 minutes, puis abaisser la température du four à 200°C et laisser cuire encore 40 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

Retirer du feu, saupoudrer de sucre glace et remettre au four, en portant la température au maximum ou en allumant le gril quelques minutes pour faire fondre le sucre. Faire glisser délicatement la tourte sur une grille froide pour la faire refroidir. Servir tiède ou froid.

Bon appétit Smile
Bien sûr y mettre une fève pour pouvoir élire le rois et la reine!! 😉

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty crumble

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:58

nanac a écrit:aujourd'hui crumble pomme/mangue/amande/cannelle


pour 2 pers
50g farine,30g beurre,25gsucre,20g poudre d'amande,cannelle,1sachet sucre vanillé
réaliser la pate à crumble avec de la poudre d'amande
couper la pomme ainsi qu'une demi mangue en dés
faire dorer avec un peu de beurre et du sucre vanillé+de la cannelle
si pas de cannelle ni d'amande en poudre mettre à ma place 20g de noix de coco

les fruits au fond d'un ramequin au dessus le crumble et le tt au four à 180 degrés pour 20min

nanac a écrit:figues fraiches coupées en 2/raisins blancs/miel

arroser les fruits de miel, ajouter la pate a crumble et pour le croquant qqes pistaches non salées :miam: :miam: :miam: :miam: :miam:

nanac a écrit:pommes/noix mixées ajoutées dans la pate a crumble + 1/2cerneaux pour le croquant / prunes :atable:


nanac a écrit:hier c'était crumble cerises/pomme/amande
avec la m^m base que précédemment sauf la cannelle car je ne pense pas que cela va avec les cerises

avec des cerises congelées je vous conseille de les passer à la poêle avant afin qu'elles rejettent le plus de jus,sinon cela ramollit le crumble

placer dans le fond du ramequin les cerises,au dessus pomme en dés puis pate à crumble
et hop au four!!!!!!!!!!!!! :miam: :miam: :miam: :miam:

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty pâte à tarte sucrée

Message  loliflo Sam 22 Déc - 0:00

Nath-Tigrou a écrit:

La recette de la pâte sucrée pour 8 personnes. (avec la moitié de la pâte j'ai fait mes 6 tartelettes. Le reste au congélateur.

250 gr farine
8 gr sel
8 gr sucre vanillé
100 gr sucre
150 gr beurre
50 gr oeuf

Tamisée farine et sel.
Puis le sucre vanillé et le sucre.
Couper le beurre en dés et l'incorporer au mélange et terminer par l'oeuf.

Former une boule et filmez.
1 heure au frigo.


_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty tarte au citron

Message  loliflo Sam 22 Déc - 0:02

TOTOTTE77 a écrit:[size=150]Tarte au citron meringuée. La première, j'y ai mis du lemon curd et les blancs battus en meringue (sucre + levure chimique).[/size]

loliflo a écrit:Voici ma recette:
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 100_1710
Pour la réaliser il vous faut une pâte brisée:

* 200g de farine
* 100g de beurre
* 1 pincée de sel
* 1 verres d'eau
* 1 moule de diamètre 25

Au robot mélanger la farine avec le beurre et le sel , puis ajouter l'eau.

Laisser reposer pendant 30 mn.

Garnir le moule à tarte de la pâte brisée en faisant un bord assez haut (étaler la pâte finement ).

Faire cuire la pâte à blanc pendant 15 mn à 210°C (th 7).

Préparation de la garniture:

* 3 citrons non traités
* 130g de sucre
* 3 oeufs
* 50g de beurre ramolli
* 100g de crème fraîche épaisse

Laver les citrons et râpez en le zeste au-dessus du bol du robot.

Monter le presse agrume et pressez les citrons ( il faudra 140g ( ou 120 ml ) de jus ).

Verser le jus dans un verre.

Remplacer le presse agrume par le batteur et mettre les oeufs , le sucre et le beurre amolli.

Mélanger le tout , puis ajouter la crème et le jus de citron et battre encore pour obtenir une préparation bien lisse.

Sortir la tarte du four et verser la crème sur la pâte précuite.

Remettre au four pour 30 mn.

Préparation de la meringue:

Battre 2 blancs d'œufs en neige ferme avec 2 cuillères à soupe de sucre glace.
Étaler cette meringue sur la tarte cuite et faites dorer sous le gril du four pour obtenir une légère couleur dorée.

Laisser refroidir avant de démouler.

On peut aussi à la place de la meringue décorer la tarte de rondelles de citron confites dans un sirop.

On peut remplacer les citrons jaunes par des citrons verts.

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty tarte choco poire

Message  loliflo Sam 22 Déc - 0:06

lilie milie a écrit:merci les filles Very Happy Very Happy Very Happy

voici la recette :

1* une pate feuilleté
2* 200 g de chocolat et 20 g de beurre à faire fondre au bain marie ou mo
3* 120 g de sucre ,3 oeufs ,120 g de poudre d'amande , 80 g de beurre ,mélanger le tout
4* 1 boite de poire au sirop ,les couper
mettre en suivant ,puis au four 190 - 200° pendant 30 mn environ suivant les fours Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty framboisine

Message  loliflo Sam 22 Déc - 0:11

dandhestya100 a écrit:[size=150]la v'la, et je ne ferais pas ça tous les jours!!! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 11111312080273161
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 111113120910978671
nappée de gelée de framboise maison!
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 11111312573618342

FRAMBOISINE


PÂTE A TARTE:
200g de farine
1/2sachet de levure chimique
un oeuf entier
100g de miel de tilleul (j'ai mis celui que j'avais!)
75g de beurre
sel


GARNITURE:
250g fromage blanc
150g de miel de tilleul
50G de farine
des framboises
4oeufs
sel

1)faire la pâte la veille pour laisser poser


2)chauffer le four à 210° garnir le moule avec la pâte
cuire à blanc


3) pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d'oeufs
mélanger les jaunes avec le miel
fouetter énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse
incorporer la farine tamisée etle fromage blanc


4)salez légèrement les blancs d'oeufs
et montez-les en neige très ferme
les incorporer délicatement au mélange précédent
verser la garniture sur la tarte, et mettez le plus de framboises que vous pouvez !
saupoudrez de sucre semoule



CUISSON,
40 MN AU FOUR
TH6/7


je la simplifie "au pifomètre", et je la fais parfois avec d'autres fruits
[/size]


Dernière édition par loliflo le Mar 1 Jan - 23:52, édité 4 fois

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty tarte au libouli

Message  loliflo Sam 22 Déc - 0:11

loliflo a écrit:C'est une recette du Nord .Super simple à faire .

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 100_1711

Il faut faire la pâte en map (vous pouvez faire 2 tartes avec ces quantités ):

2 œufs
2 c à soupe d'huile
75g de beurre mou en petit dé
250g de farine (plus 2 c à soupe pour moi pendant le pétrissage )
1 càsoupe de sucre
5g de levure sèche
1 pincée de sel

prendre un programme cours .Une fois que l'on obtient une belle boule arrêter le programme et laisser la pâte lever au moins 1h .

Pendant ce temps faire une crème pâtissière (moi la recette M-O que vous trouverez ICI).

Ensuite sortir la pâte ,la diviser en 2 (moi j'ai fait une tarte au libouli et avec l'autre une tarte au sucre :miam: ).

Ensuite étaler la pâte,la mettre dans le moule à tarte et garnir de la crème .Rabattre les bords à l'intérieur .
Cuisson à 180°C pendant environ 40 mn.
Déguster froid.

:heu: La pâte niveau gout et texture se trouve entre la pâte à brioche et la pâte sablé :wink: .

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty tarte à la rhubarbe

Message  loliflo Sam 22 Déc - 0:12

elfiselsa a écrit:...je fais ça un peu au hasard :

-/+ 600 g de rhubarbe crue sur une pate à tarte feuilletée
1 oeuf mélangé à de la creme fraiche ( 1/2 pot de 500ml ?,) et 60g de sucre en poudre...il suffit de verser cette creme sur les fruits crus et mettre au four 180° jusqu'à ce que ce soit bien doré.

A la sortie du four, récouvrir d'une fine couche de sucre en poudre.
Laisser tiédir iou manger froid.

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty tarte tatin

Message  loliflo Sam 22 Déc - 0:13

miam-miam a écrit:coucou ma-tou
voilà notre recette, mon mari s'occupe des pommes et moi de la pâte
il met du sucre et un peu d'eau dans un moule à tarte, il attend que ça caramélise (caramel clair) puis il met les 1/2 pommes épluchées dans le moule, passe au four pour cuire un peu les pommes puis dépose ma pâte sablée dessus en la faisant bien glisser le long des bords du moule puis retour au four
une fois cuite, retourner, sans la faire tomber, la tarte et déguster, c'est une merveille, nous la mangeons un peu tiède

micha a écrit:MA-TOU bonsoir,

Je te donne ma recette de tarte tatin

Ingrédients:

1 abaisse de pate sablée ( vendue au rayon frais de ton magasin )

6 pommes ( red )

100grs de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50grs de beurre

Fabrication

Mettre le beurre sans la poele et le melanger au sucre

Retirer du feu et poser les quarts de pommes dans la poele

Cuire à feur doux pendant 30 minutes

Recouvrir la poele avec la pate sablée
Retourner le tout pour que la pate soit en dessous
Mettre dans un moule à tarte et cuire 35 à 40 minutes dans un four à 180/190° thermostat 6/7

Et voila, bon régal

Bonne soirée

sophielagirafe a écrit:Ca y est, c'est recopié ! Je vous la mets entièrement telle qu'elle était sur leur site et je ne résiste pas au plaisir de mettre les recommandations et les commentaires !

C'est des intégristes de la tarte Tatin Laughing Laughing Laughing

__________________________________________________________

LA RECETTE

Voici la recette, « la véritable », celle qui la réplique la plus « exacte », celle que les Lichonneux préfèrent. C’est la recette détenue par LE GRAND MAITRE DU SECRET :

Prendre un moule à bords assez hauts, genre « moule à manqué » (8 pers. 24 cm de diamètre).

Beurrer ce moule avec 150g de bon beurre. Parsemer sur ce beurre 125 g de sucre semoule.

Eplucher 1 kg, environ de pommes. Couper celles-ci en gros quartiers, et les déposer sur la partie bombée, côte à côte, et remplir les intervalles avec de grosses tranches.

Faire démarrer, sur feux doux 10 à 15 minutes, pour pouvoir surveiller le début de la caramélisation selon votre goût. Enfourner, à four de 180 ° à 200 °, environ ¼ d’heure.

Sortir et déposer un fond de pâte feuilletée ou brisée, légèrement plus grand que le diamètre du moule, remettre au four environ ¼ d’heure.

Sortir, une fois la cuisson finie, et laisser reposer quelques minutes. Poser un plat de service sur votre moule et retourner le tout vivement.

Il ne vous reste plus qu’à servir tel quel sans rien d’autre.

Grâce à ce mode de préparation, les pommes imprégnées du caramel naturel résultant de la combinaison de la cuisson du sucre, du beurre, et de leur propre jus, acquièrent ce moelleux et cette saveur exceptionnels qui caractérisent la véritable Tarte Tatin.

Dans ces conditions, toute adjonction de crème ou tout flambage à l’alcool au moment du service, apporteraient une altération de cette saveur unique. Ils doivent être proscrits.

En cas de fabrication antérieure, réchauffer à feux doux pendant une dizaine de minute avant de servir.

Il y a une 2ième « école » pour la fabrication de la tarte Tatin, qui veut que la tarte soit complètement cuite au four sans passer par la 1ère étape de la recette du Grand Maître du Secret. Cette façon de faire est risquée car on a pas la possibilité de surveiller la caramélisation et donc d’intervenir.

Recommandations des Lichonneux :

Il faut être très vigilant lorsqu’au restaurant, la tarte Tatin figurant à la carte, ne vous est pas proposée dès la prise de votre commande, ou bien vous est présentée nappée ou flambée : CECI EST UN ABUS D’APPELLATION.

Autre recommandation :

Ne jamais réchauffer une tarte Tatin au micro-ondes, la pâte étant altérée. Vous ne retrouveriez pas son inimitable goût.

______________________________________________________

Voilà et dans le coup, je vais en faire une ce week-end Laughing Laughing Laughing

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty La Tarte à l'Alsacienne

Message  loliflo Sam 22 Déc - 0:14

goldorak201233 a écrit:La Tarte à l'Alsacienne

Ingrédients :
1 pâte brisée ou feuilletée
500 g de pommes (env. 4)
100 g de crème fraîche
50 g de farine
100 g de sucre
2 œufs


Préchauffer le four, thermostat 6/7 (180/210°).

Etaler la pâte dans la tourtière et disposer les tranches de pommes bien régulièrement en rond.

Dans une terrine, mélanger la farine avec les deux œufs entiers. Ajouter le sucre et la crème.
(A défaut de crème on peut utiliser du lait mais le mélange sera bcp moins fin)

Napper les pommes avec la préparation ainsi obtenue.

Cuire de 30 mn à 40 mn

(pour moi : pâte feuilletée, crème, 30 mn à 180° dans un four à chaleur tournante)


_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty TARTELETTE MERINGUEE AUX CLEMENTINES

Message  loliflo Sam 22 Déc - 0:15

danseaveclesloups a écrit:TARTELETTE MERINGUEE AUX CLEMENTINES

Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 4 personnes :
- 1 pâte sablée toute prête

Pour la crème aux clémentines:
- 5 clémentines non traitées, lavées
- 4 oeufs
- 140 g de sucre
- 65 g de beurre coupé en petits morceaux

Pour la meringue:
- 2 blancs d'oeufs à température ambiante + 100 g de sucre
Faire cuire la pâte à blanc dans un moule à tarte ou à tartelette, à four chaud (210°C) environ 15 minutes.

Préparer la crème aux clémentines: prélever le zeste des clémentines et leur jus. Mettre le tout à chauffer à feu doux dans une casserole avec le sucre, les oeufs battus et le beurre, sans cesser de mélanger. Retirer du feu dès que la crème a épaissi. Garnir les tartelettes de cette crème.

Préparer la meringue : battre les blancs d'oeufs en neige bien ferme et ajouter le sucre à mi-parcours. Mettre la meringue dans une poche à douille et garnir la tarte (ou les tartelettes). Faire dorer la meringue à l'aide d'un mini-chalumeau.

Bon appétit Smile

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty Tarte aux pommes très légère

Message  loliflo Sam 22 Déc - 0:16

eliselene a écrit:Tarte aux pommes très légère
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 He0002OSYPD1806200720182182

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn

    5 feuilles de brick
    4 pommes
    Cannelle
    2 sachets de sucre vanillé


Préchauffer le four à th. 8 (240°C). Recouvrir un plat à tarte de 24 cm de diamètre avec une feuille de cuisson. Etaler dessus les feuilles de brick et cuire 7 minutes au four.
Eplucher les pommes et les couper en petits morceaux. Retirer le plat du four et étaler les fruits sur les feuilles de bricks précuites. Saupoudre de cannelle (facultatif) et de sucre vanillé.
Enfourner à nouveau 30 minutes. Se déguste tiède.

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty Re: LES GATEAUX DES GOURMANDES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum