Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

TERRINE/PATE/RILLETTE

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

TERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Empty Terrine de lapin aux mirabelles

Message  loliflo Mer 26 Déc - 14:29

poucinette a écrit::hello: voila une recette que j'aime bien faire et qui régale tout le monde chez moi:Terrine de lapin aux mirabelles

1 lapin (environ 1,5 kg)
350 g de mirabelles (fraîches ou en conserve)
3 feuilles de menthe
40 cl de vin blanc sec
3 c à soupe de vinaigre de vin blanc
100 g de sucre
sel et poivre

1/Dans la cocote faire dorer au beurre les morceaux de lapin sur feu moyen,après 5 mn,lorsque toutes les faces sont bien dorées,verser le vinaigre et le vin blanc,laisser bouillir 15 mn,ajuster avec une quantité d'eau suffisante pour recouvrir la viande
2/Couvrir et laisser bouillir doucement pendant 1h30 à 2 heures (attention à bien surveiller qu'il y ait toujours suffisamment d'eau)pendant la cuisson, porter à ébullition 25 cl d'eau avec le sucre et ajouter les mirabelles dénoyautées,laisser frémir pendant 10 mn,puis retirer les mirabelles et les réserver
3/Incorporer le jus de cuisson des mirabelles dans la cocotte ou cuit le lapin,une fois celui-ci cuit,égoutter-le,effilocher la chair et mélanger-la avec la menthe ciselée
4/ Tapisser le fond de la terrine avec de la gélatine pour avoir une terrine démoulable,répartir en plusieurs couches succéssives la chair du lapin et les mirabelles,placer 12 h au minimum au frigo, servir très frais accompagné d'une sauce vinaigrette au citron
Gelatine
5/Préparer un bouillon maggie,dans un plat rempli d’eau froide,déposer 4 feuilles de gélatine pendant quelques mn,les laisser ramollir avant de les essorer et de les incorporer en remuant au bouillon encore chaud
bien mélanger et laisser prendre en gelée au frigo pendant 1h :atable:

_________________
TERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

TERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Empty MOUSSE DE FOIE DE CANARD

Message  loliflo Mer 26 Déc - 14:29

danseaveclesloups a écrit:MOUSSE DE FOIE DE CANARD

Pour 4 personnes
réfrigérateur:2H au moins

300g de foie de canard frais
1petite pomme
1cs d'huile
20g de beurre
1cs de dés d'échalote
1cs de persil haché
un peu de thym émietté
2cl de calvados
50g de flocons de beurre ramolli
accompagnement:toasts ou pain grillé

Parer les foies de canard,les laver,les éponger et partager en deux les grands morceaux.
Eplucher la pomme,la couper en deux,l'épépiner et la tailler en petits dés.
Chauffer l'huile et le beurre et y saisir les foies de canard sur feu modéré pendant 5min environ(ils ne doivent pas brunir).Sortir les foies de la poêle et faire revenir les dés d'échalote et de pomme dans le fond de rôtissage.Parsemer de fines herbes et faire griller.Déglacer avec le calvados.
Faire légèrement réduire,puis passer au mixer avec les foies.
Ecraser à travers un tamis trés fin et ajouter le beurre en remuant.Rectifier l'assaisonnement,qui doit être bien relevé.Transvaser le tout dans une terrine et laisser refroidir durant plusieurs heures au réfrigérateur.Servir bien frais accompagné de pain grillé ou toasts.

Bon appétit Smile

_________________
TERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

TERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Empty Terrine de foie gras maison au naturel

Message  loliflo Mer 26 Déc - 14:30

Princesse chocolat a écrit:
audresco a écrit:Merci pour les recettes. J'aimerai bien savoir comment votre pere fait ce foie gras magnifique ?????
Claire

Voilà sa recette : succès garanti ! :wink:

Terrine de foie gras maison au naturel

Pour un foie de canard de 600 g :

Séparez les 2 lobes, retirez les grosses veines de chaque lobe, incisez le foie pour enlever les petites veines avec une pointe de couteau (le foie se reconstituera une fois en terrine).

Bien salez et poivrez chaque face (environ 7 g de sel pour un foie de
400 g). Mettez une pincée de sucre sur chaque lobe pour que le foie reste rose.

Mettez les lobes dans une terrine en tassant bien, en veillant à mettre le côté lisse du foie sur l’extérieur. Mettez la terrine au bain-marie au four préchauffé à 120°. Laissez cuire pendant 50 à 55 min (pour le foie de 600 g) un peu moins pour les foies plus petits). Une température trop forte ferait ressortir plus de gras.

Une fois cuit, sortez la terrine du bain-marie, laissez refroidir puis mettez au frigo une fois que le gras du dessus est figé.

Laissez reposer minimum 3 jours avant de déguster. Vous pouvez la conserver 10 à 15 jours au frigo.

_________________
TERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

TERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Empty terrine de foie gras

Message  loliflo Mer 26 Déc - 14:31

testé et faite par nath tigrou

_________________
TERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

TERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Empty TERRINE DE FROMAGE DE CHEVRE AUX FIGUES

Message  loliflo Mer 26 Déc - 14:32

danseaveclesloups a écrit:TERRINE DE FROMAGE DE CHEVRE AUX FIGUES

Pour 6 personnes :
- 6 figues fraîches
- 12 figues sèches
- 5 fromages de chèvre frais
- 10 cl de crème liquide
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre


1/ Faites tremper les figues sèches dans un bol d'eau tiède. Lavez, séchez et découpez les figues fraîches en fins quartiers. Gardez-les dans une assiette couverte de film alimentaire.

2/ Dans un saladier, écrasez les froamges de chèvre à la fourchette, puis versez la crème liquide et l'huile en mélangeant bien. Salez et poivrez abondamment.

3/ Egouttez les figues sèches et émincez-les. Chemisez 6 ramequins de film alimentaire. Garnissez le fond de chaque ramequin d'une couche de fromage de chèvre. Tapez les ramequins sur le plan de travail pour bien tasser. Couvrez d'une couche de figues sèches émincées, puis remettez une couche de fromage de chèvre. Placez les ramequins au frais pendant une heure.

4/ Démoulez les ramequins et disposez en rosace sur chaque terrine les fins quartiers de figues fraîches. Servez immédiatement.

Pour finir ... Cette entrée peut également constituer un "plateau de fromage" des plus originaux !

Bon appétit Smile

_________________
TERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

TERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Empty Pâte à pâté en croute

Message  loliflo Mer 26 Déc - 14:36

mamygourmande a écrit:j'ai parlé de la précuisson avec le boucher qui m'a tué le cochon: il est pour.....
j'ai une r7 de pâte (pour pâté en croute )de la grand-mère de mon ex- mari qui est super bonne Exclamation ( je parle de la pâte, pas de la grand-mère Laughing )
1 kg farine, 250gr beurre fondu, 250gr saindoux fondu, 2 oeufs, 2 verres d'eau
je la fais souvent, même pour mes pizzas Exclamation mes enfants la préfère aux pâtes à pizza Exclamation
je pense donc que ça doit être bon pour la pâté de pasques Exclamation

miam-miam a écrit:TERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Img-104503tbjivTERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Img-104503tbjivTERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Img-104503tbjivTERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Img-104503tbjiv

pardon mais vous me faites trop rire
tototte, Embarassed Embarassed Embarassed j'ai cru te répondre ce matin, et je ne l'ai pas fait, j'ai la tête un peu à l'envers depuis qlq jours
alors voilà j'ai lu plein de recettes moi aussi et j'ai fait la recette que j'avais mise avec la vidéo pâte feuilletée dessous dessus achetée herta sur une plaque au four avec un papier sulfu sans moule donc

alors j'ai mis une pâte que j'ai un peu coupée pour être plus rectangle, j'ai posé ma farce, l'autre pâte recoupée aussi, un trou pour la vapeur, un peu de déco avec les chutes de pâte, un jaune d'œuf pour dorer et cuisson comme la recette


# 1kg de porc
# 150 g de crème épaisse
# 10 cl de lait
# 2 t. de pain de mie
# 2 échalotes
# 1 càc de sel, 1 càs de poivre
# ciboulette
# un peu d'ail

je referai pareil mais avec la pâte plus épaisse et moitié moins de viande pour servir en entrée ou alors en petit pâté individuel

nath, j'ai bien pensé à la pâte feuilletée inversée si bonne mais il ne faut pas qu'elle soit sucrée du tout, je dois rechercher quelle recette j'avais fait (j'ai la tête complètement vide... :? )

voilà pour te donner une idée tototte et encore pardon

TERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Img-124929kfkazTERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Img-1250177m2e3

et kiki, j'ai cherché mais je ne vois pas ta question Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed can y*ou repeat please ?Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
TERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

TERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Empty le pâté de Pâques

Message  loliflo Mer 26 Déc - 14:42

TOTOTTE77 a écrit:[size=150]Bonjour le défi,

Kiki, super bien réussi ton pâté !

Pour la recette j'ai fait avec une pâte brisée fait maison pour le fond et une pâte feuilletée H.erta pour le dessus. J'ai mis 500 g de chair à saucisse, 500 g de bifteack haché, et environ 200 g de dés de jambon hachés (pour ces deux ingrédients c'est de Mme Plus) et 6 aiguillettes de canard (entières) que l'on met tout autour des oeufs durs sur la première couche de farce. Mélanger le tout avec un oeuf entier, du pain de mie trempé dans du lait et bien essoré, de la coriandre fraîche (pour moi j'en avais au congèl.), du sel, du poivre, et j'ai mis deux bonnes cuillères à soupe de Cognac et des 5 épices car je n'avais pas d'épices Rabelais. Je me suis inspirée un peu de la recette que miam-miam avait noté (sur le site une cuilléréepourpapa).

Cuisson 1h15.

Bonne journée à tout le monde.
[/size]

http://www.unecuillereepourpapa.com/2009/04/le-pate-de-paques.html

_________________
TERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

TERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Empty rillettes de lapins(ou canard ou oie)

Message  loliflo Mer 26 Déc - 22:19

doody a écrit:Pour les rillettes rien de plus facile :

je hache de la poitrine de porc au robot que je met dans une grande bassine a confiture. J'ajoute du lapin, ou du canard, ou de l'oie (des morceaux avec les os) je laisse mijoter couvert pendant 1h a 1h30. Ensuite, je desosse et je separe les gros morceaux a la fourchette.j'ajoute du sel, du poivre, du 4 epices, des oignons frit et je mélange bien.
Je mets en pot et je stérilise et j'en garde dans une terrine pour manger tout de suite. Tu peux mettre une feuille de laurier sur les pots avant de les fermer.
Voila bon appétit
Bizes

J'ai tendance a ne rien peser. Disons que je mets environ autant de porc que de lapin. et que pour l'assaisonnement, je goute!!!
J'ai tellement l'habitude qu'il y a longtemps que je n'utilise plus de balance!

_________________
TERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

TERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Empty rillettes de porc Sarthoises

Message  loliflo Mer 26 Déc - 22:20

Nath-Tigrou a écrit:
goldorak201233 a écrit:TERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Ur8p0ik3

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


[size=150]Goldo tu dé*co*nnes Exclamation On a dit pas de photo de famille Exclamation


Maiane les rillettes:


Recette des rillettes de porc Sarthoises : Version simplifiée Exclamation
http://www.saosnois.com/recettes.html#Rillettes

Ingrédients (pour 1 kg de rillettes) 180 g de de saindoux 1 kg d'échine de porc 1 bouquet garni sel et poivre.

Recette : Faire fondre le saindoux doucement.
Pendant ce temps, couper la viande en petits carrés de 1 à 2 cm . Mettre la viande dans la cocotte avec le bouquet garni (thym, laurier, clous de girofle). Laisser cuire pendant 3 à 4 heures en remuant de régulièrement sans faire bouillir la graisse.
Lorsque la viande prend une couleur blonde, retirer du feu et laisser refroidir après avoir enlevé le bouquet garni.
Egoutter la viande mais en gardant le gras.
Ecraser la viande à la fourchette (hein MamyG Exclamation ) puis rajouter (mouiller) le gras jusqu'à obtenir une texture de rillette.

Mettre en pot et rajouter une couche de saindoux (ou autre gras) pour une meilleure conservation puis au frais Exclamation

Attendre (si possible) 3 jours avant de vous jetter dessus.

Pour ma part, j'ai stérilisé 3 pots à la cocotte minute durant 30 mn. J'ai laissé refroidir les pots dans la cocotte ... toute la nuit.

[/size]

_________________
TERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

TERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Empty rillettes de poulet

Message  loliflo Mer 26 Déc - 22:21

loliflo a écrit:monik , :heu: je n'en ai pas trouvé dans le forum :livre: mais voici des recettes qui viennent de super toi nette :

RILLETTES DE POULET
(auteur Angèle 007)


un reste de blanc de poulet (250g) - 1 oignon - 3 belles cuillères à soupe de fromage blanc à 40 % mg - sel-poivre - muscade

hacher le blanc de poulet. Hacher finement l'oignon . Ajouter les 3 c à soupe de fromage blanc ainsi que le sel-poivre et muscade.

Mixer le tout et retifier l'assaisonnement si nécessaire.

On doit sentir tous les ingrédients. La préparation doit être épaisse mais onctueuse

A tartiner sur du pain complet ou aux céréales légèrement taostés

Un accompagnement sympa pour l'apéro


RILLETTES DE POULET(auteur mumuoner) r7 Dukan

500 g de blancs de poulet (ou de dinde)
2 oignons hachés
5 cornichons hachés
100 g. de yaourt maigre
Piment en poudre
Muscade
Sel et poivre du moulin

Faire dorer le poulet à la poêle durant 5 minutes.
Le mettre dans le robot avec tous les ingrédients (sans trop saler) et faire tourner jusqu'à obtention d'une masse homogène.
Mettre les rillettes dans une terrine, tasser et placer au réfrigérateur pour au moins 2 heures.

Ce plat léger constitue une excellente entrée, tartiné sur de la galette ça fera office d'amuse-bouches pour l'apéritif.

Recette thermomix: Rillettes allégées de poulet au curry
(auteur Schuth)

Rillettes allégées de poulet au curry
Source : Petits plats pour grandes tablées

Pour 8 personnes

400 g de poulet cuit
1 yaourt nature à o%
1 petit oignon
4 cornichons
1 jus de citron
1 C à soupe de concentré de tomates
½ C à soupe de curry en poudre
4 tours de moulin de poivre
Sel

1) Couper le poulet en morceaux, peler l'oignon. Placer tous les ingrédients dans le bol et mixer 40 sec/sens inverse/ vit 5.
2) Rectifier l'assaisonnement et placer au frais 1 h avant de servir.

Conseil Thermomix :
A l'étape 2 vous pouvez rajouter des raisins préalablement réhydratés dans l'eau tiède et mélanger 10 sec / sens inverse / Vit 2.
Congelez les quantités restantes pour les utiliser ultérieurement.
Cette recette est idéale en pique-nique avec du pain complet, une salade verte et des dés d'avocat.

RILLETTES DE POULET WW(auteur Flo 55)

10 personnes
1 pt/pers
Préparation 15 min
Cuisson 5 min
Réfrigération 2 heures


500 g blanc de poulet
2 oignons hachés
6 cornichons moyens
1 pincée de piment doux
100 g yaourt maigre (j'ai mis un yaourt nature)
1 pincée de muscade
sel, poivre du moulin

Faire dorer le poulet à la poêle durant 5 min.
Hacher les oignons et les cornichons.
Couper le poulet en morceaux, le mettre dans le robot avec tous les ingrédients, et faire tourner jusqu'à obtention d'une masse homogène.

Mettre les rillettes dans une terrine, tasser et placer au réfrigérateur pdt au moins 2 heures.

Une autre recette:

faite revenir un oignon dans le beurre,ajouter des blancs de poulet (ou poulet entier sans os en petit morçeau) ajouter pour couvrir avec de l'eau (bt) sel,poivre,tym,laurier,laisser mijoté 40mn apres cuisson passer la viande (gader le jus) mixer la viande ajouter je jus de cuisson mélanger le tout mettre en terrine laisser refroidire la nuit (au frais) ensuite mettre au frigo 24 ou 48 heure avant de manger.Vous pouvez faire les meme rillette avec de la viande de dinde (un régal) ou avec de la poitrine de porc dessocer et sans couene.EX boucher charcutier.(auteur Jean Noel Huchez )

Voili,voila 😉

Je vais mettre un lien dans le récap :fleur:

loliflo a écrit:il y a d'autre recette moins light

(avec de la graisse d'oie Rolling Eyes ):
http://recettesenfolies.canalblog.com/archives/2010/01/12/16501189.html

(avec du beurre ):
http://www.paperblog.fr/2488549/special-fo-po-gacher-des-rillettes-avec-les-restes-de-poulet-roti-an-economical-snack-rillettes-using-chicken-leftovers/

_________________
TERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

TERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Empty PATE DE LAPIN

Message  loliflo Dim 13 Jan - 15:44

micha a écrit:UN PEU DE CUISINE

PATE AU LAPIN :

250grs de lapin
200grs de porc ( gorge,sauter )
3 oeufs
1 biscotte

FABRICATION:
Hacher le lapin et le porc
Incorporer les oeufs et la biscotte broyée

CUISSON:

45 minutes à 200°

_________________
TERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

TERRINE/PATE/RILLETTE - Page 2 Empty Re: TERRINE/PATE/RILLETTE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum