BRIOCHE SANS OEUFS

Aller en bas

BRIOCHE SANS OEUFS Empty BRIOCHE SANS OEUFS

Message  loliflo le Jeu 20 Déc 2012 - 21:58

betoche a écrit:Je voulais vous faire partager cette délicieuse recette de brioche sans oeufs, pour ceux et celles qui y sont allergiques, ceux et celles qui n'aiment pas ou tout simplement quand il n'y a + d'oeufs dans le frigo et une terrible envie de brioche!!!! Elle est extra moelleuse et très légère, on la sucre suivant ses gouts et ses habitudes, bref pour moi c'est la meilleure recette de brioche tout court!!!! Assez papoté, là voilà:

BRIOCHE EN MAP:

INGREDIENTS
2 Yaourts Natures
2 Sachets de Sucre Vanillé
50ml de Lait
500g de Farine à brioche/pain au lait francine (ou 500g de farine normale, ou 250g normale et 250g francine)
60g de Beurre Mou
2 Sachets de Levure adaptée
1,5 cuil à café de Sel
entre 4 à 6 cuil à soupe de Sucre

AJOUT POSSIBLE
Fruits en morceaux
Pépites de Chocolat

PREPARATION
En MAP: Mélanger l'ensemble des ingrédients dans la cuve de la MAP. Faites attention à ne pas mettre en contact le sel et la levure. Ajouter un peu de lait si le pâton vous semble trop sec. Choisissez le programme adapté : Pain Normal 3h30 environ pour une levure simple, de façon à ce que la brioche lève bien. ATTENTION Arrêter le programme environ 20mns avant la fin sinon votre brioche sera trop cuite sur le dessous. Programme Pain Brioché 1h50, prendre une levure rapide afin que la brioche lève bien.
Recette de Valsmart (une spécialiste du sans œuf)
Une merveille

A la main: mélanger le sel, les sucres, les yaourts, la farine, la levure, le beurre et enfin le lait afin d’obtenir une boule (Ajouter un peu de lait si le pâton vous semble trop sec). Faire monter une 1ère fois pendant 30 min, ensuite dégazer, rajouter pépites ou fruits au choix, puis former soit un gros boudin ou 4 petites boules, les mettre dans un moule à cake et faire doubler de volume (environ 45 min).
Au moment de préchauffer le four à 180°C, badigeonner la brioche avec du lait ou lait sucré, puis enfourner pour 25 à 30 min dans le bas du four.

On peut bien sur faire la préparation en MAP et la cuisson dans son four.

Attention: cette brioche est très peu sucrée, si on l’aime + sucrée, mettre entre 6 à 8 cuillères à soupes de sucre au lieu de 4.

Bonne soirée, Laura.

carole30 a écrit:Bon sur les conseils de Douce ( :wink: :wink: ) je met ma brioche

Brioche tressée ( avec une mie super filante, un régal !!) :
80ml crème liquide
140ml lait
550g farine t55
1 sachet de sucre vanillé
5 cs sucre (75g sucre)
1 cc sel
1 sachet de levure (8g)
100g beurre mou

Mélanger tout sauf le beurre. Et l'ajouter une fois que la pate est homogène). Laisser lever une heure. On peut utiliser le programme pate d'une machine à pain pour le pétrissage et la levée.
Puis placer la pate au frigo toute la nuit. Le lendemain mettre la pate à température ambiante, la pétrir en lui donnant des tours.
La tresser avec trois ou quatre bruns. Laisser doubler de volume.
Avant d'enfourner badigeonner de lait et saupoudrer de sucre perlé.
Cuire à 180°C pendant 15 à 20mn.

Pour ma part, j'ai laissé toute la nuit au frigo. Ah oui au fait, sur la recette de Mouna je n'ai pas vu la quantité de lait à mettre !!! (alors, Mouna, l'as-tu rajouté depuis hier soir ??? ou ai-je louché ).... ouf ! j'ai réparé l'erreur ! j'ai donc arrêté le programme, mis les 140 ml de lait, et relancé la machine ! espérons que ça ne causera pas de dégâts au résultat. Et le résultat est là :

http://www.image-dream.com/membre/up/mi ... 2b91e7.jpg

_________________
BRIOCHE SANS OEUFS Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2085
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum