Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

LES GATEAUX DES GOURMANDES

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty GATEAU BRETON

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:02

sophielagirafe a écrit:


GATEAU BRETON

300g de farine
125g de beurre
1 pincée de sel
3 œufs + 1 jaune
150g de sucre semoule
1 petit verre de rhum

Dans un grand saladier, ramollir le beurre en le malaxant avec une cuillère en bois, quand il est en pommade, ajoutez le sucre et mélangez bien pour obtenir une crème homogène.

Ajouter les œufs entiers un par un, une bonne pincée de sel, puis peu à peu la farine en pluie. Pétrissez longuement cette pâte en lui incorporant le verre de rhum.

Beurrez largement un moule à manquer et mettez-y la pâte.

Battez un jaune d’œuf dans un bol et à l’aide d’un pinceau badigeonnez-en le dessus du gâteau. Avec les dents d’une fourchette, dessinez une rosace en guise de décor.

Mettez à four moyen (environ 180°) pendant 40 mn. Laissez ensuite refroidir et servir.

Ce gâteau se conserve très longtemps, ne vous étonnez pas si vous trouvez ça un peu sec, c'est nooooooooorrmaaaaaaal, c'est le vrai gâteau breton bien bourratif, on est loin du Kouignamann dégoulinant de beurre et de sucre (ah que c'est bon ça aussi Laughing )


_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty Gâteau minute

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:04

talie a écrit:[size=150]bonjour a tous :hello: :hello:
voila une recette toute simple et résultat un gâteau moelleux. c'est une grand mère qui me l'avait donné il a y des années et je l'a fait souvent :top: on peut mettre des fruits frais comme au sirop :wink:

Gâteau minute

6 c à s bombées de farine
6 c à s bombées de sucre en poudre
6 c à s d'huile
3 c à s de lait
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanille
3 œufs
Abricots (pommes ou tous les fruits que l’on veut) (moi je fais avec des poires, pêches, abricots en boîte, résultat super extra, 1 grande boîte par gâteau)

Mettre les œufs dans un saladier, puis ajouter le sucre.
Mélanger de façon à obtenir une pâte bien mousseuse.
Ajouter la farine, le lait, l'huile, la levure, le sucre vanillé.
Après les avoir égouttés, quand il s'agit de fruits en boîte, mettre les fruits dans la préparation.
Verser dans un moule à manqué beurré (moi je mets du papier cuisson à la place) et faire cuire au four pendant 35 min. (220°C)[/size]

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty gateau tout choco , fondant , coulant

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:04

nanac a écrit:voila tout est dans le titre , on en a parlé hier , et aujourd'hui je me lance:

gateau tout choco , fondant , coulant méme lol

200g de chocolat noir 70%
4 oeufs, 200g de beurre, 150g de sucre, 80g de farine

faire fondre le chocolat, ajouter le beurre , bien mélanger
dans un saladier , mélanger les oeufs + le sucre puis la farine
ajouter le chocolat fondu , on obtient une pate homogéne
verser dans un moule à manquer , cuire environ 15 min , chaleur tournante à 200°

on peut faire la moitié des ingrédients , ainsi on obtient la quantité pour faire 6 individuels (moule à muffins ) là ,cuisson environ 10min

trés fondant , coulant , régalez vous!!!!

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty le brocciu

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:06

Kisso a écrit:Profites pour le brocciu car dans un mois c'est fini!!!

le brocciu, tu peux aussi en faire un fiadone. Voici la recette :

6 oeufs
1 brocciu
210 gr de sucre en poudre
zestes d'un petit citron coupés très petits

Préchauffer le four à 160°

Ecraser le brocciu (égoutté) à la fourchette dans un saladier
Y ajouter les oeufs et le sucre. Bien mélanger (le mieux est de le faire au mixeur. Tu arrêtes quand la couleur est homogène)
Ajouter les zestes de citron.

Mettre dans un plat à tarte (j'utilise un moule fle.xipan donc aucun problème de démoulage)

faire cuire 40 mn jusqu'à ce qu'il ait pris une belle couleur. Si nécessaire tourner le plat dans le four pour que le doré soit homogène.

Laisser refroidir et se lécher les babines!!!

Bona ghjurdana!

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty le TURINOIS

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:07

Kisso a écrit:ah lala dur dur pour vous d'être sur le continent Laughing Laughing Laughing ici c'est 3euros le kilo de chataignes et 10 euros le kilo de farine... Laughing Laughing Laughing

Bon voici la recette du turinois (que je fais avec une boite de chataignes et oui, ça m'arrive Laughing Laughing Laughing )

TURINOIS

Ingrédients :
- 1 kg de marrons ou 1 boîte 4/4
- 200 gr de chocolat à cuire (Neslé..)
- 200 gr de beurre
- 200 gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé

Préparation

• Si les marrons sont crus, les faire cuire dans du lait
• Si les marrons sont en boîte, les égoutter et faire chauffer dans du lait (bien chaud cela sera plus facile à écraser).
• Passer les marrons au moulin à légumes pour en faire une purée.
• Faire fondre le chocolat et le beurre.
• Ajouter les sucres et les marrons. Bien mélanger.
• Mettre dans un moule à quatre quarts (si ça n’est pas un moule en latex, il vaut mieux tapisser le moule de papier alu pour pouvoir le démouler plus facilement).
• Laisser 24h au régrigérateur avant de démouler et de servir coupé en tranches fines.

A servir avec une crème anglaise.


On peut aussi faire le même gâteau avec 2 boîtes de marrons (il sera moins onctueux mais moins « gras »… et très bon en tranches très fines !)

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty Tiramisu aux marrons et son coulis au chocolat

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:09

moone a écrit: :hello: Si vous aimez la crème de marrons, vous aimerez ce tiramisu Very Happy

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Tiramisubh0
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Tiramisu1jx4

Ingrédients :

300g de mascarpone,
3 œufs,
1 pincée de sel,
70g de sucre glace,
4 c à s de crème de marrons,
4 marrons en brisure,
environ 24 biscuits à la cuillère,
150g de chocolat au lait ou noir,
20cl de crème liquide,
1 c à s de cacao amer en poudre.

Préparation :

Blanchissez les jaunes avec le sucre glace. Puis mettez le mascarpone et la crème de marrons et fouettez bien le tout. Ajoutez y les brisures et finir au fouet. Incorporez délicatement les blancs montés en neige avec la pincée de sel. Réservez au frais.
Pendant ce temps, faites chauffer doucement la crème liquide. Puis hors du feu, mettez y le chocolat et mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
Disposez les biscuits dans des ramequins ou dans un plat familial . Versez pardessus le coulis au chocolat. Puis, versez votre crème sur toute la surface pour y saupoudrer par la suite de cacao amer. Et hop !! au frais pour au moins 4 bonnes heures avant dégustation Smile

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty tiramisu

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:13

moone a écrit:Voici un tiramisu sans la crème de marrons nicolas Very Happy

Ingrédients:

500g de mascarpone,
150g de sucre glace,
5 oeufs,
1 pincée de sel,
environ 15 biscuits à la cuiller.

Pour la liqueur :

1/2l d'eau,
20 morceaux de sucre roux,
4 à 5 c à s de cacao en poudre sucré,
2 c à soupe de chicorée au café,
2 sachets de sucre vanillé.

Préparation:

Faites chauffer sur feu doux, l'eau avec le sucre. Lorsque le sucre aura fondu, y mettre le cacao et la chicoré. faites réduire le liquide jusqu'au tier, vous obtiendrez un sirop semi épais. Laissez refroidir.

Blanchissez les jaunes avec le sucre.

montez les blancs en neige avec la pincée de sel.

Incorporez délicatement les blancs à la crème et y ajoutez quelques filets de sirop et mélangez juste pour lier un peu avec la crème.

Mélangez un peu de ce sirop avec de l'eau pour faire tremper les biscuits. Disposez de 3 biscuits au fond dans des coupes ou ramequins comme ici. Versez une couche de mascarpone, puis d'un filet de sirop et répétez l'opération mais juste avec la crème une fois.

Les réserver au frais filmés au moins 4h.

céréale a écrit:
ingrédients:

125g de sucre en poudre
250g de mascarpone
3 œufs
des biscuits à la cuillère
1càs de rhum ou de marsala(moi j'ai mis un peu de rhum et 1 café fort!!
une pincée de poudre de cacao

Séparer les blancs des jaunes
Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu'ils blanchissent ensuite ajouter la mascarpone
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel
Incorporer délicatement les blancs au mélange
a part mélanger le café et le rhum ou ....

prep:

tramper "furtivement" :? les biscuits dans le "liquide" café,rhum
puis disposer dans le fond du plat ensuite recouvrir du mélange comme pour des lasagnes
en bref:
une rangée de biscuit une couche mélange, une autre rangée et le reste du mélange
puis saupoudrer de poudre de cacao!!


panini68 a écrit:Essaie avec des petits beurres à la place des biscuits cuiller (recette d'italiens), mais faut bien les arroser, je les imbibe dans le plat en versant délicatement le café avec une cuiller jusqu'à ce qu'ils soient mous .... Ah oui, l'alcool dans la crème juste après avoir fait mousser les oeufs et le sucre, pas dans le café.
Autre versioin avec de la brioche aux pépites de chocolat ou bien avec du pain d'épices en tranche mais là, trempé dans du cacao
Tu m'en dira des nouvelles ! Moi j'ai plus le droit de faire autrement. Smile

maclioamoi a écrit:

Un tiramisu aux fruits rouges

Pour 12 personnes :

5 œufs
750 g de mascarpone
150 g de sucre
le zeste d'1 citron
1 paquet de boudoirs (400 g soit 60 boudoirs)
800g de fruits rouges surgelés
liqueur de mûre (facultatif !)

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le zeste de citron, mélangez.
Incorporez peu à peu le mascarpone.
Montez les blancs en neiges avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la préparation au mascarpone.

Préparez dans une assiette creuse de l'eau avec un peu d'alcool (ici j'ai utilisée de l’alcool de mûre mais on peu utilisez un alcool au choix selon les goûts de l'eau-de-vie, du rhum...).
Trempez rapidement les boudoirs dans l'eau alcoolisée et garnissez-en un plat à gratin.


Mettre une couche de fruits rouges sur les boudoirs, puis une couche de mascarpone, et recommencez une deuxième fois (boudoirs + fruits + mascarpone). Gardez quelques fruits pour la décoration.
Mettre au réfrigérateur pendant 2 heures au moins.


charlotte aux fraises a écrit:J'AAAAAARRRRRRRRRRRIIIIIIIIIIIIIVVVVVVVVVVVVVEEEEEEEE!!!!

alors pour 3 verrines de tiramisu et 4 petits pots de glace :
2oeufs
sucre
150g mascarpone
noix de coco
1sachet sucre vanillé
1boite ananas en morceaux
1 boite mangue en morceaux
un peu de beurre
6 boudoirs
malibu

battre 2 jaunes d'oeufs avec sucre (dose : ?? selon gout!)+ environ 150g de mascarpone+ noix de coco+ rajouter délicatement blancs d'oeufs

+/- dans une casserole : faire fondre sucre+sucre vanillé+ eau+ un peu de beurre, puis mettre les morceaux de fruits (c'était censé faire un caramel, mais les fruits ont rendu bcp de jus++, dc ça leur a juste donner du gout! comme les fruits sont en boite et déjà sucrés, je ne suis pas sûre que cette étape soit nécessaire!!! par contre les fruits étaient bien "fondants", "moelleux")

dans verrine mettre : 1 boudoir imbibé de malibu et jus d'ananas
par dessus, mettre préparation a tiramisu, puis morceaux de fruits, boudoirs, préparation, fruits, et coco parsemée dessus

dans le reste de préparation de tiramisu, rajouter de la noix de coco, et du jus d'ananas +/- de mangue, et un trait de malibu
mélanger tout ça.
dans un pot, et hop, au congel!!!!

un pot de mascarpone contient 250g dc vous pouvez je pense faire environ 5 verrines et 5 glaces avec 3oeufs ou 6 ou 7 verrines seules!

cette glace est assez onctueuse grace au mascarpone et aux blancs d'oeufs!!

voilà mesdames, satisfaites??????


_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty Trianon

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:24

poucinette a écrit:Le Trianon je l'ai testée un vrai délice au gout rafiné, recette proposé par sandrinette, membre de la communauté des Gourmands créatifs.

Le Trianon

- 2 oeufs
-60 g de sucre en poudre
-40 g de Noisettes en poudre
-2 c. à soupe de farine rase
-30 g de beurre fondu
-1 c. à café de Levure chimique
-200 g pralinoise
-100 g de crepes dentelles dites gavottes
-40 g de Pralin
-500 g de crème entière liquide
-300 g de chocolat noir

1/Préparer le biscuit : casser les oeufs et les battre longtemps avec le sucre, le mélange doit franchement blanchir,ajouter la farine, la levure, la poudre de noisette et le beurre fondu,bien mélanger, couvrir le moule de papier sulfurisé graissé,verser la pâte dedans sur une épaisseur de ½ cm pas plus et on enfourne 15 mn à 180°,placer le cercle sur le plat de présentation,reposer le biscuit dedans avant qu’il ne refroidisse trop
2/Préparer le praliné feuilletée : faire fondre la pralinoise, laisser tiédir, écraser les crêpes en paillettes avec un rouleau à pâtisserie, ajouter le pralin et les crêpes à la pralinoise fondue,étaler sur le fond de biscuit en couche fine, tasser éventuellement avec les mains mouillées d’eau froide, placer au frigo 30 mn, ça doit durcir.
3/Préparer la chantilly au chocolat : faire fondre le chocolat avec un peu de crème jusqu’à 1/5ème, monter la crème restante en chantilly hyper froide, le bol passé 30 mn au congel, et c’est parti !incorporer une cuillère de chantilly au chocolat fondu pour le détendre, ajouter l’alcool de votre choix,mélanger la chantilly et le chocolat délicatement,verser dans le cercle par-dessus le reste sur environ 2 cm d’épaisseur.
4/La décoration: On lisse le dessus de la crème à la spatule, puis on fait des stries avec une fourchette. On laisse prendre au moins 2 à 3 heures au frigo et avant de servir on saupoudre de cacao en poudre!!! C’est un délice!!
:miam: :top:

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty quatre quart

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:24

micha a écrit:Pour ce soir en dessert quatre quart

Ingrédients:
250 grs de farine
250 grs de beurre
250grs de sucre
250gr d'oeufs ( trois entiers et un jaune )
5 grs de levure en sachet

Tous mélanger ensemble

Cuisson 180/190°

Bon apetit !!!! MICHA

TOTOTTE77 a écrit:QUATRE-QUARTS AU N. U. T. E. L. L. A.

Mélangez autant de farine, beurre et sucre que le poids de vos œufs. (Pas spécifié la quantité d’œufs, dans la recette, mais bon avec une recette de quatre-quarts cherché sur le net, ça doit pouvoir se faire). Faites cuire ce mélange dans un moule à gâteau pendant 25 mns environ à 220°C. Laissez-le un peu tiédir, puis coupez-le en 3 dans l'épaisseur. Tartinez les parties de N. U. T. E. L. L. A., puis refermez avec la partie haute.

Disposez quelques petites touches de N. U. T. E. L. L. A. sur le dessus et parsemez de pastilles chocolatées. Le tour est joué !

Kisso a écrit:quatre quart corse:

100 gr de farine de chataignes
100 gr de sucre (1/2 roux, 1/2 blanc)
100 gr de beurre
3 oeufs
1 càc bombée de bicarbonate.
(pas la peine de passer la farine au chinois, il suffit de tout mélanger au mixeur...)

On peut y ajouter des pépites de chocolat et des amandes éfillées sur le dessus pour la déco

Bon apetitu

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty CHOCOMARRON

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:28

vinnie. a écrit:Je vous met ma recette de chocomarrons,cette recette circule sur pas mal de forums,mais je préfère la remettre pour celles qui ne connaissent pas.
les petits sont avec la même pate mais j'ai utiliser les moules pour bouchées de chez ***
vinnie

CHOCOMARRON

Ingrédients :
moules à muffins
1 cs de farine tamisée
500 gr de crème de marrons vanillée
100 gr de chocolat noir
100 gr de beurre
3 œufs

Réalisation :
1. préchauffer le four à 180°
2. faire fondre le chocolat et y incorporer le beurre
3. lisser l’ensemble
4. mélanger ce dernier à la crème de marron et fouettant
5. rajouter les œufs 1 à 1 et fouettant toujours,et la farine.
6. beurrer et fariner légèrement les moules et y verser le mélange
7. enfourner pour environ 40 mn
8. laisser bien refroidir avant de démouler


_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty TROPEZIENNE

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:31

kakaouette a écrit:Merci à toutes :-) vous êtes supers gentilles :aime:
Je viendrais de temps en temps vous mettre des photos de mes 'créations culinaires' Very Happy

Voici la recette de la 'VRAIE' TARTE TROPÉZIENNE Smile

(Pour 8/10 pers)

Ingrédients :

*Pour la brioche (en MAP)
- 125ml de lait
- 2 c à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 50 g de sucre
- 1 œuf
- 1 c à café de sel
- 75 g de beurre
- 300 g de farine
- 1 c à café de levure déshydratée
- Sucre en grain

*Pour la crème
- 400 g de lait
- 200 g de sucre
- 2 œuf + 1 jaune
- 60 g de poudre à flan
- 200 g de beurre
- 2 c à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 130 g de crème fleurette (spécial chantilly)


Mettez tous les ingrédients dans la MAP dans l’ordre indiqué. Sélectionnez le programme « pâte ».
Pendant ce temps préparez la crème pâtissière : Chauffez le lait avec la moitié du sucre et l’eau de fleur d’oranger. Fouettez les œufs et le reste de sucre, puis ajoutez la poudre à flan. Versez le lait chaud sur le œufs puis remettre le tout à épaissir à feu doux. Ajoutez à la fin la moitié du beurre. Filmez et laissez refroidir à température ambiante.

Versez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, formez une boule et aplatissez la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou silpat. Faites un grand
disque assez plat. Laissez reposer 2h dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air.
Dorez avec un jaune d’œuf dilué avec 2cc de lait et saupoudrez de sucre en grain.
Faites cuire 30min à 180°C (th.6).Laissez refroidir sur une grille.
Sortez le reste du beurre pour qu’il soit à la même température que la crème pâtissière. Fouettez le et ajoutez petit à petit la crème pâtissière. Continuez à fouetter pour que la crème devienne mousseuse (crème mousseline).
Fouettez la crème fleurette pour obtenir une chantilly bien ferme et incorporez la à la crème mousseline.
Coupez la brioche en deux, prenez votre temps pour ne pas percer le fond.
Répartissez la crème en laissant 2cm sur le pourtour, placez au frais 1h et replacez l’autre moitié de brioche en pressant légèrement, la crème va ainsi gagner les bords.
Réservez au frais.
Le résultat fût à la hauteur de mes attentes, cette tropézienne est à tomber. .

A noter : Le secret de la Tropézienne c’est le mélange de trois crèmes : la crème pâtissière + la crème chantilly + la crème au beurre.

micha a écrit:Bonjour
Voici la recette

400grs de farine
4 œufs/ 5 selon la densité de la pâte
50grs de sucre
5 grs de sel
15 grs de levure boulangère
80 grs de beurre
prévoir 20 cl de lait au cas où la pâte serait trop ferme
Amandes effilées

préparation:
Mettre tous les ingrédients dans la cuve sauf le beurre et les amandes
Au 2ème pétrissage incorporer le beurre
Sortir la pâte des la fin du pétrissage
Laisser un temps de pause de 30 minutes et mettre la pâte en forme
Laisser pousser
Avant la mise au four dorer le dessus et mettre les amandes

cuisson

20 à 25 minutes à 180/190%

voici la recette de sa crème:
Faire une crème pâtissière avec
1 litre de lait
200grs de sucre
100grs de farine
3 jaunes d’œufs + 1 œuf entier

Dans un second temps:
monter 2 blancs en neige tres ferme

Prendre 300 grs de crème pâtissière froide et ajouter a la cuillère en bois les blancs montes en neige

Couper la tropézienne dans son centre et garnir avec cette crème.
Pour le restant de la crème pâtissière on peut ajouter du chocolat pour le dessert des enfants etc

coeurdemarie a écrit:Étant de plus en plus dans mon potager, je vous offre la r7! Smile

Ma tarte de ST TROPEZ (OU TROPÉZIENNE) de coeurdemarie



Pour la pâte :

- 100ml de lait tiède
- 1 pincée de sel
- -1 œuf
- 350g de farine
- 50g de beurre ramolli
- 20g de sucre en poudre
- 1 ½ c à c de levure francine

- 2 c à s de sucre en grains juste avant cuisson.

Pour le punch :

- 5cl de sirop lourd (pur sucre de canne liquide style « CANADOU »
- 1cl de kirsch

La crème pâtissière + une feuille de gélatine(2g) :

- 1/2l de lait
- 3 jaunes d’œufs
- 30g de farine
- 30g de maïzena
- ¼ de gousse de vanille ou 2cl de rhum.
- 1 feuille de gélatine.

La crème fouettée :

- 25cl de crème fleurette.

Préparation :

1- Mettez les ingrédients dans la map : lait, œuf, sel, farine, beurre, sucre, levure. Sélectionnez le prog pâte.

2- Pendant le prog pâte, faites la crème pâtissière. Porter à ébullition sur feu pas trop vif 45cl de lait avec la vanille dans une casserole à fond épais au préalable humidifiée pour éviter que la caséine du lait n’attache.

3- Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre à l’aide d’un fouet. Ajouter la farine et la *** tamisées puis les 5cl de lait froid. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Faites tremper 5 à 10 mn la feuille de gélatine.
4- Ajouter en remuant 1/3 du lait bouillant, puis le 2ème 1/3.

5- S’assurer que le lait n’ait pas attaché dans la casserole. Remettre le tout sur feu moyen et amener à ébullition en remuant énergiquement. Cuire environ 20 secondes. Hors du feu, essorez la feuille de gélatine et mélangez-la à la crème jusqu’à ce qu’elle fonde.

6- Verser la crème dans un récipient pour accélérer le refroidissement.

7- Sortez la pâte de la map dégazez-la et étalez-la au rouleau sur une épaisseur de 1,5cm. Faites-la glisser ensuite sur la plaque du four recouverte de papier de cuisson beurré et laissez lever à nouveau 45mn.

8- Ensuite passez au pinceau du lait sur toute la surface de la pâte. Faites cuire 25mn au four préchauffé th6 (180°C) puis laissez refroidir sur une grille.

9- Coupez-la en 2 et imbibez de punch les 2 parties de la brioche (moins que pour le baba au rhum).

10- Préparez la crème fouettée en ayant au préalable mis les ustensiles au frigo (crème, fouet, saladier en inox). Fouettez la crème pendant 5mn, posez le saladier sur un lit de glaçon (dans un saladier + grand).

11- Mélangez les 2 crèmes, et recouvrir la brioche de la préparation et déposez le haut de la brioche sur celle-ci et mettez au frigo.

12- Sortez la Tropézienne au dernier moment.

Bon appétit !

Bonne pâtisserie et montrez-moi vos chefs-d’œuvre! 😉


Dernière édition par loliflo le Sam 2 Fév - 12:40, édité 2 fois

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty gateau qui s'apelle 5-4-3-2-1. a la pomme

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:31

monik a écrit:avec plaisir miscool.

5 c. a soupe bien bombée de farine.
4 c.a .s.de sucre.
3 de creme moi j'ai mis 20cl.c'est a dire une briquette.
2 d'huile . j'en est pas mis vue que la creme j'en est mis plus .
1 oeuf entier. moi j'en est mis 2
bien tout melanger. mettre dans une moule et planter dedans des morceaux de pommes. cuire a four préchauffé a 180°pendant 30mn a peu près .
a mi-cuisson j'ai rajouté dessus 2 oeufs battus avec 20 dl d creme et du sucre.
il m'en reste juste une petite part .


Dernière édition par loliflo le Sam 2 Fév - 12:43, édité 1 fois

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty charlotte poires/caramel

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:32

charlotte aux fraises a écrit:pour les gourmandes qui me l'ont demandé, voici la recette de la charlotte poires/caramel (désolée pour le retard, je n'étais pas là ce we!)

-vider le jus d'un grande boîte de poire au sirop dans une assiette
-y tremper des boudoirs, et faire le tour et le fond du moule à charlotte avec
-battre du fromage blanc avec du sucre et un peu de caramel (acheté)
-en mettre une petite couche dans le moule
- déposer des poires coupées en tranches fines, et verser du caramel par dessus
-puis recommencer avec une couche de biscuits, de fromage blanc, de poires, de caramel, et terminer avec une couche de biscuits
-attention, ça dépasse du moule! il faut donc un moule à charlotte avec couvercle de préférence (idéal= moule genre tupp avec petit couvercle au fond et grand couvercle dessus). bien tasser pour fermer le couvercle et mettre au frais quelques heures avant de servir
-peut se préparer la veille sans problème!!!
-démouler au moment de servir, verser du caramel sur la charlotte et déposer quelques tranches de poires dessus
-bon appétit!

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty gateau à la banane

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:33

Peggounette a écrit:

GATEAU A LA BANANE :
1/3 tasse lait
1cc sel
1.5 tasse farine
2/3 tasse farine semi-complète
4 CS miel
1 sachet de levure patisserie
40g beurre

Je ne les ai pas encore testés. Je vous laisse faire... :wink:

programme sucré ou gateau selon les MAP

nanac a écrit:hier gateau à la banane à ma façon 'genre clafoutis ) voici la recette :

2 bananes bien mures écrasées ,6 c à soupe de farine,3 oeufs ,1sachet de levure,200ml de lait (moi j'ai mis de la créme liquide allégée 15%) 50g de sucre , du rhum au pif lol , et pépites de choco au pif aussi

mélanger la farine+levure+sucre,ajouer les oeufs puis le lait ou la créme ,les bananes écrasées puis les pépites
le tout à four chaud 180/200° selon le four pour 35à 40min

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty gateau style gourmandise avec des poires

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:35

miam-miam a écrit:aaaah je reconnais bien là les copines gourmandes Laughing
donc génoise toute prête, 1 à 2 boites de poires au sirop et on garde le jus, 1 litre de crème liquide, du sucre (glace c'est mieux pour la chantilly), 10 petites feuilles de gélatine(va*hi*né)

préparer la chantilly dans un robot, un batteur ou au fouet à main comme vous voulez, sucrer à votre goût puis la mettre au frais
écraser les poires (avec 2 boites, c'est plus "goûtu"), ramollir la gélatine dans de l'eau froide, bien l'essorer et la faire fondre dans un peu du jus des poires chauffé, mélanger la gélatine aux poires écrasées puis doucement à la chantilly, vérifier que c'est assez sucré, remettre au frais

on a "monté" le gâteau dans une cocotte qui a le même diamètre que la génoise
mettre une première couche de génoise, l'humidifier avec du jus des poires, (j'ai pris mon pschit à pain) mettre une couche de chantilly-poires, remettre une couche de génoise humidifiée, une autre couche de chantilly-poires et finir avec la dernière génoise humidifiée (il y avait 3 couches de génoise dans la boite que j'ai acheté)
mettre au frais plusieurs heures, démouler en passant une spatule tout autour du gateau
il n'y a plus qu'à décorer le gateau, on peut garder de la chantilly et la poser à la poche à douilles ou avec une spatule et mettre des tranches de poires

et y'a plus qu'à manger
j'ai déjà fait cette mousse plusieurs fois avec des framboises, avec un mélange de fruits rouges et là avec des poires , jusqu'à maintenant on la mangeait comme ça dans des coupes mais c'est aussi très bon avec la génoise

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty gâteau marbré

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:38

Princesse chocolat a écrit:Je vous livre une recette (que j'ai déjà mise sur le forum, mais bon si ça intéresse quelqu'un...) de gâteau marbré que j'ai fait hier, délicieux ! Very Happy avec une photo en prime ! 😉

Pour 5 pers : - 5 oeufs

- 100 g de chocolat noir

- 1 c à c de vanille liquide

- 250 g de beurre mou

- 1 sachet de levure chimique

- 150 g + 50 g de sucre en poudre

- 250 g de farine


. Beurrez un moule à cake de 30 cm de diamètre et tapissez-le de papier alu beurré en le laissant déborder. Faites fondre le chocolat au micro-ondes, lissez.

. Séparez les blanc des jaunes d'oeufs, mettez les blancs dans le bol de votre batteur électrique.

. Travaillez le beurre mou avec 150 g de sucre en crème, puis ajoutez les jaunes d'oeufs en alternant avec la farine et la levure. Répartissez l'appareil dans deux terrines. Ajoutez la vanille à l'une et le chocolat fondu à l'autre, à l'aide d'une cuillère.

. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel en incorporant à la fin les 50 g de sucre restants. Répartissez la moitié de cette neige dans chaque terrine, délicatement à la spatule.

. Versez alternativement les deux préparations dans le moule, lissez la surface. Enfournez 1 h 10 à 150°, dans le bas de votre four.

. Laissez complètement refroidir avant de démouler

Princesse chocolat a écrit:Il est super bon ça c'est sûr ! 😉

Voici la recette :

Gâteau marbré


250 g de farine / 5 œufs / 250 g de beurre mou / 1 sachet de levure chimique / 1 c à c de vanille liquide / 100 g de chocolat noir à 70 % / 200 g de sucre


. Travaillez le beurre avec 150 g de sucre pour obtenir une crème liée. Ajoutez alternativement les jaunes d’œufs, la farine et la levure. Répartissez cette pâte dans deux terrines. Faites fondre le chocolat.

. Ajoutez la vanille à l’une et le chocolat fondu à l’autre.

. Préchauffez votre four à 150°.

. Montez les blancs en neige avec le sucre restant. Répartissez cette neige dans les deux pâtes délicatement à la spatule.

. Versez alternativement les deux pâtes dans un moule à cake bien beurré et fariné (un moule assez grand) et enfournez pour 1 h 10.

. Laissez refroidir avant de démouler.

samcc a écrit:alors voici la recette du marbré !!

il a ete tres apprecié au niveau esthetique 😉

3 oeufs
150gr sucre
190gr farine
62ml d'huile
1/2 sachet levure chimique
2 cas cacao amer en poudre
62ml d'eau ou lait (moi j'ai mis lait c'est meilleur) 😉
1cac vanille liquide ou 1 sachet sucre vanillé

battre en neige les blancs avec 75gr de sucre
battez a part les jaunes avec 75gr de sucre (environ8 min) puis ajouter lait ou eau
y ajouter la farine, la levure et l'huile
la pate est collante c'est normal 😉
y ajouter les blancs petit a petit
diviser la pate en 2 dans une ajouter vanille et dans l'autre cacao amer
beurrer et fariner un moule
au centre du moule deposer une cas de vanille , par dessus une cas de chocolat, par dessus une cas de vanille etc
enfourner a 180° jusqu'a cuisson du gateau (test avec la pointe du couteau)

voila Very Happy

milkandkisses a écrit:Je vous donne la recette du meilleur marbré du monde, celui de ma belle-mère =)

Ingrédients :

* 7oeufs
* 370g sucre
* 15g de sucre vanillé
* 370g de farine
* 100g de chocolat
* 1 sachet de levure
* 25cL d'huile
* 12.5cL d'eau

Préparation :

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, le sucre vanillé et l'eau.

Ajouter la farine, la levure, un peu de sel et l'huile.

Battre les blancs en neige et les verser à la préparation précédente.

Faire fondre le chocolat. L'ajouter à la moitié de la pâte.

Mettre dans un moule à cake bien graissé

Four à 180° pendant 45 minutes à 1h, ça dépend des fours il faut surveiller très régulièrement!


TOTOTTE77 a écrit:Cette recette est du livre de C. LIGNAC que j'ai trouvé ce matin dans mon magazine télé.

Un grand classique de la pâtisserie. Un dessert simple à réaliser et les enfants peuvent mettre la main à la pâte. (C'est de l'auteur)

GATEAU MARBRE

Préparation : 25 mns - Cuisson : 40 mns
Pour 6 à 8 personnes :
210 g de beurre + 1 noix pour le moule
6 oeufs
250 g de sucre en poudre
250 g de farine + 1 c à c pour le moule
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure chimique
2 c à s d'extrait de vanille
2 c à s de cacao en poudre

Préchauffez le four à 180°C (th 6). Faites fondre le beurre. Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre. Ajoutez ensuite la farine, le beurre, le sel et le beurre.

Répartissez la pâte dans deux grands bols. Versez la vanille dans le premier bol et le cacao, préalablement tamisé dans une passoire, dans le second. Mélangez bien chaque pâte séparément.

Dans un moule à cake beurré et fariné, versez en même temps les 2 pâtes sans les mélanger pour obtenir un bel effet marbré. Enfournez à 180°C (th 6) pour 40 mn de cuisson environ. Laissez refroidir quelques minutes puis démoulez. Dégustez encore tiède, coupé en tranches.

SON CONSEIL : Pour obtenir un effet marbré différent mais tout aussi appétissant, versez la pâte au chocolat dans le moule puis versez la pâte à la vanille par-dessus.

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty GATEAU AU N U T E L L A

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:39

TOTOTTE77 a écrit:Bonjour tout le monde,

C'est une recette que j'ai eu sur un autre site et qui plaira certainement aux amatrices (amateurs) de Nut.

GATEAU AU N U T E L L A

Ingrédients :
150 g de farine
150 g de M a ï z e n a
Si vous ne prenez pas de M a ï z e n a prenez alors 300 g de farine au total
125 g de sucre
1 sachet sucre vanillé
1 goutte d'extrait de vanille liquide (facultatif)
125 ml de lait
3 oeufs
1 c à s d'huile
1 sachet de levure chimique
quelques pépites de chocolat
6 c à s de N u t e l l a (plus ou moins : ça dépend de votre dépendance au N u t e l l a !!)

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule (pas besoin si moule silicone)
Mélanger la farine, la M a ï z e n a, les sucres, le lait, les jaunes d'oeufs, l'huile et la levure chimique au batteur.
Monter les blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent.
Prélever 1/4 de cette pâte dans un autre bol et mélanger avec le N u t e l l a.

Dans les 3/4 restants ajouter les pépites de chocolat et la goutte de vanille liquide.

Dans le moule verser la pâte avec les pépites et la pâte avec le N u t e l l a par dessus.

A l'aide d'une cuillère ou d'une fourchette faire des petits mouvements pour que la pâte se mélange un peu (façon marbré)

Mettre au four pour 40 minutes mais vérifier ! La pointe d'un couteau doit ressortir sèche.

Laissez refroidir et si vous le désirez vous pouvez saupoudrer de sucre glace.

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty gateau à la mousseline de framboise

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:41

gourmandise a écrit:a noel je l'ai fait en petit et la dimanche il etait double
alors voila la recette pour les gourmand mais il faut avoir un cadre en alu pour faire tenir la mouseline car elle est liquide au depart il faut la laisser reposer au frigo toute la nuit et mettre le 2eme gateau dessus que le matin et le nappage ensuite
625 g de framboises ( en garder un peu des belle pour le decor )
240 g de sucre poudre
40 g de farine
130 g de poudre d'amande
12.5 cl de sauterne
4 feuilles de gelatine
250 ml de creme liquide
8 oeufs
25 g de beurre
1 orange ,un citron

si vous le voulée en petit gateau un preparation de pate suffit mais en grand modele il faut faire la recette juste du gateau deux fois de suite
melanger les amandes en pdre avec la farine tamisé 70 g de sucre et 4 oeufs entiers en preparation homogene.
mantez 4 blcs en neige avec 60 g de sucre puis les ajouter au melange amandes farine.....
etalez cette pate une une plaque recouvert de papier sulf si votre plaque n'est pas en silicone
mettre au four 10 12 min a 20°c
voila votre gateau est deja fait

ensuite la mousseline !!

pressez votre citron et votre orange ensemble.
egouter vos framboises garder le jus pour le nappage.
melanger les framboises avec10 g de sucre ou (un peu plus selon vos fruit) 1 c a soupe de votre jus de citron /orange.
faites tremper 3 feuille de gelatines dans de l'eau froide.
fouetez 4 jaunes d'oeufs avec 20 g de sucre et 1 c a soupe de jus citron/orange,mettre le sauterne,versez dans une casserole et faite epaissir sur feu doux comme une creme anglaise,sans laissez bouillir,ajoutez la gelatine essorée bien melanger.laisser tiedir.
incorporer la creme montée en chantilly puis les framboises..
poser votre buiscuit sur votre plaque,verser la mousse dessus et laisser au frigo jusqu'au lendemain.
le jour meme reposer un couche de votre biscuit.
faite votre nappage et couler le sur votre biscuit.pour le nappge personellement je prend les sachet de nappage avec le jus des framboises
ensuite une fois le nappage pris faite votre decors avec vos framboises et votre imagination!!!!
si vous le faites double la quantitée de mousse suffit il faut juste rajouter 100 g de framboises
au depart la recette etait avec des fraises mais a cette epoques decongelées elle sont un peu ramolli alors comme javais des framboises au cobgel!!!j'ai changée
a vos fourneau!!!!!!!!!!!!!

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty charlotte aux marrons

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:41

Princesse chocolat a écrit:Je dois dire que chez nous, nous profiton bien de la saison des marrons ! après avoir ramassé des châtaignes en week-end, qui étaient excellentes cuites, j'ai réalisé une charlotte aux marrons, qui était...DIVINE ! vraiment, je la referais ! Very Happy

Et dire que je n'aimais pas les marrons il n'y a pas si longtemps...franchement ! :mrgreen:


Pour une charlotte de 8 personnes :


des biscuits à la cuiller
2 c à s de rhum
2 dL de lait entier
400 g de crème de marrons sucrée
2 feuilles et demie de gélatine
200 g de crème liquide
1 blanc d’œuf
50 g de sucre
200 g d’éclats de marrons glacés


Important : cette charlotte doit être réalisée la veille de sa dégustation, afin que la crème ait bien le temps de prendre le froid.

. Tapissez un moule à charlotte de papier film sur toute sa surface, en le laissant déborder.

. . Dans un petit bol, mélangez le rhum ambré, 1 c à c de sucre et environ 2 c à s d'eau. Mélangez. Imbibez des biscuits à la cuiller avec ce sirop, rapidement sur les deux faces. Plaquez-les sur les parois du moule, face bombée contre le moule.

. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Faites chauffer le lait dans une casserole. Dès la première bulle apparente, baissez le feu et ajoutez la crème de marrons sucrée tout en mélangeant à la cuillère en bois. Le mélange doit être bien homogène.

. . Essorez fermement la gélatine entre vos mains, ajoutez-la au mélange lait-marrons. Remuez bien pour que celle-ci fonde totalement, toujours sur le feu. Laissez complètement refroidir en remuant de temps en temps.

. Dès que le mélange est refroidi, placez la crème liquide au congélateur. Celle-ci doit être bien froide pour pouvoir être montée en chantilly.

. Une fois la crème liquide bien froide, montez-la en chantilly à l'aide de votre robot ménager (privilégiez le grand robot au lieu du petit batteur électrique, il n'y a rien de mieux). Réservez au frigo.

. Montez le blanc en neige au petit batteur électrique, ajoutez le sucre lorsqu'il est quasiment monté. Le mélange a la texture d'une meringue italienne, légèrement coulant.


. A l'aide d'une spatule souple, incorporez délicatement le blanc à la chantilly, en soulevant bien la masse. Ajoutez ensuite la préparation au marron bien froide, toujours délicatement. Ajoutez les éclats de marrons glacés.

. Versez la crème obtenue dans le moule, lissez la surface, puis reformez une couche de biscuits imbibés du côté bombé et contre la crème. Rabattez le papier film, tassez légèrement et placez au frigo une nuit.

. Au moment du service, démoulez et décorez de marrons glacés entiers.


_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty gâteau de pâques ou lamala ou agneau pascal

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:43

tania68 a écrit:oui alors sais l'agneau pascal ! vRecette du lamala ou agneau pascal

100 g de beurre

100g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

2 œufs

1 cuillère à café de rhum

60 g de noisettes ou de noix hachées

60 g de farine

60 g de fécule de pomme de terre

½ cuillère à café de levure chimique

Mélanger le beurre mou et le sucre jusqu’à former une pommade (consistance de purée).

Ajouter les autres ingrédients dans l’ordre en travaillant bien la pâte à chaque fois.

Tamiser ensemble la farine, la fécule et la levure. Ajouter et mélanger au reste.

Verser dans le moule beurré et fariné.

Placer le moule dans la partie basse du four à 180° - TH6 pendant 40 min.

Démouler, couper la base qui a gonflé, saupoudrer l’agneau de sucre glace.

Décorer l’agneau avec un ruban. On le sert au petit-déjeuner ou au café.

maria83 a écrit:Sujet: gâteau de p^ques
1 agneau,poule ou lapin
2 oeufs
100 g de sucre
1 paquet de sucre vanillé
75 g de farine
50 g de fécule
3 g (1 c à c) de levure chimique
sucre glace
facultatif:quelques gouttes de citron

préparation:

battre les jaunes d'oeufs avec 3 cuil à soupe d'eau tiède
ajouter progressivement 80 g de sucre + le sucre vanillé
battre le mélange jusqu'à obtention d'une masse épaisse
monter les blancs en neige avec 20 g de sucre puis disposer les sur le mélange précédent
tamiser la farine,la fécule et ajouter la levure et l'extrait de citron et incorporer le tout
graisser le moule
cuire 30 mn au four à 175°c
laisser refroidir et démouler
avant de servir saupoudrer de sucre glace

je l'avais mise l'année dernière avec la photo pour moi le moule c'est une poule(acheter en Alsace)


_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty pudding au pain, à la banane et pépites

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:47

Princesse chocolat a écrit:Quel régal ce pudding !! la texture est parfaite et le goût... :atable:

Pudding au pain, à la banane et aux pépites de chocolat

Pour 5 à 6 personnes :

- 4 œufs

- 50 cL de lait entier

- 115 g de sucre brun

- 1 c à s de vanille liquide

- 420 g de pain de mie en gros cubes (ce qui est égal à 1 pain entier et un deuxième presque entier)

- 2 bananes très mûres, écrasées en purée grossière

- 170 g de chocolat noir en grosses pépites (je suis allée jusqu’à 200 g)

. Sulfurisez un moule rond d’environ 24 cm de diamètre. J’ai aussi beurré le moule pour que le papier adhère bien.

. Dans un grand saladier, battez les oeufs, le sucre, le lait, la vanille, puis ajoutez les cubes de pain de mie ainsi que les bananes écrasées. Laissez reposer 5 minutes.

. Mélangez à nouveau en écrasant légèrement les morceaux de pain, puis versez dans le moule.

. Enfournez pour 40 minutes à 1 h à 180° : mon pudding a cuit 1 h 05 exactement, sachant qu'une lame doit ressortir propre, mais encore humide et le gâteau doit prendre une belle couleur.

. Déposez le moule sur une grille et laissez refroidir totalement. Servez froid.

TOTOTTE77 a écrit:

b]pudding au pain perdu[/b]

J'avais mis cette recette que je fais sur le forum. J'ai fait un copié/collé.

J'en fais également, avec 1 l de lait bouillant ou plus suivant la quantité de pain coupé en petits morceaux que l'on laisse tremper et que l'on écrase à la fourchette, 3 ou 4 oeufs battus en omelette suivant la grosseur, des raisins trempés dans le rhum, du sucre, des fruits confits, du sucre vanillé à mettre dessus lorsqu'il est cuit. J'en fait un énorme plat, et lorsque le gâteau est cuit et refroidi, je le partage en deux et j'en mets au congélateur.

Tu peux aussi y mettre du chocolat.



Dernière édition par loliflo le Jeu 27 Déc - 1:59, édité 1 fois

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty cake au chocolat (map)

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:49

youyou26 a écrit:Bonjour CRIST.NINI! Voici la recette de cake au chocolat que j'ai testé :
250 gr de farine
150 gr de beurre fondu
150gr de sucre
150gr de chocolat noir
1 pincée de sel
1 sachet de levure
Faire fondre le chocolat au micro-ondes avec une cas d'eau. Si tu veux faire le mélange dans ta cuve, mets les ingrédients en commençant par les oeufs et en terminant par la farine et levure. Personnellement je mélange tout avant de mettre la préparation dans la cuve.
Programme CAKE et y'a plus qu'à déguster. Légérement tiède c'est un délice!!!! Smile

lilie milie a écrit:moi ,j'ai celui la
150gr de chocolat patissier (moi la j'ai mis du chocolat au lait car j'aime pas le chocolat noir )
90gr beurre a temperature ambiante
3oeufs
90gr de sucre
60gr de farine
(si tu veux k'il soit leger tu fait moitier farine moitier ma.zena)
1cuillere a café bomber de levure chimik

tu fais fondre le chocolat et tu le met a tiedir
tu melanges le beurre et le sucre
les oeufs
ensuite chocolat
farine et levure
normalement a par faire fondre le chocolat tu mets tout dans la machine mais moi j'ai prefere tout melanger dans un plat a part avant
j'ai mis sur le programme gateaux couleur moyen (il a un peu bruler donc vaut peut etre mieux mettre sur clair)arret au 20 mn avant la fin
le th pour un gateau ne compte pas ,est ce que ton beurre est bien chaud quand tu mets dans la préparation Question Question (il le faut tiède)

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty cake aux pommes et à la cannelle (map)

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:51

nany01 a écrit:moi hier aprem j'ai fais ce cake et ce fut un délice :

cake aux pommes et à la cannelle

- 3 oeufs
- 170g de sucre semoule
- 150g de farine
- 1/3 sachet de levure chimique
- 150g de beurre
- 1,5 pommes golden
- cannelle et rhum

J'ai tout mis dans la map (quigg pour moi), en fouettant les oeufs avant qd mm, mes pommes je les ai fait en julienne, j'ai mis la canelle au pif et le rhum aussi.
Petrissage et cuisson 1h en map! un délice!

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty cake nature

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:51

Peggounette a écrit:j'ai une ou deux recettes : Smile

CAKE NATURE :
1 petit verre huile
1 petit verre lait
300g T45
250g sucre
1 sachet sucre vanillé
4 oeufs
1 sachet de levure boulanger

GATEAU A LA BANANE :
1/3 tasse lait
1cc sel
1.5 tasse farine
2/3 tasse farine semi-complète
4 CS miel
1 sachet de levure patisserie
40g beurre

Je ne les ai pas encore testés. Je vous laisse faire... 😉

programme sucré ou gateau selon les MAP

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty gateau aux pommes (map)

Message  loliflo Ven 21 Déc - 23:52

nicolas_89 a écrit:Mon premier gateau aux pommes avec ma machine a pain...en larmes !

50 ml de lait
50 g de beurre fondu
3 oeufs
180 g de sucre
125 g de farine
1/2 c.a.c. de levure chimique (ou une cac de bicarbonate de sodium)
2 sachets de sucre vanillé
3 belles pommes coupées en dés (moi j'ai utilisé des granny )

Bon sur ma MAP c'est le programme 10 (cake) et j'ai mis bien cuit et je pense que c'est pour ça que les cotés le sont lol

Donc mettre les ingrédients dans l'ordre de la liste sauf les dés de pommes à inserer aprés le biiiiip biiiiip (environ 10 minutes)

Voila avec mon thé orange/canelle c'est passé tout seul...


LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Gatpom1bn0.th
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Gatpom1baf8.th

_________________
LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

LES GATEAUX DES GOURMANDES - Page 2 Empty Re: LES GATEAUX DES GOURMANDES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum