Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

RECETTE DE PAIN

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty PAIN NOIR ALLEMAND (PUMPERNICKEL )

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:02

sophielagirafe a écrit:Voici la recette que j'ai mise au propre après mes manipulations Laughing .

Elle vient d'un très vieux livre de recette de pain, et je vais vous en sortir quelques uns Laughing mais il va falloir que j'adapte à chaque fois, je vous parle d'un temps ou ce livre ne connaissait pas la map. 😉 et les recettes sont d'origines (il y en a de 1800 Shocked ).

Oui Tototte, il y a bien du chocolat, de la melasse, du c*um*in. Bravo, on reconnait les boulangères 😉

Et franchement, ce n'est pas mauvais. Perso, j'ai tendance à le grignoter, je picore dedans. Laughing

PUMPERNICKEL – PAIN NOIR ALLEMAND

60 g de semoule de maïs
400 g de farine de seigle
125 g de farine complète
1 sachet de levure francine
50 cl d’eau
17 cl de mélasse
15 g de beurre
1 CS de sel
2 CC de sucre
1,5 CC de c*um*in
60 g de chocolat noir
2 CS de fécule de pomme de terre

Dans une casserole moyenne contenant 45 cl d’eau, faites cuire la semoule de maïs à feux doux, en remuant avec une cuillère en bois, pendant 5 mn environ, jusqu’à ce qu’elle soit très épaisse. Hors du feu, incorporez la mélasse, le beurre, le sel, le sucre, le c*umi*n et le chocolat en morceaux, jusqu’à ce que l’appareil soit homogène. Mettez le dans la cuve de la MAP et laissez le tiédir.

Pendant ce temps, faites légèrement chauffer le reste d’eau, délayez-y la levure et incorporez la à l’appareil (attention qu’il ait bien refroidi), avec la fécule de pomme de terre. Mélangez intimement puis incorporez les autres farines. La pâte doit être ferme et collante.
Programme pétrissage seul le temps de bien mélanger les farines et avoir un pâton uniforme. Ensuite programme pâte levée, donc repétrissage puis pousse dans la MAP.

Rompez la et roulez la en une ou deux boules (bon courage, c’est de la colle) que vous placez sur une plaque beurrée et saupoudrée de semoule de maïs ou de farine. Laissez encore lever au chaud pendant 30 mn.

Badigeonnez ce pain de blanc d’œuf délayé avec de l’eau et faites le cuire au four préchauffé à 190° pendant 50 mn environ, jusqu’à ce que la croûte de dessous soit sonore quand vous la tapotez du doigt.

J'ai trouvé ça sympa à faire, ça change comme goût.

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty pain-pita

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:04

[quote="mishka"]Bien sur, Reg592, voila la recette- c’est vraiment simple!

500-600 g de farine
1 sachet de levure boulagere
3 oeufs (reservez 1 jaune pour nappez le pita)
2 cuil. a soupe de huile de tournesol
1 cuil. a soupe de sucre
1 cuil. a café de sel
20 cl. de lait (temperature ambiante)

Beurre


Melangez la farine avec la levure dans un saladier, Incorporez l’oeufs, l’huile, le sel, le sucre et le lait et mixez tout bien. J'attends le pâte pour doubler son volume, je forme le pita avec un peu de beure et j’attends 30-40 minute et cuire au four (prechauffez th 6. - 180 C) C’est tout! :-)

maman-apleintemps a écrit:j'en ai une ...

pour 8 pitas

2 cuillères à café de levure
20/25 cl d'eau tiède
400g de farine
2 cuillères à café de sel
1 cuillère à soupe d'huile d'olive

dans la MAP, mettre l'eau et l'huile, la farine, le sel et la levure
mettre le programme PÂTE

à la fin du programme, sortir le pâton, et diviser en 8 parts égales
les rouler en boules et laisser reposer une 10zaine de minutes
aplatir les boules en ovales de 5 mm d'épaisseur
faire lever environ 20 minutes
préchauffer le four à 230°
mettre les pains à cuire sur une plaque environ 6 à 8 minutes

les pitas ne doivent pas dorer, mais il leur faut une chaleur suffisante pour qu'ils gonflent bien et se fendent en 2 sous l'action de la vapeur.

laisser refroidir sur une grille, puis envelopper dans un linge, pour que la croute reste moelleuse.

voilà

recette testée, pas mal...

Laughing

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty pain aux noix

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:06

Bernadette66140 a écrit:
banette a écrit:Peut être allez vous pouvoir m'aider, pour faire du pain aux noix, la recette de ma map inclu du [Censuré ! - NE CLIQUEZ PAS sur ce lien !], mais je ne sais pas ou m'en procurer ou par quoi le remplacer, il en faut 200 ml... merci de votre aide, je veux bien d'autres exemples de recettes... je recherche aussi des recettes de pain de campagne car je ne trouve pas facilement de farine francine pour pain de campagne dans mes grandes surfaces, même celles données sur le site!!!

Voici ma recette du pain aux noix
300 ml d'eau tiède + 2 càs de lait en poudre
2 càs d'huile d'olive
1,5 càc de sel
1 càs de sucre
400 g de farine à pain
100 g de farine pain de campagne
1 sachet de levure déshydratée

Le tout dans la MAP.... Pain 1 kg - coloration moyenne - On peut choisir autre chose selon les goûts - Programme 3 de la MAP QUIGG (correspond au programme du pain blanc - total 3 h50 )...

Au Bip de la MAP... au cours du 1er pétrissage, rajouter les morceaux de noix... (100 g) Il n' y a qu'à attendre et ensuite déguster.
C'est super bon Smile
Essaie et dis moi 😉

papote a écrit:moi j ai une autre recette du pain aux noix je vais te la laisser tu peut essaier aussi
120ml d eau
340 gr de farinepour pain blanc
110 gr de farine pour pain complet
50 gr de noix hacheés
1cc de sel
3cc de sucre
2cc et demie de levure deshydratée
ps- moi je mets la meme farine je ne mets pas de farine pour pain complet et mon pain et delicieux aussi bisous a toi severine Very Happy

lolo77 a écrit:Vous allez rigoler ! Very Happy
J'ai fais un mixte de la recette de Bernadette et de Papotte :
j'avais plus de farine à pain (je suis pourtant allée en acheter hier mais celle là j'ai oublié Exclamation ) donc j'ai mis pour un TH de 65 :
-290 ml d'eau + 2 CS huile
-1 CC de sel
-110 g de farine complète
-110 g de farine de pain de campagne
-230 g de farine T45
-50 g de noix hachées
-1 CS de sucre
-1 sachet de levure déshydratée Francine
Cuisson pain complet croute très dorée
et bein voilà le résultatRECETTE DE PAIN - Page 3 0902060015xwRECETTE DE PAIN - Page 3 0902060032ip
En fait ça a tellement monté jusqu'au hublot, collée à la vitre que le dessus n'avait pas bien cuit et j'ai fini la cuisson au four !
A plus tard

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty Pain semis complets aux noix 12 petits pains

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:07

nellypf a écrit:A voir dans mon album

Peux se faire en MAP recette biffinett
Pain semis complets aux noix 12 petits pains

260 g de farine T45ouT55 - 200 g de farine complète - 1CS de sucre - 1 CS d 'huile -10 g de sel - 30 cl d 'eau tiède -1 sachet de levure Flexip.n - 75 g de noix

Pétrir le tout pendant 3 minutes environ en prenant soin de ne pas mettre la levure en contact avec le sel , ajouter les noix Laisser la pâte lever dans le [Censuré ! - NE CLIQUEZ PAS sur ce lien !] de poule filmé pendant 40 minutes environ selon le temps et l 'humidité Diviser en 12 parts égales avec le
racloir Façonner et rouler dans la farine et poser sur toile
Laisser lever 20 minutes environ dans un endroit chaud et humide
Inciser avec lame de rasoir ou outil adapté Préchauffer le four th8/240°C, enfourner 20 minutes et baissant le four Th6/180°C

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty PITA AU SESAME

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:07

Kisso a écrit:Bonjour,
la Pita est un pain traditionnel israelien. Voici la recette au sésame (optionnel bien sûr) :

PITA AU SESAME

Ingrédients
Pour 4 personnes environ
500 g de farine
1 cuillerée à café de sel
1 cuillerée à soupe de levure déshydratée
375 ml d'eau tiède
Graines de sésame dans lesquelles on roulera la pita

Préparation

- Passer la farine et le sel au mixeur pendant 2 à 3 secondes.
- Mélanger la levure, le sucre et 125 ml d'eau dans un verre gradué ou dans un bol jusqu'à ce que la levure soit dissoute. Laisser reposer 10 à 12 minutes jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface.
- Ajouter 250 ml d'eau tiède au mélange à base de levure et remuer. Mettre le mixeur en marche, ajouter peu à peu la levure à la farine. Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu d'eau et mélanger jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Remuer encore une minute.
- Graisser légèrement une terrine avec de l'huile, y mettre la pâte et la retourner pour qu'elle soit recouverte d'huile. Couvrir la pâte avec un torchon humide, laisser lever 1 heure et demie au chaud jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
- Poser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir un peu. Former un gros pâton, le couper en 12 morceaux de même grosseur. Former une boule bien homogène avec chaque morceau ; saupoudrer la surface de farine si nécessaire. Poser les boules sur une plaque farinée et couvrir avec un torchon. Laisser lever environ 30 minutes jusqu'à ce qu'elles aient doublé de volume.
- Mettre les grains de sésame dans un bol. Rouler chaque boule dans le sésame, jusqu'à ce qu'elle soit bien recouverte ; rajouter des graines de sésame dans le bol si nécessaire. Former avec chaque boule un cercle e 12,5 à 15 cm de diamètre sur un plan de travail légèrement fariné.
- Préchauffer le four (230°C). Saupoudrer de farine 2 grandes plaques. Poser 3 à 4 cercles de pâte sur chaque plaque et faire cuire environ 3 minutes jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer. Les retourner et les faire cuire 2 à 3 minutes. Faire cuire l reste de la pâte. Servir

Je vais essayer de tester cette recette cette semaine mais il faut que j'ai le courage de faire les boulettes pour la farcir...

bonne journée

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty pain au sarrasin

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:08

eliselene a écrit:pain au sarrasin

RECETTE DE PAIN - Page 3 He0002OSYPD260620079581188

Programme "pain blanc"

Pain de 750 g
300ml d'eau
375g de farine T55
75g de farine de sarrason
2.5 cc de levain déshydraté
1.5 cc de sel
1 CS d'huile d'olive

Au bip, j'ai ajouté 1 CS de graines de pavot.
C'est excellent et ça sent bien le sarrasin, comme les crêpes bretonne!

lachocolatine a écrit:voici mon pain au sarrazin :

et voici la recette que j'ai fait :
poolish : 150d d'eau, 100g de farine à pain et 1cc levure
puis : 150g farine de sarrazin, 50g de farine multicéréales, 200g de farine à painmon fournil avec levure incorporée, 2cs de fécule, 4cc de graines, 2cc de sésame grillé, 1cc de sel et 1cs de sucre

je crois que j'ai déjà donné la recette ailleurs....

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty Pain soleil

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:09

cithare a écrit:Puisqu'on n'a pas de soleil dehors (au moins à Paris), fabriquons-le :fleur:

La recette vient du blog de Carpe Diem : Repaire et Repère (http://repaireetrepere.blogspot.com/). Je l'ai un peu modifiée, je me permets donc de la mettre ici.

300 gr de semoule de blé fine
1 cas d'huile de noisette + eau jusqu'à 160 grs (pour un TH 60)
2 cac de sel
1 cac de levure

Programme pâte, puis partager en deux pâtons de 300 et 150 grs, et laisser détendre 1/2 heure sous un torchon humide.

Ensuite, aplatir la plus grosse boule en un cercle de 12 cm de diamètre, et l'inciser en croix et encore en croix :

RECETTE DE PAIN - Page 3 Dscf0784lt4.th


Retourner les pointes vers l'extérieur et mettre la petite boule à l'intérieur du cercle. Laisser monter une heure sous un torchon humide.


RECETTE DE PAIN - Page 3 Dscf0785xd7.th

Dorer la boule du milieu avec un jaune d'oeuf mélangé à une cas d'huile de noisette. Fariner et inciser les rayons.

RECETTE DE PAIN - Page 3 Dscf0791om7.th

Enfourner à four préchauffé à 200 ° en faisant le coup de buée, pendant environ 20 mn (la semoule cuit très vite, surveiller).

RECETTE DE PAIN - Page 3 Dscf0793zh5.th

RECETTE DE PAIN - Page 3 Dscf0799ym4.th


Et voilà, amusez-vous bien... et régalez-vous j'espère... :?

:hello:

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty PAIN SPECIAL FOIE GRAS

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:10

micha a écrit:Bonsoir à tous,

Et oui bientot Noël ( 2 mois ) voici une recette de pain spécial foie gras

Ingrédients:
500gr de farine blanche
200grs de lait ( 20cl )
1 oeuf
10grs de sel
10grs de levure
50grs de sucre
100grs de beurre

petrir de la meme façon que la brioche;Cuire dans un moule à cake au four à 190° pendant 35 à 40 minutes thermostat 7 / 8

Bonne soirée à vous

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty pain suedois

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:10

micha a écrit:Ingrédients:

500grs de farine blanche

15grs de levure boulangère

250grs d'eau ( 25 cl )

50grs de beurre ramolli

5grs de sel

Fabrication:


Mélanger tous les ingrédients

Laisser un temps de repos de 45 minutes protégé sous un linge humide

Faire avec cette pate une forme de saucisson et découper des tranches d'1 cm d'épaisseur

Déposer sur un papier sulfurisé

Cuisson: 12 minutes à 210° ( thermostat 7 )

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty pain surprise

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:23

coeurdemarie a écrit:[size=150]Bonjour taquine :hello: ,
Voici la R7 de talie pour un pain surprise à faire 24h00 à l'avance(ça facilite le découpage du pain) qui est super!
Bien sur, il faut faire attention à la quantité de liquide dû au Th de ta machine

Pain surprise de talie 🔝 :aime:

- 320 ml d’eau
- 1 cc de sel
- 2 cs d’huile d’olive
- 300 g de farine Francine spécial pain
- 150 g de farine Francine seigle
- 50 g de farine complète
- 2 cc de levure boulangère

prog pâte
Une fois le prog fini dégazer la pâte et mettre dans le moule a soufflé (avec le couvercle) et laisser lever 1 heure mettre a four froid therm 250° les 15 premières minutes et ensuite 220°.
Le lendemain
- Je pose mon pain sur un joli plat et je découpe le chapeau du pain à l’aide d’un couteau très long à lame fine, le plus droit possible. Je coupe la mie sur tout le tour du pain à environ 0,5 cm du bord, puis le fond afin de pouvoir détacher le bloc de mie facilement.
- Une fois sorti, je le coupe en deux dans la diagonale et je coupe des tranches fines que je garnis de mes ingrédients.
- Je replace mes toasts en alternant les ingrédients. Une fois le pain surprise monté, je repose le chapeau sur le dessus.

[/size]

loliflo a écrit:moi pour le pain surprise j'ai utilisé la recette de miam-miam en map et cuisson au four dans une cocotte , et je l'ai fait 2 jour avant le jour J .

La recette qu'a utilisé miam-miam est celle ci :

http://sandrakavital.blogspot.com/2007/01/pain-de-mie-viennoiserie.html

TOTOTTE77 a écrit:RECETTE DE PAIN - Page 3 Imag0001hm8
RECETTE DE PAIN - Page 3 Imag0002no1
[size=150]POUR Caponord

Voici la découpe du pain. J'ai laissé le soin à mon mari de le faire, et finalement en le coupant au bout de 48 h la mie est moins fragile, et ça se fait sans difficulté.[/size]
[size=150]Comme promis voici la recette.

PAIN SURPRISE PATE EN MAP ET CUISSON AU FOUR
Ma map à un TH 60, les quantités sont à calculées pour les autres.

Tout d'abord, pour facilité la découpe du pain, il faut qu'il soit fait 48 H avant.

Ingrédients :
310 ml d'eau
2 c à c de sel
20 g de beurre
300 g de farine T55
150 g de farine complète
50 g de farine de seigle
2.5 c à c de levure
Programme pâte

Sur le plan de travail fariné, façonner rapidement une boule, la placer au milieu d'un cercle à pain surprise (pour moi moule à charlotte ou mieux moule à soufflé) généreusement beurré. Laisser lever à T° ambiante pendant 1 h - 1 h 30. La pâte doit doubler de volume. Préchauffer le four à 210°C. Une fois chaud enfourner 15 mn à 210°C puis 35 mn à 180°C. Sortir du four, laisser refroidir sur grille. Laisser de côté à l'air libre pendant 48 h.

Découper le chapeau du pain à l'aide d'un couteau très long à lame fine et le plus droit possible.

Couper la mie sur tout le tour du pain à environ 0.5 cm du bord, puis faire une incision dans la base du pain et faites glisser la lame à l'intérieur afin de pouvoir détacher le bloc de mie facilement.

Sortir le bloc de mie à l'aide de votre main, sans l'abîmer. Une fois sorti, coupé le en 2 afin d'obtenir 2 demis cylindres. Couper chaque demi cylindre en 8 ou 10 tranches égales. Ensuite étaler la garniture sur 8 à 10 demis cylindres selon le nombre obtenu. L'autre moitié servira pour l'autre partie du sandwich. Une fois tous les sandwichs faits coupez les en 4 parts égales. Déposez-les dans le pain afin de le reconstituer. Reposer le chapeau.

Voilà à vous maintenant, et mettez des photos de vos réalisations.
Régalez-vous ainsi que vos invités.

Bon dimanche.
[/size]

chipy a écrit:coucou charlotte Laughing

moi j'ai fais celle de TOTOTTE77

j'ai augmenté les quantités :
440 gr d'eau
1.5 cc sel
1 CS sucre
2 CS huile olive
250 gr de farine pain fran*cine + 250 gr de T 55
150 gr de farine de campagne
50 gr de farine complète
17 gr de levure brug*ge*mann

programme pâte
mettre dans un grand récipient, moi j'ai mis dans une friteuse émail
couvrir 1 heure pour la 2nd pousse
cuisson à découvert (sinon ça touche le couvercle)210° environ 30 mns et je mets un papier alu à mi-cuisson

je le fais 2 jours avant et il était au top, j'avais peur que la mie fasse trop effet du pain, mais non c'est vraiment extra, j'ai bluffé mes invités Laughing

si tu as d'autres question n'hésites pas

talie a écrit:[size=150]pain surprise[/size]

320 ml d’eau
1 cc de sel
2 cs d’huile d’olive
300 g de farine Francine spécial pain
150 g de farine Francine seigle
50 g de farine complète
2 cc de levure boulangère
prog pâte
Une fois le prog fini dégazer la pâte et mettre dans le moule a soufflé (avec le couvercle) et laisser lever 1 heure mettre a four froid therm 250° les 15 premières minutes et ensuite 220°.
Le lendemain
- Je pose mon pain sur un joli plat et je découpe le chapeau du pain à l’aide d’un couteau très long à lame fine, le plus droit possible. Je coupe la mie sur tout le tour du pain à environ 0,5 cm du bord, puis le fond afin de pouvoir détacher le bloc de mie facilement.
- Une fois sorti, je le coupe en deux dans la diagonale et je coupe des tranches fines que je garnis de mes ingrédients.
- Je replace mes toasts en alternant les ingrédients. Une fois le pain surprise monté, je repose le chapeau sur le dessus.

RECETTE DE PAIN - Page 3 Dsc01448customjj9
RECETTE DE PAIN - Page 3 Dsc01450customxu7

et pour un pain en cocotte (dans la friteuse)

440 ml d'eau
1 1/2 cc de sel
1 cs de sucre roux (facultatif)
2 cs d'huile d'olive
250 g de farine francine pain
250 g de farine T55
150 g de farine francine seigle
50 g de farine francine complete
3 cc de levure boulangère
prog pate

[size=200]bonne appétit Razz [/size]

Noursy a écrit:Bonsoir,

Voici en photos, la fabrication de mon premier pain surprise.
La recette est extraite d'un post du forum mais je l'ai un peu modifiée.

Pour un TH de 55
200 ml de lait
55 ml d'eau
2 c à s de sucre
1,5 c à c de sel
200 g de farine T45
200 g de farine T55
Une pomme de terre cuite en purée de 65g environ
1,5 c à c de levure
Programme pain français avec brunissage foncé.

RECETTE DE PAIN - Page 3 Painsurprise1difference1tm
Photo 1: Le premier pain avec une pdt, l'autre sans.
RECETTE DE PAIN - Page 3 Painsurprise2coupedessus8zj
Photo 2 : Découpe du dessus
RECETTE DE PAIN - Page 3 Painsurprise3coupedessous1pj
Photo 3 : Entailler le dessous sur 1 seul coté.
RECETTE DE PAIN - Page 3 Painsurprise4coupemie0of
Photo 4 : Découper la mie au plus près de la croute.
RECETTE DE PAIN - Page 3 Painsurprise5miecoupee2jd
Photo 5 : La mie est découpée.
RECETTE DE PAIN - Page 3 Painsurprise6sortiemie5kp
Photo 6 : Sortir le bloc délicatement.
RECETTE DE PAIN - Page 3 Painsurprise7decoupemie6tv
Photo 7 : Découper le bloc dans le sens de l'épaisseur, garnir les sandwichs puis les couper en 6.
RECETTE DE PAIN - Page 3 Painsurprise8install1sw
Photo 8 : Reconstruire le bloc dans la croute.
RECETTE DE PAIN - Page 3 Painsurprise9finition3yf
Photo 9 : Le bloc est presque fini.
RECETTE DE PAIN - Page 3 Painsurprise10presentation8jt
Photo 10 : Un petit ruban pour la présentation.

Ces pains surprises sont maintenant mangés Sad , ils ont eu beaucoup de succès 🔝 auprès de nos invités.

Mon mari s'est fait un plaisir de travailler avec moi.

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty Pain traditionnel marocain

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:24

mamatkamal a écrit:RECETTE DE PAIN - Page 3 8kk5d6r7

RECETTE DE PAIN - Page 3 1oket4mc

Bonjour tout le monde, j'ai le plaisir de vous presenter un pain traditionnel, fait a la main.

Ingrédients:

* 300 g de farine blanche,
* 200 g de farine blé ou semoule « Smida marocaine»,
* 10 g de levure de boulanger,
* sel (selon le goût),
* 250 ml d’eau tiède ou plus selon la pâte,
* 20 g de sucre (optionnel, il sert á rendre la croûte plus croustillante,
* prévoir plus de semoule ou farine blanche pour travailler la pâte.

Préparation:

Ddélayer dans 100 ml de l''eau tiède la levure, sel et sucre, couvrir et laisser reposer pendant 15 minutes. Dans un grand récipient ou saladier ou « Gass3a marocaine », mettre les 2 sortes de farine, faire un puit au centre puis ajouter le mélange de la levure et l'eau tiède petit à petit tout en mélangeant les ingrédients. Bien pétrir pendant 15 minutes. La pâte doit être molle et lisse (la texture est même que celle de la pâte pizza). Couvrir la pâte avec un torchon humide et laisser reposer pendant 1 heure. La pâte doit doubler de volume, écraser ou « puncher » la pâte plusieurs fois avec les poings pour sortir l’air, former une boule et étaler la pâte de 2 cm (80 pouces) d'epaisseur, la couvrir et la laisser monter pour 1 heure ou 2 heures selon la température de la pièce. Chauffer le four à 220° et à l’aide d’une fourchette ou couteau mettre quelques petits trous sur le pain et enfourner pendant 30 minutes ou jusqu’a que la croûte soit complétement dorée. Pour une belle présentation, avant de mettre le pain dans le four, le saupoudrer avec un peu de semoule, ou de farine blanche ou grain de sésame.

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty Pain marocain (Pain Batboutte ou toghrifte )

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:24

mamatkamal a écrit:Pour 3 pains d'environ 20 cm (ou 2 plus grands) :

Ingrédients : 350 g de farine blanche, 120 g de semoule fine de blé, un peu de sel, 7 g de levure de boulanger diluée dans un peu de sucre et l'eau tiede, de l’eau tiede pour travailler la pate.

Préparation : dans un bol ou « 9ass3a », mettre tous les ingrédients secs, ajouter de l’eau au fur et a mesure, pétrir tous les ingrédients pour a peu pres 5 minutes. Il faut que la pâte soit lisse et non collante, la mettre dans un bol et laisser lever pour 1 heure recouvert d'un torchon humide. La pâte doit avoir doublé meme triplé de volume. Donner des coups a la pâte pour chasser l'air, diviser la pâte en 2 ou 3 boules. Étaler en disque d'une épaisseur de 0,5 cm et laisser lever 1 heure. Chauffer une poêle pendant 3 ou 4 minutes et mettre le pain pour cuire sur feu doux, retourner le pain fréquemment pour cuire les 2 côtés , si le pain gonfle, faire des petits trous sur les côtés pour faire échapper la vapeur. Servir chaud avec du miel et l'huile d'olive ou huile d'argane ou tout simplement du beurre.

[img]RECETTE DE PAIN - Page 3 Batbouttetoghrifte1pg9
[/img]RECETTE DE PAIN - Page 3 Batboutetoghriftece7

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty Paninis

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:25

doucelinette a écrit:Voilà mes paninis maison Very Happy

Ils étaient vraiment délicieux ! Vous pouvez les faire vous allez voir vos enfants grands comme petits ils vont être heureux ....... Un vrai bonheur !

[size=75]J'ai trouvé cette recette sur un site il y a trés longtemps aussi je ne me souviens plus le nom Embarassed Sorry Embarassed [/size]

RECETTE DE PAIN - Page 3 Panini2de


RECETTE DE PAIN - Page 3 Panini015tg



Recette pour 12 pièces:


600g de farine
1 sachet de levure de boulanger
150ml lait + 150ml eau + 35-40ml d'eau pour le bassinage
50ml huile d'olive
1,5cc sel
2cs sucre
Mettre les ingrédients dans la MAP, programme pâte (ajouter l'eau du bassinage peu à peu en cours de pétrissage pour obtenir une pâte souple). A la fin du programme dégazer en appuyant sur la pâte, verser sur le plan de travail fariné et replier sur elle-même 2 ou 3 fois pour la rassembler. Diviser en 12 morceaux, laisser détendre 5min puis façonner chaque pâton en mini baguette de 15 à 20cm. Déposer sur une plaque à pâtisserie couverte d'un papier sulfurisé, couvrir d'un linge humide et laisser pousser environ 1h. Cuire dans un four préchauffé th7 (210C) pendant 12-15min (les pains doivent rester pâles). Laisser refroidir sur une grille.
Pour le panini, ouvrir le pain en deux, garnir d'ingrédients au choix, refermer et faire griller dans un appareil à croque-monsieur entre les plaques plates.
Garantie meilleur que les vrais. On peut mettre dedans ‘ jambon, aubergines, tomates etc… ‘

PS : Rajouter l'eau réservée "au bassinage" peu à peu au cours du pétrissage.

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty L'arepa(Recettes du Venezuela)

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:26

Sandrine_CCS a écrit:A la demande du publique Laughing Laughing Laughing Laughing ... je vais mettre progréssivement les recettes de mon pays !

(je vous prie de m'excuser pour les horreurs d'orthographe !! Embarassed Embarassed Embarassed )

Venezuela veut dire "Petite Venise" (nommée ainsi par Christophe Colomb lorsqu'il est arrivé dans la zone du Lago de Maracaibo où il y avait des maisons sur palafites). C'est un pays d'origine indigène d'oú une grande présence de maïs. Puis il ya eu l'influence des esclaves d'Afrique en plus des espagnols. Donc un mélange très intéressant de culture et donc d'alimentation.

Enfin, assez d'histoire Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Je vais commencer par "notre pain" : LA AREPA

Il s'agit d'une boule applatie d'un mélange de farine de maïs (vendue dans le commerce pré-cuite=polenta ),
RECETTE DE PAIN - Page 3 629_polentainstantaneadivella
de l'eau, du sel et un petit peu d'huile ... ça se cuite soit sur une plaque, soit frite.
L'arepa sert soit d'accompagnement, soit, la plupart des cas, ouverte et fourrée de tout et n'importe quoi ... fromage, jambon, carne mechada, etc .....


RECETTE DE PAIN - Page 3 Arepa_kneading

RECETTE DE PAIN - Page 3 Arepa_montage

RECETTE DE PAIN - Page 3 Arepa-a-mano

RECETTE DE PAIN - Page 3 Arepas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Arepa

RECETTE DE PAIN - Page 3 Arepa_basket22

RECETTE DE PAIN - Page 3 0901_arepa_05

RECETTE DE PAIN - Page 3 0901_arepa_04

RECETTE DE PAIN - Page 3 466049075_4ada2f7469

RECETTE DE PAIN - Page 3 P9270085

Besos ... :fleur:

Prochain chapitre : "Pan de jamon" .... recette traditionnelle pour noël

Besos ... :fleur:

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty pain au maïs

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:37

Spirou a écrit:Je fais celle-là (cuisson au four) :

Poolisch : 100 g de farine T55, 50 g de farine complète, 150 g d'eau et la moitié de la dose habituelle de levure. Laisser reposer à température ambiante recouvert de film étirable.

24 h après : rajouter 350 g de farine (150 g de farine de maïs et 200 g de T55) + 170 g de lait + 10 g de sel + 50 g de polenta (semoule de maïs jaune facultatif). 😉

micha a écrit:Ingrédients:

150grs de farine de maïs

150grs de farine blanche

200grs de crème épaisse

100grs de lait ( 10 cl )

2 oeufs

1/2 sachet de levure chimique

5grs de sel

Fabrication:

Mettre tous les ingrédients en même temps

Beurrer un moule à cake

Cuisson: 45à 50 minutes à 190° ( thermostat 6 / 7 )

Spirou a écrit:Il y a longtemps que je n'en ai pas fait (pourtant, c'est le pain préféré de ma copine... Embarassed , mais bon, en ce moment, on fait du pain blanc sur poolisch, que toute la famille aime... 😉 )

Voici ce que je faisais :

400 g de farine T55
100 g de farine de maïs
50 g de semoule de maïs jaune
150 g d'eau
150 g de lait
10 g de sel
10 g de levure de boulanger fraîche.

Faire suivant ses habitudes (moi c'est au robot). Ajuster la dose de farine T55 suivant son TH ou la tête du pâton ; rajouter la semoule de farine à la fin du pétrissage pour ne pas rayer la cuve ; et façonner suivant son envie. On peut aussi ajouter 1 CàS de sucre et 20 g de beurre ou d'huile, mais moi je n'en mets pas...

Il ne faut pas mettre trop de farine de maïs car elle ne contient pas de gluten, et donc elle gonfle moins. L'idéal est d'avoir une bonne farine T55 panifiable, ou de rajouter du gluten pour compenser.

talie a écrit:

moi perso je fais
1 oeuf puis compléter jusqu'à 300 ml d'eau
1 1/2 cc de sel
400 g de T55
100 g de farine de maïs
1 1/2 cc de levure

je croyais qu'il était dans la récap bif mais je ne l'ai pas mi Embarassed

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty pain à la polenta

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:40

talie a écrit:avec de la polenta
1 ½ cc de levure boulangère
80 g de polenta fine
420 g de farine T55
1 ½ cc de sel
1 cs de sucre roux
1 cs d’huile d’olive
1 œuf puis completer jusqu'à 300 ml d’eau

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty pain cuisson cocotte

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:42

yayay a écrit:ce n'est pas une recette à moi mais celle que j'ai pofinée à la suite de mes recherches sur les différents forums qui traitent de ce sujet sur le net j'ai pris un peu de bcp de R7 donc je remercie tous ceux qui m'ont ammener à ce résultat

La poolish, à faire la veille:
150Ggr T65 +150gr d’eau à 24°-25° +1 cc levure ***+1 cc miel
Bien mélanger soigneusement le tout, puis recouvrir le récipient d'un film étirable ou d'un couvercle. Laisser buller pendant au moins 12 heures (euh, ça a bien bullé 18 h cette fois-ci...)
Le jour J, dans la cuve de la machine à pain:
la poolish + ¼ cc de levure ***
+ 17 cl d'eau à 24°-25°)
+350 gr de farine T65 (à laquelle on mélangé 1,5 cc de sel)
Pétrissez
5’ à vitesse minimum
15’ repos
5’ à vitesse 1.
Mettre le pâton ds une bassine carrée couvrir d’un torchon mouillé
10’ repos
[1 rabat+ 20’ repos]x3 fois ds un endroit tiéde et sans courant d’aire
90’ repos
[1 tour +20’ repos] x 3 fois
Façonnage
mettre le pâton ds la cocotte
60’ repos cocotte fermée
Enfourner
Four froid mais programmé à 240° C pendant 45’
Sortir le pain de la cocotte
Baisser le four à 150° , porte entre baillée poursuivre la cuisson pdt 15’ Eteindre le four laisser sécher doucement le pain ds le four porte entre baillée
Ce pain est trop bon une miche ne fait que 2 repas on est que 4 à table c'est le seul inconvénient
le pain part tellement vite que je fait la poolish le matin le soir vers 20h je fais la pétrissée
et qud j'ai fini les 3fois (Rabat+20') je met la bassine carrée couverte d'un linge humide ds un sac en plastique fermé ds le frigo
le lendemain je le sort du frigo et je poursuit le reste de la R7 et alors là c'est le top du top
Demain je prends une photo et vous le monterai

RECETTE DE PAIN - Page 3 Photo0281p.th

RECETTE DE PAIN - Page 3 Photo0279yl.th

Uploaded [Censuré ! - NE CLIQUEZ PAS sur ce lien !] ImageShack.us

VEUNEU a écrit:Je crois effectivement que je vais en faire plus souvent.

Alors c'est un mélange de farine multicéréale, farine pour pain de seigle et farine complète. Pour les graines c'est un mélange que j'achète chez L E A D E R P R I C E en petit sachet : attends je vais aller le prendre en photo pour te montrer.


RECETTE DE PAIN - Page 3 Rwx5fos5u0_tn

Normalement c'est pour mettre dans les salades. Et puis j'ai rajouté des pignons de pain....

Voili voilou ma recette.....

ANTOINETTE a écrit:Coucou Mouma,

tu as raison tu n'as pas loupé d'épisode c'est moi qui ait copié sur ce post la R7 de mes baguettes alors que je voulais mettre le pain cocotte de Tototte.

Moi je yoyotte mais vous, vous ne suivez pas à part Mouma bien sûr!!!!!!

Enfin je me rattrappe et je vous mets la bonne r7 que j'ai fait encore ce we d'ailleurs.

Voici ma recette toute simple :
- Quantité totale pour faire un pain : 500 g de farine T55 - 300 ml d'eau (pour TH 60) - 1,5 c à c de sel - 1 paquet de levure Francine ou autre

La veille au soir j'ai fait la poolish dans un saladier avec 150 g de farine T55, 150 ml d'eau tiède, 1 c à c de levure ou de levain fermentescible, bien mélanger, le mieux c'est avec un fouet, ensuite tu recouvres ton saladier d'un torchon et tu laisses buller toute la nuit, ta poolish est prête quand elle est redescendue (c'est-à-dire au bout de 12 à 16 h) et a bien "bullée".

Après donc tu complètes dans ta MAP avec les 150 ml d'eau restant, le sel, par-dessus une partie des 350 g de farine restants, la poolish, et le restant de farine, et dans un petit puits ton reste de levure que tu as entamé la veille. Tu fais le programme pâte de ta MAP, ensuite tu sors ta pâte, tu dégazes et tu façonnes en boule. Tu mets un papier sulfurisé graissé dans le fond de ta cocotte, tu mets ta boule de pâte, tu fais les incisions, tu mets le couvercle sur ta cocotte et tu laisses lever au moins une heure. Ensuite tu enfournes à four chaud avec de l'eau dans la lèche-frite pour au moins 45 à 50 mns TH 7/8.

Toutes mes excuses à toutes et à tous!!!!!
RECETTE DE PAIN - Page 3 6925f6-

tatale a écrit:j'ai fais un pain cocotte aujourd'hui avec cette recette
300ml d'eau
1 c c sel
1 cs de sucre
1 cs d'huile d'olive
150g de farine pain de campagne f r a n c i n e
150g de farine a pain f r a n c i n e
200g de farine T55
1 sachet de levure f r a n c i n e
prog pate 1h30 + 1/2 h de levée dans la cuve
dégazé façonné, mis en cocotte, strié, badigeonné de lait, et encore laissé levé 1h30. Enfourné ensuite a four 150° environ 55 mn.

il était super gonflé jusqu'a ce que je bouge la cocotte pour la mettre au four, la, il s'est affaissé, dommage !!! mais il est trés bon, avec une mie bien aérée.

[url=http://www.imagehotel.net/?[Censuré ! - NE CLIQUEZ PAS sur ce lien !]=b36d4daa32.jpg]RECETTE DE PAIN - Page 3 B36d4daa32[/url]

[url=http://www.imagehotel.net/?[Censuré ! - NE CLIQUEZ PAS sur ce lien !]=f289e34a3c.jpg]RECETTE DE PAIN - Page 3 F289e34a3c[/url]


_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty pain aux céréales en cocotte

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:43

tatale a écrit:bonjour a tous
oui en effet il est trés bon, il est moelleux et la croute a gardé une bonne consistance...

je marque la recette et la méthode pour un th de 50

l'autolyse : mettre dans la cuve :
300ml d'eau ( ça aurait du être 250 ml...mais c'etait tres bien )
100g de farine complète ou multicéréales ou de sègle ( pour moi multicéréales)
200g de farine T55
200g de farine T45

lancer le programe pate et l'arreter dés la fin du pétrissage.
laisser reposer dans la cuve 60 mn chrono(pas + pas-) c'est un procédé qui permet au contact de l'eau ( voila pourquoi il n'y a pas de sel ) de faire
sortir le gluten naturellement contenu dans la farine.

la pate :
au bout de 60 mn relancer le programme pate depuis le début, et dés que ça recommence a malaxer ajouter
1,5 cc de sel
laisser malaxer, puis pétrir et au bout de 5 a 6 mn, verser doucement la levure, 1 sachet de levure boulangère, pendant le pétrissage, de facon a mettre de la levure uniformement sur tout le paton. laisser finir tout le programme jusqu'a la fin de la levée.

la pousse contrôlée
toujours dans la cuve, dés la fin du prog, ecraser legerement la pate pour la dégazer, couvrir la cuve d'un film plastique et mettre au réfrigérateur pour 3 h au minimum.

façonnage
a la sortie de réfrigérateur, mettre la pate sur un plan fariné et la retravailler a la main. Pour cela , il faut faire des tours, donc applatir la pate, la plier en 3, puis aplatir la pate, la plier en 3, etc.... ceci une dizaine de fois ( je me suis arreté a 6 fois ) on sent la pate prendre de la force et de la résistance sous la main (mais on sent trés vite faiblir son poignet :wink: )
beurer un cocotte en fonte d'un diametre mini de 24, placer la pate dans la cocotte, apres le dernier pliage.
laisser lever 1 h avec le couvercle a une température de 30° ( j'ai du faire chauffer mon four a 30° et l'ai mise dedans four eteind)

cuisson
au bout d'1 heure, badigeonnez la pate avec un pinceau et du lait
saupoudrez de farine avec une cuillère a thé
enfourner a four froid sans préchauffage a 230°pour une durée minimum de 45° avec le couvercle. Pas besoin de mettre un récipient d'eau dans le four. Au bout de 45 mn le pain est cuit, bien doré, avec de jolies grignes qui se forment naturellement

sortir immédiatement le pain de la cocotte, et le déposer sur une grille suffisament haute pour que l'humidité du pain s'évapore sans ramollier la croute.

il ne vous reste plus qu'a vous régaler !!!!

voila, c'est un peu long, mais je trouve que ça vaut le coup
en relisant certains post, j'ai vu que caribou aussi utilisait la méthode de l'autolyse. c'est donc peut etre une de ses recettes que j'ai trouvé sur un autre forum !!

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty Pain cocotte aux figues et noisettes

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:44

cithare a écrit:Merci beaucoup !
Voilà la recette :
Poolish : 100 gr d'eau, 1 cas de sucre, 1.5 cac de levure, 100 gr de farine T55.
Puis : 1 cas d'huile de noix et eau jusqu'à 80 gr, 140 gr de farine d'épeautre T70, 60 gr de farine de seigle, 1 cas de sucre, 1 cac de sel, 1/2 cac de levure.
Programme pâte. En fin de pétrissage : 50 gr de figues (je pense qu'on pourrait en mettre plus) et 20 gr de noisettes coupées en morceaux.
A la fin du programme : dégazer, bouler, mettre en cocotte au frigo pour la nuit.
Le matin : incisions, vaporisation d'eau salée, et au four non préchauffé 250 ° pour environ 45 mn.
On peut aussi tout faire en MAP, programme basique. Dans ce cas, le pain monte un peu moins.
Ce pain est délicieux avec le foie gras ou avec le fromage... ou tout seul :wink:

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty pain au lait en cocotte

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:44

ANTOINETTE a écrit:Voilà un pain au lait en cocotte

300ml de lait
500g de farine à brioche Francine
4 c à s de sucre
1cc de sel
80g de beurre
2cc de levure

Mettre le tout dans la MAP prog pâte puis sortir la pâte de la cuve, la dégazer, la façonner en boule et la mettre au fond de la cocotte en ayant soin de mettre un cercle de papier sulfurisé.

Laisser lever 1h enfermée dans la cocotte avec un torchon autour puis cuire à froid pendant 40mn.

PS : Vous allez voir, c'est magique de voir la pâte lever jusqu'en haut du couvercle!!!!

BON PAIN AU LAIT !!!!!

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty Pain multi céréales en cocotte

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:45

tatale a écrit:Pain cocotte multi céréales

300 ml d’eau
1 1/2 cc de sel
250 g de farine Francine multi céréales
250 g de farine T55
2 cc de levure boulangère

prog bifinett pate
Le programme terminer sortir la pâte et la dégazer. Façonner (faire 3 tours) la miche et la déposer dans une cocotte garnie de papier sulfurisé et la laisser lever 1 heure avec le couvercle. Vaporiser d’eau salé puis enfourné à four froid pendant 45 min therm 240° (avec le couvercle)


voila c'est une recette de talie et oui il est super bon

Nath-Tigrou a écrit:[size=150]Voici une autre recette Exclamation[/size]

talie a écrit:[size=150]Pain cocotte multi céréales[/size]

300 ml d’eau
1 1/2 cc de sel
250 g de farine Francine multi céréales
250 g de farine T55
2 cc de levure boulangère

prog pate
Le programme terminer sortir la pâte et la dégazer. Façonner (faire 3 tours) la miche et la déposer dans une cocotte garnie de papier sulfurisé et la laisser lever 1 heure avec le couvercle. Vaporiser d’eau salé puis enfourné à four froid pendant 45 min therm 240° (avec le couvercle)

RECETTE DE PAIN - Page 3 Dsc01306customuu7
RECETTE DE PAIN - Page 3 Dsc01305customcc1
avec la friteuse 😉


_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty pain à l'eau gazeuse

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:47

miam-miam a écrit:[size=150]j'ai essayé le pain aux bulles, c'est super !!

RECETTE DE PAIN - Page 3 Mini_09111810031657095

ma recette pour yayay
300g d'eau gazeuse
1cc de sel
500 de farine
1,5 cc levure
prog pâte et cuisson four[/size]

loliflo a écrit:je viens de trouver cette recette avec de l'eau gazeuse:

http://www.schaer.com/fr/cuisine-et-patisserie/recueil-de-recettes/pain-au-potiron/

une recette de pain marocain de ninik16 du forum au féminin(http://forum.aufeminin.com/forum/f489/__f88_f489--comment-faire-le-pain-marocain.html):

6cl d'eau
2 c à café de levure séche
500 gr de farine blanche
2 c à café de sel
1 cà soupe d'huile
25 cl d'eau gazeuse

Amalgamez la farine et les autres ingredients pr avoir une pate souple

placer la pate sur une table fariner et couvrela avec un torchon

Laisse lever 1h30 remelange et laisse reposer encore 10min

partage la pate en 8 morceaux
et abaisse en ronde en 15 cm
et 1cm d'epaisseur

fais chauffer une poéle ou un grille pendant 10min

piquez les ronds avec une fourchette pr les bulle d'air
cuire 3min pr chaque coté

Apres cuisson couvrez les avec un torchon pr les conserver souple .

Toujour du même forum,du pain aux chataignes:

http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/317052/1192988529/pain-aux-chataignes-lardons-et-fromage.shtml

J'ai trouvé ceci(source:http://avis-membres.ebay.fr/Machine-a-pain-conseils_W0QQugidZ10000000006570760):

Eau
Trop d'eau peut provoquer moississure et fermentation de la farine. En moyenne il faut 500 à 650g d'eau pour 1kg de farine. Ni trop calcaire ni trop douce, sa température devrait être aux alentours de 30°C, mais les machines maintenant réchauffent les produits.
Vous pouvez remplacer l'eau par de l'eau gazeuse ou de la bière pour d'obtenir un pain plus aéré et qui se conserve mieux. Prenez en compte la teneur en sel du liquide que vous utilisez si vous remplacez l'eau.

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty PAIN SANS PETRISSAGE

Message  loliflo Lun 24 Déc - 14:59

Princesse chocolat a écrit:
monik a écrit:[color:3053=brown[size=150]]coucou princesse chocolat.
tes petits pains sont 🔝 🔝
jai une petite question : a les voir je me demande comment est ta pate avant de façonner.? car ils ont vraiment une jolie forme . alors qu 'en principe la pate du sans pétrissage est pas malléable a souhait .peut -tu me dire comment tu fais. cela me serait d'une grande utilitée car j adore ce pain là[/size].

Je les fais dans mes petits moules à pain D.E.M.A.R.L.E pour qu'ils aient cette belle forme ! il faut surtout bien fariner son plan de travail car la pâte est collante.

Tentes les, ils sont supers ! 😉



Pour 6 petits pains croustillants :

375 g de farine T55
1 c à c de sel
1/2 c à s de levure boulanger déshydratée
25 cL d'eau
5 cL de lait
1/2 c à de miel

Préparation:

. Mélanger l’eau, le lait et le miel et faire tiédir le tout au micro-ondes quelques secondes (pas trop chaud surtout !), y ajouter la levure.

. Dans un saladier, mélanger la farine et le sel puis faire un puits et y verser le mélange tiède.
. Mélanger rapidement avec une cuillère en bois sans pétrir pour garder un appareil encore un peu coulant. Saupoudrer de farine, filmez au contact et laisser lever 1 h 30 à température ambiante.

. Préchauffer le four à 230° avec la lèchefrite vide.

. Saupoudrer ses mains et le plan de travail de farine avant d’y renverser la pâte. Ne pas hésiter à bien fariner la pâte. La détailler en 6 portions égales, toujours en la pétrissant le moins possible. Déposer les morceaux sur une plaque farinée ou moules à pains.

. Jeter de l’eau dans la lèchefrite puis mettre tout de suite au four environ 20 minutes (je laisse environ 5 minutes de +) jusqu’à ce que les pains soient bien dorés.

doudoulaboulange a écrit:voila ma recette tester est approuvée par tous les spécialiste de la boulange et surtout ma femme


ingrédient

pour une quinzaine de petit pain
25 gr de levure de boulanger ou un sachet de levure déshydratée
750 gr de farine (on peut substituer 90 gr de farine complet a cette quantité)
4,5 dl d'eau tiède + 1 dl de lait tiède
2,5 cuillères de sel
1 petite cuillère a soupe de miel
farine pour travailler la pâte

préparation

1/faire tiédir le lait plus l'eau plus le miel dans une grande terrine
2/mélanger la farine avec le sel et ajouter au liquide
travailler rapidement avec une spatule ou une cuillère en bois pour rassembler la pâte mai sans la pétrir elle doit être très souple un peux(coulante)je n'ai pas plus travailler la pâte que lorsque je fais une poolish elle a la consistance un peu comme une béchamel pas trop épaisse ou une pâte a beignet ou la pat dune madeleine
3/ transvaser la pâte dans un terrine huile et saupoudrer la de 2 cuillère a soupe bien plein de farine
4/laisser reposer la pâte 1h30 recouverte d'un torchon
5/découper a laide d'une spatule en plastique la taille désiré dans la terrine et déposer le morceau sur une plaque a pâtisserie fariner (ne pas avoir peur de maître de la farine sur le pain et sur la plaque)
6/préchauffer votre four a 240 degré et cuire les pain 20 minute(maître un recipient d'eau dans le four pour obtenir de la buée

Eric67 a écrit:Ouf Monik !

je me sentais bien seul sur le sujet ,ton aide est la bien venue !

pour la recette,je prends :

350 ml d'eau + 100ml de lait
je fais tiédir
je rajoute 1 càs de miel
qui se dilue facilement avec les liquides cités plus haut
et je rajoute un sachet de levure déshydratée.

à cela je rajoute

500gr de farine T45 ou T55 avec une cac de sel

et je mélange de façon à avoir une pâte de la consistance d'une pâte à cake et je couvre et laisse reposer dans ma cuisine 1 h 30 .

puis je mets la pâte qui a gonflée dans un moule à tarte (ou autre chose ) dans lequel j'ai mis une feuille de papier sulfurisé et je mets au four préchauffé à 250 ° pendant 20 mn maxi.

je sors le pain du four,le dépose sur une grille et le laisse refroidir tranquillement.

voilà,tout simple et excellent,même si ça ne paye pas trop de mine.

bonne soirée !!!!

Eric

RECETTE DE PAIN - Page 3 Pict7393lf0.th
monik a écrit:RECETTEpain sans pétrissage : COPIER SUR LE FORUM ME RAPELLE PLUS QUI LA POSTEE.
Pour 2 plaques de four, une quinzaine de pains :
25 g de levure ou un sachet de levure lyophilisée (moi j'ai mis en poudre)
750 g de farine
4 à 5 dl d'eau tiède + 1 dl de lait tiède (on peut mettre 550 ml de petit lait de fromage blanc en tout)
2 c à c de sel
1 petite c à s de miel
Farine pour travailler la pâte
Mélanger lait + eau + miel et faire tiédir. Dans une terrine émietter la levure, verser un peu de liquide et mélanger avec une cuillère en bois, ajouter le reste de liquide et verser la farine et le sel.
Travailler rapidement pour rassembler la pâte mais sans la pétrir (elle doit être très souple, un peu "coulante"). Saupoudrer la pâte de 2 c à soupe de farine et laisser lever couvert 1 h 30.
Allumer le four à 240°C. Mettre un bol d'eau dans le four (moi je ne l'ai pas fait). Huiler ou tapisser de papier sulfurisé 2 plaques de four.
Saupoudrer le plan de travail (ou la table) de farine (30 à 60 g environ) et renverser dessus avec précaution la pâte levée. Il ne faut pas pétrir ou écraser la pâte mais la transférer avec le plus de précautions possibles sur la table (pas facile mais on y arrive).
Verser un peu de farine sur toute la surface (celle qui est donc non farinée) de la pâte, environ 30 gr, et tapoter la surface avec la main mais sans trop appuyer.
Découper rapidement la pâte en trois bandes à l'aide d'une roulette en métal à découper la pizza et chaque bande en morceaux de grosseur égale.
Les transférer délicatement sur les plaques (avec une spatule ou é[Censuré ! - NE CLIQUEZ PAS sur ce lien !] plate).
Ils n'auront pas une forme parfaite.
Cuire les plaques en 2 temps, dans le milieu du four les pains n'ont pas besoin de lever à nouveau. Le temps de cuisson est de 20 minutes environ. Sortir et laisser refroidir sur une grille.
Ces pains à la croûte dorée et craquante sont absolument délicieux avec un goût de pain
.

TOTOTTE77 a écrit:[size=150]Donc voici la recette du pain sans pétrissage :
Pour 2 plaques de four, une quin.zaine de pains :
25 g de levure ou un sachet de levure lyophi.lisée (moi j'ai mis en poudre)
750 g de farine
4 à 5 dl d'eau tiède + 1 dl de lait tiède (on peut mettre 550 ml de petit lait de fromage blanc en tout)
2 c à c de sel
1 petite c à s de miel
Farine pour travailler la pâte
Mélanger lait + eau + miel et faire tiédir. Dans une terrine émietter la levure, verser un peu de liquide et mélanger avec une cuillère en bois, ajouter le reste de liquide et verser la farine et le sel.
Travailler rapidement pour rassembler la pâte mais sans la pétrir (elle doit être très souple, un peu "cou.lante"). Saupoudrer la pâte de 2 c à soupe de farine et laisser lever couvert 1 h 30.
Allumer le four à 240°C. Mettre un bol d'eau dans le four (moi je ne l'ai pas fait). Huiler ou tapisser de papier sulfurisé 2 plaques de four.
Saupoudrer le plan de travail (ou la table) de farine (30 à 60 g environ) et renverser dessus avec précaution la pâte levée. Il ne faut pas pétrir ou écraser la pâte mais la transférer avec le plus de précautions possibles sur la table (pas facile mais on y arrive).
Verser un peu de farine sur toute la surface (celle qui est donc non farinée) de la pâte, environ 30 gr, et ta.po.ter la surface avec la main mais sans trop appuyer.
Découper rapidement la pâte en trois bandes à l'aide d'une roulette en métal à découper la pizza et chaque bande en morceaux de grosseur égale.
Les transférer délicatement sur les plaques (avec une spatule ou écu. moire plate).
Ils n'auront pas une forme parfaite.
Cuire les plaques en 2 temps, dans le milieu du four les pains n'ont pas besoin de lever à nouveau. Le temps de cuisson est de 20 minutes environ. Sortir et laisser refroidir sur une grille.
Ces pains à la croûte dorée et craquante sont absolument délicieux avec un goût de pain de campagne. Se gardent 2 jours enveloppés de film plastique (pour ma part j'en ai congelé). Les quantités peuvent se diviser par deux.

C'est un peu long à expliquer, mais c'est rapide à faire. Alors bon courage et mets une photo lorsque tu les aura faits.

Bonne journée.
[/size]

loliflo a écrit:
Eh bien voilà ,je suis une nouvelle adepte du PSP Exclamation
Il est vraiment bon ce pain et d'une rapidité à préparer. 😉
Moi je l'ai laissé à 14h hier,il a gonflé comme un grand,c'est occupé tout seul car je suis sortie tout l'après midi.Le soir bien après 22h,je l'ai mis au chaud dans le four .
L'était tellement content qu'il a voulu me faire plaisir 🇳🇦 :

RECETTE DE PAIN - Page 3 Imgp1410

RECETTE DE PAIN - Page 3 Imgp1411

Comme sa mie était bonne :miam: :

RECETTE DE PAIN - Page 3 Imgp1412

Merci pour cette délicieuse r7 🔝 Very Happy

:hello:

Oui, tototte c'est une bonne idée Idea ,mais dans le forum il y en a une autre c'est celle d'eric.
Comme j'avais copié les 2 r7 je ne sais plus si c'est la tienne où celle d'eric Rolling Eyes

Donc rapelle de r7:

Pour 2 plaques de four, une quinzaine de pains :
25 g de levure ou un sachet de levure lyophilisée (moi j'ai mis en poudre)
750 g de farine
4 à 5 dl d'eau tiède + 1 dl de lait tiède (on peut mettre 550 ml de petit lait de fromage blanc en tout)
2 c à c de sel
1 petite c à s de miel
Farine pour travailler la pâte
Mélanger lait + eau + miel et faire tiédir. Dans une terrine émietter la levure, verser un peu de liquide et mélanger avec une cuillère en bois, ajouter le reste de liquide et verser la farine et le sel.
Travailler rapidement pour rassembler la pâte mais sans la pétrir (elle doit être très souple, un peu "coulante"). Saupoudrer la pâte de 2 c à soupe de farine et laisser lever couvert 1 h 30.
Allumer le four à 240°C. Mettre un bol d'eau dans le four (moi je ne l'ai pas fait). Huiler ou tapisser de papier sulfurisé 2 plaques de four.
Saupoudrer le plan de travail (ou la table) de farine (30 à 60 g environ) et renverser dessus avec précaution la pâte levée. Il ne faut pas pétrir ou écraser la pâte mais la transférer avec le plus de précautions possibles sur la table (pas facile mais on y arrive).
Verser un peu de farine sur toute la surface (celle qui est donc non farinée) de la pâte, environ 30 gr, et tapoter la surface avec la main mais sans trop appuyer.
Découper rapidement la pâte en trois bandes à l'aide d'une roulette en métal à découper la pizza et chaque bande en morceaux de grosseur égale.
Les transférer délicatement sur les plaques (avec une spatule ou é.cu.moire plate).
Ils n'auront pas une forme parfaite.
Cuire les plaques en 2 temps, dans le milieu du four les pains n'ont pas besoin de lever à nouveau. Le temps de cuisson est de 20 minutes environ. Sortir et laisser refroidir sur une grille.
Ces pains à la croûte dorée et craquante sont absolument délicieux avec un goût de pain

Recette n°2 (celle que j'ai faite pour tester)

500 g farine blanche
1 cc levure deshydratée
1 cc miel
300 ml eau
1,5 CC sel

Mélanger dans un saladier tout les ingrédients rapidement ,à l'aide d'une forchette .
Laisser gonfler pendant 1h30 sous un linge dans un endroit à l'abri des courants d'air ,plutot chaud.

Cuire pendant 25 à30 minutes , à 220 °C , avec un ramequin rempli d'eau ,cela remplace le coup de bouée .

Pain inhabituel ,mie plutot tassée ....délicieux ,croute très croustillant ...comme un pain à l'ancienne ..à refaire très rapidement ...!!

Sur certains blogs notamment québecois et anglais ,les recettes preconisent de laisser gonfler le pain 18 h avant de le cuire ,cela donne des pains très aérés et très gonflés...je vais essayer un jour lorsque j'aurai du temps et de la patience ce qui n'est pas mon fort !

et merci pour le compliment sophielagirafe :aime:

:hello:


_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty PETITS PAINS LARDONS FROMAGE

Message  loliflo Lun 24 Déc - 15:00

hina53 a écrit:bonsoir, princesse chocolat
voici la recette

360g d'eau
600g farine T80bise ou 470g T65+ 130 d'epeautre
2cc sel
1CS sucre
15g levure seche

au bip, j'ai mis 100g de lardons préalablement cuit + 3 grosses pincees de fromage rape
avant d'enfourner, j'ai parseme le pain de rapé

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty petits pains au seigle

Message  loliflo Lun 24 Déc - 15:00

Spirou a écrit:Adry, Monik t'a répondu pour les grignes. En fait si j'ai bien compris, ces incisions servent à ce que la pâte se développe par ces trous durant la cuisson, plutôt qu'elle se sauve par où elle veut à travers la croûte déchirée naturellement. Ce qui fait plus joli. Ceux de la photos du bas on fait les deux... ils ont tellement gonflé que la grigne n'a pas suffit... :?

Gooseberry, pour ceux-là, j'ai fait 24 h avant une poolisch avec 50 g de seigle complet bio, environ 30-40 g de farine de blé complète bio, et 60-70 g de farine T55 bio (pour avoir 150 g de farine). A cette farine, j'ai rajouté 150 g d'eau, et 5 g de levure fraîche bien mélangés et laissés gonflé à température ambiante à couvert.
Le lendemain, j'ai rajouté 100 g de seigle, 50 g de farine complète, et 200 g de blanc d'antan de chez Suzie. 150 g d'eau, 10 g de sel, le tout pétri 10 mn vitesse 1 au robot et 10 mn vitesse 2.
Pour les grignes, elles ne sont pas toujours aussi réussies, mais en ce moment, ça marche bien, depuis en fait que je pétris plus longtemps et que je laisse moins lever à la 2e levée. J'avais tendance à vouloir que ça gonfle trop dans le filet à baguette avant la mise au four, attendant parfois 1 h 30 pour que j'ai l'impression que ça ait doublé de volume... Maintenant, je laisse gonfler à peine une heure, et la 2e levée double à peine le volume du pâton. Le reste se fait dans le four... Shocked J'espère que tu vas trouver ton truc... moi je n'arrive pas à maîtriser la pousse au frigo, c'est la cata à chaque fois... Evil or Very Mad

_________________
RECETTE DE PAIN - Page 3 Signat12
loliflo
loliflo

Messages : 2088
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Var

http://universloliflo.blog.free.fr/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

RECETTE DE PAIN - Page 3 Empty Re: RECETTE DE PAIN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum